7.01 Rédemption

7.01 Rédemption

 
Titre US : Lessons
Écriture : Joss Whedon
Réalisation : David Solomon
Diffusion : 24 septembre 2002
Diffusion : 16 mai 2003
Audience : 5.0 millions de téléspectateurs

Résumé

Buffy entraîne Dawn sur la façon de tuer des vampires et s’inquiète pour elle à l’idée qu’elle va intégrer le tout nouveau lycée de Sunnydale, dont les travaux viennent d’être terminés. De trop mauvais souvenirs liés à cet endroit la poussent à l’accompagner pour y inspecter les lieux et elle fait la connaissance du nouveau proviseur, Robin Wood. Loin d’elle, en Angleterre, Willow étudie avec Giles pour apprendre à contrôler son pouvoir. Dawn, aux toilettes, entend pleurer et découvre une jeune fille qui a vu des morts vivants. Alors que Dawn la rassure, elles tombent toutes les deux à travers le plancher et se retrouvent dans les sous-sols, où un troisième lycéen les rejoint. Tous trois ont d’autres visions de personnes mortes et Dawn appelle Buffy pour qu’elle vienne les chercher. Buffy descend au sous-sol et y rencontre Spike, qui semble avoir perdu la raison mais, à travers ses incohérences, Buffy comprend que les apparitions qu’a vu Dawn sont des esprits de personnes mortes au lycée qui se sont manifestées grâce à un talisman.

Buffy appelle Alex pour qu’il retrouve ce talisman, avant d’aller retrouver sa petite sœur. La Tueuse engage le combat contre les esprits alors qu’Alex finit par trouver le talisman, dans les toilettes, et le détruit, mettant ainsi fin aux apparitions d’esprits. Buffy remonte au lycée avec Dawn et les deux autres lycéens et se voit proposer un poste de conseillère d’éducation par Robin Wood, poste qu’elle accepte. Spike, toujours dans les sous-sols du lycée, a des visions dans lesquelles il voit les principaux méchants de la série lui parler d’un plan qui est sur le point de commencer.

Plus d’informations

Kali Rocha (Halfrek) jouait dans la pièce « Noises Off » lors du tournage de la saison 7. De ce fait, elle prit l’avion et se rendit sur le tournage de Buffy et tourna toutes ses scènes de la saison 7 (Rédemption et 7.05 Crise d’Identité) en un seul jour. Elle tourna sa scène « de mort » devant un fond vert, pour superposer les effets spéciaux.
Les scènes se déroulant à Westbury, en Angleterre, ont en fait été tournée dans la vrai maison d’Anthony Stewart Head, à Somerset, en Angleterre. Le cheval qu’il monte au début de l’épisode est le sien et s’appelle « Otto ».
Le professeur de Willow à la confrérie s’appelle Madame Harkness en référence au personnage des Marvel Comics nommée Agatha Harkness, qui est également une sorcière.
Willow fait une référence à Harry Potter en traitant Giles de « Dumbledore ».

Chronologie
C’est le premier de beaucoup d’épisode à montrer la mort d’une Tueuse Potentielle.
L’épisode montre à nouveau La Force, le Big Bad de cette saison. On avait déjà pu la voir dans l’épisode 3.10 Le Soleil de Noël.
Cet épisode marque le premier jour de Dawn au Lycée. La Force dit à Spike « On retourne au commencement ». Dans le premier épisode de Buffy, c’était également son premier jour.
Cet épisode nous présente le principal Robin Wood qui s’avèrera être le fils de Nikki Wood, une des Tueuses que Spike a tué dans le passé. Cette intrigue jouera un rôle très important dans la suite de la saison.
Après avoir travaillé au Double Mixte Palace, Buffy obtient maintenant le poste de Conseillère d’éducation au Lycée de Sunnydale. Un poste fait spécialement pour que Robin Wood l’espionne.
C’est le seul épisode où l’ont voit Spike et Le Maître (en tant que la Force) ensemble.
A la fin de l’épisode, toutes les formes de La Force sont des précédents Big Bads (à part Buffy) représentées dans l’ordre inverse chronologiquement: Warren Mears (Saison 6), Gloria (Saison 5), Adam (Saison 4), Le Maire Wilkins (Saison 3), Drusilla (Saison 2) et le Maître (Saison 1).
En prenant la forme de Buffy, Drusilla et Warren, la Force démontre qu’elle peut prendre la forme de personnes mortes mais ressuscitée ou mortes-vivantes (comme les vampires).
Pour le moment, tout le monde ignore que Spike a récupéré son âme. Cette intrigue sera très importante jusqu’à la fin de la saison.
Willow est à présent en Angleterre pour apprendre à contrôler ses pouvoirs. Elle ne reviendra que dans l’épisode 7.03 Vice Versa.
Buffy avertit Dawn de rester éloigner des Hyènes, de l’équipe de natation et des personnes invisibles. Elle fait référence à ce qui lui est arrivé au lycée dans les épisode 1.06 Les Hyènes, 2.20 Les Hommes Poissons et 1.11 Portée Disparue.
Buffy et Dawn ont désormais des Téléphones portables. Il apparait par la suite que, dans cette saison, tout le monde à un téléphone, ce que l’ont avait jamais vu auparavant dans la série.
Musiques
Douglas Romayne – « In Westbury Field »
Douglas Romayne – « Istanbul »
Douglas Romayne – « Just In Time »
Douglas Romayne – « Lesson One »
Strange Radio – « So High ». (Chantée par le Duo à l’Espresso Pump)

