6.16 La Corde au Cou

6.16 La Corde au Cou

 
Titre US : Hell’s Bells
Écriture : Rebecca Rand Kirshner
Réalisation : David Solomon
Diffusion : 5 mars 2002
Diffusion : 23 juillet 2002
Audience : 5.6 millions de téléspectateurs

Résumé

Le grand jour du mariage entre Anya et Alex est enfin arrivé. Une certaine tension existe entre la famille d’Alex et les invités d’Anya (des démons que les autres invités prennent pour une famille de gens du spectacle) mais Buffy veille à désamorcer les situations les plus explosives. Mais un vieil homme arrive par magie à Sunnydale. Il s’agit d’Alex qui arrive du futur pour prévenir l’Alex du présent de ce qui l’attend s’il épouse Anya : il lui montre des aperçus de son futur dans une boule de cristal et comment leur mariage va les rendre tous deux malheureux et aigris. Peu après, Willow vient prévenir Buffy qu’Alex est introuvable et Anya finit par apprendre la nouvelle accidentellement. C’est la goutte qui fait déborder le vase pour les invités qui s’impatientent et une bagarre générale éclate entre la famille d’Alex et les démons.

Anya va parler au vieil homme qui prétend être Alex et celui-ci se révèle en fait être un démon qu’Anya a maudit il y a presque un siècle et qui cherche sa revanche. Il a montré de fausses visions à Alex qui l’ont poussé à fuir. Il frappe ensuite Anya mais Buffy intervient et Alex revient à ce moment-là, la Tueuse et lui massacrant le démon. Anya interrompt alors la bagarre générale pour que le mariage commence mais Alex lui annonce qu’il n’est plus prêt à se marier et s’en va pour la seconde fois. Anya est très déprimée et, plus tard, D’Hoffryn vient lui proposer de reprendre ses activités de démon vengeur.

Plus d’informations

Cet épisode renvoi à deux films cultes des années 1980. Tout d’abord la scène où le père d’Alex commande un verre au bar ressemble à une scène de Shining. Les ressemblances des deux bars et du personnage du père d’Alex avec Jack Nicholson appuient cette référence. Ensuite, la réplique « Je suis toi, dans le futur » de l’Alex du futur est une référence film Retour vers le futur.
Dans une interview, Amber Benson a dit « Je suis la plus grande maladroite sur le tournage. Vous vous souvenez de la robe de mariée d’Emma? J’ai du marcher dessus au moins quatre fois et du coup, elle n’arrêtais pas de la remettre en place. Mais elle était vraiment très belle dans cette robe. »
Le titre en VO de l’épisode « Hell’s Bells » est aussi le titre d’une chanson de l’album « Back in Black » du groupe AC/DC.
Cet épisode a été nominé pour trois Emmy Awards. « Meilleures coiffures pour une série ». « Meilleurs maquillages (démons, sang etc.) ». « Meilleurs maquillages ».
Cet épisode est centré sur Alex et Anya.

Chronologie
Pendant le mariage, le démon Clem est assit du côté de la famille d’Alex.
Après que Willow et Alex se voient en smoking et robe de demoiselle d’honneur, Willow fait une blague en disant que c’est une bonne chose qu’elle soit devenue gay, en référence à l’épisode 3.05 Le Bal de fin d’année où Alex et Willow, après s’être vu en tenue de soirée, se sont embrassés.
L’oncle Rory d’Alex est enfin présenté dans la série. Alex en avait pour la première fois parlé dans l’épisode 2.08 La Face cachée en disant qu’il était taxidermiste.
Lorsque Buffy fait des mimes pour occuper les invités, elle mimes des cornes avec ses doigts et quelqu’un cri « Deathwok Clan ». C’est une référence direct à la famille de Lorne dans Angel puisque Lorne est un démon du clan Deathwok (et il possède effectivement des cornes). On peut également voir un talent caché de Sarah Michelle Gellar qui sait jongler avec 3 balles.
Anya redevient un démon vengeur.
Scènes Coupées
Voici un dialogue entre Dawn et Willow révélant pourquoi Giles n’est pas présent au Mariage.
Dawn: « I thought Xander and Anya couldn’t afford flowers. »
Willow: « Giles sent ’em. Aren’t they gorgeous? »
Dawn: « Yeah. I wish Giles was here. »
Willow: « Me too. And I’m sure he’d much rather be here than fighting that nasty demon- »
Dawn: « Da-e-mon. In England it’s daemon. »
Willow: « Daemon, too right. But Giles’s got responsibilities. And so Anya and Xander have flowers. And flowers. And more flowers. Ooh, it’s going to be so pretty. »
Citations
Tony Harris : Ça te dirait pas qu'on aille dans une chambre et que je te montre...
Buffy : Si vous finissez cette phrase, je peux vous assurer que vous n'aurez plus rien à montrer à personne.
Petite fille : Je te dis que je m'ennuie.
Cousine Carol : C'est un mariage, chérie, tout le monde s'ennuie à mourir.
Willow : Buffy… c’est hideux. Mon Dieu, Buffy, regarde ces bras !
Buffy : Je sais. Mais c’est mon devoir.  Je suis "Buffy la demoiselle d’honneur".
Mme Harris : Je suppose que ce n’est pas grave si j'ai un peu grossi puisque je ne serai pas…
Alex : Tu seras sur les photos, maman !
Alex (à son père) : Tu as déjà rencontré Krelvin, papa. La nuit dernière.
Krevlin : Oui. On s’est rencontré. Vous… m’avez dit que je ressemblais à votre belle-mère. Ensuite vous m’avez frappé avec un cocktail et vous avez insulté mon héritage.
Tony Harris : Héritage ? Faire parti d’une troupe de cirque, c’est avoir un héritage maintenant ? Sans manque de respect, bien sûr, vous venez sûrement d’une longue et fière lignée de dégénérés… Je plaisante.
Anya (récitant ses vœux) : Moi, Anya, je promets de t’aimer, de te chérir, de t’honorer, mais pas de t’obéir, évidemment, parce que c’est anachronique et misogyne.
Halfrek : Alors, Dawnie. Comment ça va ? Tout va bien ? Tu ne souhaites pas que quelque chose soit différent… ?
D'Hoffryn : Hallie, pour l’amour de Yekk, prends un jour de congé. On n’est pas ici pour travailler, 
Alex : Maintenant, revoyons la liste encore une fois. Numéro un ?
Buffy : Ne pas laisser ton père approcher du bar.
Alex : Bien. Numéro deux ?
Buffy : Ne pas laisser ta mère approcher du bar.
Spike : Ca fait plaisir de te voir heureuse. Même si c’est pour eux. Je ne t’ai pas vu comme ça depuis longtemps. Tu, hmm… tu rayonnes.
Buffy : C’est parce que ma robe est radioactive.
Anya : Moi, Anya, je promets de te chérir… Euh non, pas chérir. Je promets de coucher avec toi chaque fois que… je le veux. 

Épisodes Stills

Trailers