7.03 Vice Versa

7.03 Vice Versa

 
Titre US : Same Time, Same Place
Écriture : Jane Espenson
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 8 octobre 2002
Diffusion : 30 mai 2003
Audience : 4.9 millions de téléspectateurs

Résumé

Alors que Buffy, Alex, et Dawn viennent chercher Willow à l’aéroport, ils ne la voient pas. Pourtant, Willow est bien passée, mais ils ne l’ont pas vue. Willow, de son côté, arrive à la maison des Summers qu’elle trouve vide et, quand Buffy, Alex et Dawn reviennent, ils continuent à ne pas se voir. Le lendemain, Willow rencontre Anya et discute un peu avec elle avant d’aller au chantier d’Alex où elle trouve le corps d’un homme écorché. Dans le même temps, Alex et Buffy examinent aussi ce corps et soupçonnent Willow d’avoir commis ce meurtre. Plus tard, au lycée, Willow va voir Spike, toujours à moitié fou, et celui-ci a une conversation simultanément avec elle et avec Buffy et Alex, ce qui n’a de sens pour personne sauf pour lui, qui pense que Willow est responsable du fait qu’ils ne peuvent pas se voir.

Willow repart trouver Anya pour qu’elle l’aide à lancer un rituel pour localiser le démon responsable d’avoir écorché l’homme sur le chantier et, une fois le sort réussi, part toute seule le débusquer dans sa caverne. Dawn fait des recherches sur les démons écorchant leurs victimes et trouve un démon nommé Gnarl qui correspond à cette description. Buffy recrute Spike pour qu’il les conduise à ce démon grâce à l’odeur du sang alors que Willow a été paralysée par Gnarl, qui commence à l’écorcher délicatement par minuscules lamelles. Quand le Scooby-gang arrive à la caverne, Dawn est à son tour paralysée par Gnarl et ses amis doivent la ramener à la maison, ne voyant toujours pas Willow. Là-bas, Anya leur apprend qu’elle a vu Willow et que celle-ci est allée à la caverne de Gnarl. Tout le groupe repart alors pour la caverne et, alors qu’Anya indique aux autres où se trouve Willow, Buffy combat Gnarl et le tue. Willow et ses amis continuent à ne pas se voir puis le sort se dissipe. Plus tard, Willow expliquera à Buffy que c’est un sort qu’elle avait jeté inconsciemment pour ne pas voir ses amis, et vice versa, car elle avait peur de leur réaction quand ils se retrouveraient.

Plus d’informations

C’est le seul épisode de la série à ne pas introduire de Guest Star après le générique.
En version anglaise, sur le chemin pour se rendre dans la grotte du Gnarl, Dawn dit à Buffy « and I can wear heels more often. » (VF: et je pourrais porter des talons plus souvent.). Il est possible que cette phrase soit une référence à ce qu’à dit Michelle Trachtenberg à Joss Whedon pendant une conférence sur l’Academy of Television Arts & Sciences où elle a dit vouloir porter plus de talons et moins de baskets durant la saison 7.

Chronologie
Lorsque Willow demande de l’aide à Anya pour jeter un sortilège de localisation de démons, Anya lui demande s’il va y avoir des tensions sexuelles entres elles en référence à toutes les fois où Willow et Tara jetaient des sorts, dans les saison 4 et 5, qui représentaient également des métaphores pour le sexe.
Alex attend Willow à l’aéroport avec une pancarte écrit au crayon jaune. C’est une référence directe à l’épisode 6.22 Toute la Peine du Monde, partie 2 où Alex à dit à Dark Willow qu’à la garderie, Willow avait pleuré dès le premier jour car elle avait cassé son crayon jaune.
Après que Buffy ait tué Gnarl, Alex lui dit « Ewww, avec les pouces ?! ». Plus tard dans la saison, Alex se fait crever un oeil par Caleb avec son pouce.
On peut voir l’extérieur du Magic Box une nouvelle fois. Anya récupère les objets qui nous pas été détruit dans l’épisode 6.22 Toute la Peine du Monde, partie 2.
Anya et Willow jettent un sortilège ensemble pour la deuxième fois. La première fois était dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages.
Sur la carte de Sunnydale que l’ont peut voir pendant le sortilège, la grotte de Gnarl est localisé à Wilkins Grove, en mémoire du Maire Richard Wilkins.
Pendant le sortilège de localisation, la carte brûle à l’endroit du Lycée pour représenter la Bouche de l’Enfer. C’est également un présage de l’armée de Turok-Han de la Force.
Le site où Dawn fait des recherches sur Gnarl s’appelle « Demons, Demons, Demons ». Le même site internet est utilisé par Cordelia dans la série Angel lorsqu’elle veut trouver un démon plus rapidement que Wesley.
Dans le sous-sol du lycée, lorsque Spike parle à Buffy et lui dit qu’elle est « Splendide ». Il dit « Qu’est ce que veut dire Splendide »… C’est une allusion à l’épisode 5.07 La Faille dans lequel Spike, alors humain dans le flashback, voulait trouver une rime pour sa poésie dédiée à Cecily.
Cet épisode marque la première tentative de Dawn de participer à la chasse au démon du Scooby, en prenant le rôle de celle qui fait les recherches (rôle tenu par Giles autrefois).
Anya aime de moins en moins être démon de vengeance. Le privilège de se téléporter à n’importe quel moment lui a été retiré.
Musiques
Douglas Romayne – « On the Mend »

The Bronze


Scènes Coupées
Une ligne de Dawn a été coupée:

Dawn: « Instead everyone just keeps secrets, and suffers alone, and then we’re supposed to be all sympathetic when they start ripping the skins off people or dragging their sisters to the basement! I may have some stuff to work through. »

Citations
Alex: On peut pas la laisser seule, et si elle vomissait?
Dawn: Je ne vais pas vomir !
Buffy: Tu crois qu'elle va vomir ?
Dawn: Arrêtez de parler de vomis !
Buffy: J'appelle Anya, c'est plus prudent.
Alex: Oh oui, elle sera ravit de garder Dawn et la regarder vomir.
Dawn: Arrêtez de parler de vomis !!!
Xander - "I saved the world with talking! From my mouth! My mouth saved the world!" 

Épisodes Stills

Tournage

Trailers