The Bronze


Scènes Coupées
Ce passage aurait du compléter sa présentation qu’elle fait d’elle-même en classe.

Dawn: « …and my sister is a vampire slayer, her best friend is a witch who went bonkers and tried to destroy the world, um, I actually used to be a little ball of energy until about two years ago when some monks changed the past and made me Buffy’s sister and for some reason a big klepto. My best friends are Leticia Jones, who moved to San Diego because this town is evil, and a floppy-eared demon named Clem. »

Erreurs et inattentions
La Force (en tant que Drusilla) touche et fait bouger les cheveux de Spike alors qu’il avait été précisé que la Force n’était pas corporelle et était donc incapable de toucher qui que ce soit.
Lorsqu’elle s’apprête à sauver Dawn, Kit et Carlos, Buffy défonce la porte avec un coup de pied et on peut voir qu’elle porte des talons. Pourtant, lorsqu’elle donne un coup de pied au concierge, on peut voir qu’elle porte à présent des chaussures de sport.
On peut également voir les vrais tatouages de Sarah Michelle Gellar, celui sur sa hanche et en bas de son dos.
C’est le premier épisode de la série où l’on voit Buffy se servir d’un téléphone portable.
Citations
Willow : Y a-t-il un seul domaine que vous ne connaissez pas ?
Giles : La nage synchronisée. Ça me dépasse complètement.
Buffy : "Tu n'as rien oublié ? Bouquins, déjeuner, pieux..."
Vampire : Excusez moi, je crois que je suis coincé.
Buffy : Vous êtes coincé ?
Vampire : Mon pied a du se coincer dans une racine et je ne sais pas comment je suis arrivé la. Si vous pouviez me donner un coup de main ?
Dawn : Tu disais donc qu’il détient le pouvoir ?! 
Warren : Bien sûr qu’elle ne comprendra pas. Je dépasse son entendement. C’est une fille, toute sucrée toute mielleuse, pleine de choses inutile sauf pour la cuisine ! Moi je sui plus que ça, bien plus que ça. Je suis plus que de la chair…
Gloria : … plus que du sang. Je suis… Je crois qu’il n’y a aucun mot du vocabulaire humain assez fabuleux pour me décrire. Oh, mon nom sera sur toutes les lèvres, a condition qu’on ne les ai pas arrachées. Mais il va falloir attendre. Mais peu importe.
Adam : Je sais être patient. Les périmètres sont parfaitement sécurisés. Elle est exactement là où je la voulais, tout comme toi n°17. Tu as la place que tu mérites.
Richard Wilkins : Tu croyais qu’on te rendrai ton âme et que tu baignerais dans la félicité. C’est vite fait de perdre son âme, c’est pour ça que j’ai préféré vendre la mienne! Tu espérais sans doute pouvoir prendre ta vie en main, et c’est respectable mais…
Drusilla : … Tu ne le pourras jamais. Tu m’appartiendras toujours. Tu resteras toujours dans les ténèbres avec moi. J’entends toutes nos petites chansons. N’est ce pas que tu les aimes nos petites chansons ? Et depuis toujours William, depuis le début des temps. On va revenir aux origines.
Le Maître : Les véritables origines. Ni le big bang, ni le verbe, le commencement absolu. Les prochains mois vont être exceptionnelles, et je suis certain que nous apprendrons sur nous-mêmes des choses passionnantes. Tu apprendras que tu n’es qu’un sinistre abruti, si tu ne l’avais pas encore compris. Regarde toi, à essayer de faire le bien. Tout comme elle, tu n’as toujours pas saisi. Ce n’est pas une question de bien, ce n’est pas une question de mal.
Buffy : C’est une question de pouvoir. 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers