7.21 La Fin des Temps, partie 1

7.21 La Fin des Temps, partie 1

 
Titre US : End of Days
Écriture : Jane Espenson & Douglas Petrie
Réalisation : Marita Grabiak
Diffusion : 13 mai 2003
Diffusion : 17 octobre 2003
Audience : 4.1 millions de téléspectateurs

Résumé

Les potentielles guidées par Faith ont été sérieusement touchées par l’explosion de la bombe, quelques unes étant tuées et Faith elle-même étant inconsciente. De son côté, Buffy s’empare de la faux magique qui était à la cave à vin et part les secourir, tuant facilement trois Turok-Han à l’aide de cette arme. Buffy reprend ainsi le contrôle du groupe et remercie plus tard Spike de lui avoir permis de reprendre confiance en elle. Buffy commence à préparer l’assaut final contre la Force et demande à Alex d’emmener Dawn loin de Sunnydale. Alex endort Dawn avec du chloroforme et part avec elle en voiture mais, lorsque Dawn se réveille, elle rend à son tour Alex inconscient avec un taser et retourne chez les Summers, annonçant à sa sœur qu’elle tient à participer au combat avec le reste du groupe.

Les recherches faites sur la faux, qui semble avoir été faite spécialement pour la Tueuse, par Giles et Willow conduisent Buffy à enquêter dans une crypte où elle rencontre une vieille femme qui lui révèle être la dernière d’un ordre féminin, les Gardiennes, créé pour surveiller les observateurs et qui a forgé la faux en vue de l’ultime combat contre le mal. Caleb surgit alors et tue la vieille femme avant de combattre Buffy, prenant l’avantage sur elle jusqu’à l’intervention inattendue d’Angel qui permet à Buffy de se ressaisir et de le vaincre.

Plus d’informations

Cet épisode inclus tous les personnages principaux des séries de Joss Whedon: Sarah Michelle Gellar pour Buffy, David Boreanaz pour Angel, Nathan Fillion pour Firefly et Eliza Dushku pour Dollhouse.
Ce devait être la scénariste Marti Noxon qui devrait écrire l’épisode. Malheureusement, elle travaillait alors sur le pilot d’une nouvelle série appelée Still Life et n’était donc pas disponible. C’est donc Jane Espenson et Douglas Petrie qui ont prit la relève, ils sont les deux scénaristes ayant le plus d’ancienneté dans la série après Noxon.

Chronologie
Le concept de La Faux fut d’abord créé par Joss Whedon pour le comic Fray. L’arme fut beaucoup plus mise en avant dans le Buffyverse lorsqu’il l’incorpora dans la série.
Cet épisode est un crosser avec l’épisode 4.22 Une Vraie Famille de la saison 4 d’Angel dans lequel Angel apprend que Buffy combat la Force. Il vient donc lui prêter son aide et la sauver de Caleb. Pourtant, Buffy lui demande de repartir.
Quand Dawn et Alex cherche l’arbalète dans la voiture, Dawn explique qu’elle ne laisse plus trainer les armes depuis l’incident avec Miss Kitty Fantastico, le chat de Tara et Willow. On en déduit que le chat est probablement mort puisqu’on ne la revoit plus dans la série.
Erreurs et inattentions
Quand les potentielles s’éloignent du troisième Turok-Han, on peut voir l’une d’elle se faire attraper par un Turok-Han. Dans le plan suivant, on peut voir le même Turok-Han sauter et attraper la même potentielle.
Scènes Coupées
Willow se plein qu’il n’y a pas d’informations sur la Faux :
Willow: « It doesn’t have any markings. Would it be so hard to include a little sticker? ‘Hello. My name is Blank of the Blankthuselah, consult operating instruction before wielding’. »
Citations
Andrew : J'aurais préféré de vrais bandages. Les petites fleurs sur une estropiée, c'est vraiment trop déprimant.
Anya : Oui. Et ça le sera encore plus quand nos dépouilles seront enveloppés dedans. 
Andrew : On est fichu cette fois ?
Anya : Ouais. Ces jeunes filles vont mourir. (Soignant une Potentielle consciente) Ca va être un vrai massacre. Allons ! Ne dis rien, ça risque de te tuer plus vite. 
Alex : Ce qui a de pire dans tout ça, c'est toutes les blagues qu'on peut me faire sur les expressions courantes. Tu sais, comme "Hé ! Viens jeter un œil, Alex. Oh, excuse-moi ! Je vois que c'est déjà fait".
Dawn : Giles t'a présenté ses excuses. 
Buffy : J'adore mes amis. Je suis heureuse de les avoir à mes côtés. Mais on est souvent seule quand on est une Tueuse.
Faith : Il est censé n'y en avoir qu'une. C'est peut-être pour ça qu'on a du mal à s'entendre. On ne devrait pas exister en même temps.
Buffy : Le fait que tu aies tué des gens, ça n'a pas aidé non plus.
Faith : Tu n'as pas tort. Ca a peut-être affecté nos relations. 

Épisode Stills

Tournage

Trailers