6.22 Toute la Peine du Monde, Partie 2

6.22 Toute la Peine du Monde, Partie 2

 
Titre US : Grave
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 21 mai 2002
Diffusion : 13 août 2002
Audience : 5.3 millions de téléspectateurs

Résumé

Giles, doté de pouvoirs qu’une confrérie de sorcières lui a octroyés, parvient à contenir les pouvoirs de Willow dans un anneau magique, et sauve ainsi Anya et Buffy. Cette dernière raconte à son Observateur ce qu’il s’est passé depuis son départ, ce qui entraîne chez lui un fou rire, visiblement animé par le ridicule des situations énoncées. De son côté, Willow parvient à communiquer avec Anya par télépathie et la convainc de la libérer. Le combat reprend donc, et Giles peine à résister. Alors que Buffy s’interpose, Willow envoie une boule de feu poursuivre Andrew et Jonathan, et la Tueuse quitte la boutique de magie pour empêcher qu’elle atteigne sa cible. Alors que Giles est désormais inoffensif face à Willow, elle finit par aspirer son énergie magique et obtient une puissance jamais égalée. Elle affirme être « connectée à l’univers » et ressent toute la peine du monde. Ne pouvant le supporter, elle part de la boutique dans l’esprit de détruire le monde.

Buffy parvient à rejoindre Alex, Dawn, Andrew et Jonathan juste à temps pour éviter la boule de feu. Cependant, suite à l’impact de la boule, elle et Dawn se retrouvent coincées dans une galerie souterraine profonde, en dessous du cimetière. Alex est assommé et Andrew et Jonathan en profitent pour s’enfuir. Quelques heures plus tard, Alex se réveille et Buffy lui demande de ramener une corde pour les sortir de là. De son côté, Willow extrait de sous terre un vieux temple satanique qui fut enfoui suite à un tremblement de terre. Giles, sachant où se trouve Willow, prévient Anya qui se téléporte près de Buffy et l’informe de la gravité de la situation. Willow envoie alors des monstres dans la tombe de Buffy, qui se voit obligée de les combattre et de laisser Dawn combattre aussi.

Alex, de son côté, décide de rejoindre Willow. Il s’interpose et lui annonce qu’il souhaite être avec sa meilleure amie s’il doit mourir. Il parvient à l’émouvoir en lui rappelant des souvenirs d’enfance, et en persistant à aller vers elle même si elle lui fait du mal. À force de lui dire qu’il l’aime, elle finit par fondre en larmes, et redevient enfin elle-même, ce qui détruit les monstres dans la tombe de Buffy. Giles finit par expliquer à Anya que les pouvoirs que Willow lui a volés étaient l’essence même de la magie, et avaient pour but de faire renaître en elle des sentiments humains. Ainsi Alex a pu sauver le monde. Buffy, quant à elle, découvre le potentiel de Dawn, et comprend qu’elle ne doit plus la protéger du monde extérieur mais le lui faire découvrir.

Enfin, en ce qui concerne Spike, il parvient à réussir toutes les épreuves qu’il a passées, visiblement non sans dommages, et, en récompense, le démon lui rend son âme.

Plus d’informations

Dès la fin de la saison précédente, les scénaristes savaient que Willow serait le méchant de la fin de la saison 6, qu’elle affronterait Giles dans un duel de magie, et que ce serait finalement Alex qui sauverait le monde.
David Fury voulait aussi que Buffy combatte le dragon qui était apparu du portail dimensionnel à la fin de l’épisode 5.22 L’Apocalypse mais cela n’a pas été possible pour des raisons de budget.
Tout comme 6.01 Chaos, Partie 1, premier épisode de la saison, Toute la peine du monde est un double épisode dont les deux parties ont été diffusées l’une à la suite de l’autre lors de la première diffusion aux États-Unis.
C’est le seul épisode final d’une saison de Buffy contre les vampires qui n’a pas été écrit et réalisé par Joss Whedon, qui était occupé à tourner le pilote de Firefly à ce moment-là.
Dans cet épisode, Buffy doit à nouveau sortir de la tombe, mais cette fois-ci par elle-même et accompagnée de Dawn, ce qui est une manière de boucler la boucle de la saison. Buffy retrouve enfin le goût à la vie et sa place dans ce monde et cette idée s’accompagne de tout un symbolisme lié à la terre, la tombe dont elle sort mais aussi le combat qu’elle doit livrer contre des monstres faits de poussière et de terre qui ont pour but de la garder dans le monde d’en bas. D’autre part, toute la partie de l’histoire consacrée à la plongée de Willow dans le mal suite à la mort de Tara illustre l’idée selon laquelle notre pire ennemi n’est souvent autre que nous-même.
Cet épisode est centré sur Willow.
Dark Willow parle de Jonahan et Andrew en disant « Jonathan and the other one » (En VF: Jonathan et l’autre). C’est en effet une blague récurrente dans le Buffyverse qui montre qu’aucun membre du gang ne peut se rappeler du prénom d’Andrew. Cette blague refera surface dans la saison 7.
Cet épisode fait parti des seuls épisodes où l’ont peut très brièvement voir les tatouages de Sarah Michelle Gellar. En effet, on peut en apercevoir un lorsqu’elle est penché sur le cheval d’arçon en train de rigoler avec Giles, au Magic Box. On peut également en voir un lorsqu’elle s’extirpe de la tombe avec Dawn à la fin de l’épisode.
Dans les commentaires du DVD, James A. Contner dit que, pendant la scène entre Dark Willow et Alex sur la colline, le vent était très fort et que la poussière volait dans les yeux d’Alyson Hannigan. Cette dernière retira alors ses lentilles de contact noirs et ses yeux furent noircis par des effets spéciaux.
Également dans les commentaires, David Fury dit qu’il voulait que Willow se tienne debout après avoir volé les pouvoirs de Giles, mais Alyson Hannigan voulait s’assoir pendant son discours. Elle voulait montrer que absorber autant de pouvoir devais naturellement l’affaiblir dans un premier temps, puis la rendre plus forte.

Chronologie
Le Magic Box est détruit dans cet épisode.
Kingman’s Bluff, où Dark Willow essaye d’invoquer Proserpexa est le même endroit où Angel voulait se suicider dans l’épisode 3.10 Le Soleil de Noël.
L’importance d’Alex dans le gang est une fois de plus démontrée. C’est lui qui empêche Willow de détruire le monde en lui racontant une histoire de leur enfance. Précédemment, on avait apprit qu’aucune force mystique ou une tueuse ne pourrait arrêter Willow. Alex, n’ayant aucun pouvoir, va voir Willow et l’arrête en lui parlant et en lui montrant qu’il l’aime, touchant la part d’humanité qu’elle avait en elle.
Au début de l’épisode, Buffy dit à Giles que lorsqu’elle est sortit de sa tombe au début de la saison, elle pensait avoir laissé une partie d’elle à l’intérieur. A la fin de l’épisode, elle doit une nouvelle fois sortir d’une tombe, mais cette fois-ci, avec Dawn. Au début de la saison, elle s’extirpe de sa tombe, désorientée, en pleine nuit et Sunnydale est envahie par les démons. Cette fois-ci, elle sort d’une tombe plus forte que jamais, avec Dawn, en plein jour et regarde la ville, paisible. C’est une chance pour elle de recommencer et vivre sa vie pleinement.
Dawn se révèle être capable de se défendre et de se battre. Buffy est donc d’accord pour arrêter de la protéger de tout et de lui montrer le monde. Ce qu’elle fera dans la saison 7.
Spike récupère son âme volontairement. Un évènement qui sera important dans la saison 7 et la saison 5 d’Angel.
Pour une fois, ce n’est pas Buffy qui sauve le monde, mais Alex.
C’est le seul des derniers épisodes de saison où aucun personnage ne meurt ou ne part. Dans la saison 1, Buffy est tuée. Dans la saison 2, Angel est tué. Dans la saison 3, Cordelia et Angel quittent la série. Dans la saison 4, Oz quitte la série. Buffy meurt une 2ème fois dans la saison 5 et Anya et Spike meurent dans la saison 7.
Musiques
Sarah McLachlan – Prayer of Saint Francis

The Bronze

Scènes Coupées
Cette ligne de Giles a été coupée où il dit d’où provient l’essence de la magie:

Giles: « Which comes, in all its purity, from the Earth itself. »

Citations
Xander - "The first day of kindergarten you cried because you broke the yellow crayon and you were too afraid to tell anyone. You've come pretty far, ending the world, not a terrific notion, but the thing is, yeah, I love you. I loved crayon-breaking Willow and I love scary veiny Willow. So if I'm going out it's here. If you wanna kill the world, well then start with me. I've earned that."
Willow - "You think I won't."
Xander - "It doesn't matter. I'll still love you." 
Dawn - "Wait, is ... is that happy crying?"
Buffy - "Yes, dummy. You think I wanted the world to end?"
Dawn - "I don't know. Didn't you?"
Buffy - "Dawn ... I'm so sorry." 
Willow - "Six years of side man ... now I get to be the Slayer"
Willow - "Buffy, you really need to have every square inch of your ass kicked" 

Épisodes Stills

Trailers