1.01 Bienvenue à Los Angeles

1.01 Bienvenue à Los Angeles

 
Titre US : City of …
Scénario : Joss Whedon et David Greenwalt
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 5 octobre 1999
Diffusion : 26 mars 2001
Audience : Inconnu

Buffy contre les vampires La Cérémonie, Partie 2

Résumé

Angel est un vampire âgé de plus de 200 ans. Après avoir quitté Sunnydale, il emménage à Los Angeles. Il est alors contacté par un certain Doyle, un demi-démon à qui de mystérieuses « Puissances Supérieures » envoient des visions de personnes en danger. Doyle propose à Angel de l’assister dans la tache qu’il s’est fixé, sauver des vies pour sa propre rédemption, tout en lui conseillant de mettre fin à son isolement qui le conduira inévitablement à se couper des humains. Lors de sa première mission, Angel doit aider Tina, une jeune serveuse harcelée par le riche et puissant Russell Winters. Angel arrive à gagner la confiance de Tina et l’accompagne à une soirée pour acteurs en herbe où il retrouve Cordelia, qui est venue à Los Angeles pour devenir actrice. En quittant la soirée, Angel et Tina sont attaqués par des hommes de main de Winters.

Angel découvre que Russell semble être impliqué dans la mort d’une autre jeune femme mais Tina, hébergée par Angel, voit son nom marqué sur le mot que Doyle a remis à Angel et panique, croyant à un complot. Winters, qui est en réalité un vampire, tue Tina quand celle-ci rentre chez elle. Il rencontre ensuite Lindsey McDonald, jeune avocat de Wolfram & Hart, pour discuter d’un alibi et, voyant une image de Cordelia lors de la soirée, lui demande de la lui envoyer. Alors que Cordelia, appâtée par la richesse et les relations de Winters, se rend chez lui, Angel fait parler un de ses hommes de main et s’y rend également accompagné de Doyle. Cordelia se rend vite compte que Winters est un vampire et est sauvée par l’arrivée d’Angel. Après un bref combat entre les deux vampires, Angel et Cordelia s’enfuient quand les gardes du corps de Winters arrivent. Le lendemain, Angel interrompt une réunion entre Winters et des représentants de Wolfram & Hart et fait passer Winters par la fenêtre, le vampire brûlant au soleil. McDonald prévient ses supérieurs de l’incident. Cordelia propose à Angel et Doyle de créer une agence de détectives privés, Angel Investigations, et est engagée comme secrétaire.

Plus d’informations

De nouvelles prothèses pour les visages vampiriques, différentes de celles de Buffy contre les vampires, ont été testées à l’occasion de cet épisode mais Joss Whedon et ses collaborateurs ont été peu convaincus par l’effet rendu et sont revenues aux anciennes prothèses.
Lors de la scène où Angel trouve le corps de Tina, il devait à l’origine lécher ses doigts maculés du sang de la jeune femme mais cela a été coupé au montage, cette scène étant, selon Whedon, cruciale pour illustrer la lutte d’Angel contre sa nature. Tim Minear explique que « C’était suffisamment sombre qu’il n’ait pas pu sauver la fille. On n’avait pas besoin qu’il lèche en plus son sang ».
Christian Kane, qui interprète Lindsey McDonald, était un ami proche de David Boreanaz avant même le début de la série et l’épisode leur a donné l’occasion de jouer ensemble pour la première fois.
L’épisode marque également la première apparition télévisée de Josh Holloway (Sawyer dans Lost), dans le rôle d’un vampire tué par Angel au début de l’épisode.
Le titre français de l’épisode fait référence au titre du premier épisode de Buffy contre les vampires, intitulé Bienvenue à Sunnydale.
Le titre de l’épisode en Version Originale est « City of Angels », c’est un surnom pour la ville de Los Angeles.
Cet épisode marque le premier crossover avec la série Buffy contre les Vampires.
Le batiment de l’entreprise du personnage Russel Winters sera le même batiment utilisé pour l’agence Wolfram & Hart.
Dans un premier brouillon de l’épisode, Whistler devait jouer le guide d’Angel à la place de Doyle.
Angel conduit une Plymouth Belvedere GTX noire de 1968.
Dans la toute première scène, lorsque Angel quitte le bar, on peut voir un drapeau « arc-en-ciel » dans le fond. Drapeau signifiant le mouvement gay-lesbien.

Chronologie
À la fin de l’épisode, Angel téléphone à Buffy mais raccroche dès qu’elle décroche. On peut voir ce coup de téléphone du côté de Buffy dans Disparitions sur le campus, l’épisode 1 de la saison 4 de Buffy contre les vampires.
Lorsqu’il tombe sur Cordelia à la soirée, elle lui demande s’il est toujours « vampire » (elle mime le mot). Angel lui dit alors qu’il n’y pas de remède pour ça. Mais dans la même saison, il découvre deux remèdes au moins: Le sang de Mohra, et un rituel du parchemin d’Aberjian.
Angel affronte pour la première fois l’agence Wolfram & Hart ainsi que Lindsey McDonalds qui deviendra un de ses rivaux majeurs.
Doyle mentionne pour la première fois les Puissances Supérieures.
Doyle est le deuxième des trois démons envoyés par les Puissances Supérieures pour guider Angel. Le premier était Whistler, et le troisième est Lorne.
A part Angel, Lindsey est le seul personnage à apparaitre dans le premier épisode et le dernier épisode d’Angel « L’Ultime Combat ».
Erreurs, bêtisier et inattentions
Lorsque Angel pousse Russel à travers la vitre, on peut voir son reflet dans les fenêtres du batiment alors qu’il tombe. Bizarre pour un vampire.
Musiques
Christophe Beck – « I’m Game »
Gus Gus – « Ladyshave »
Gus Gus – « Teenage Sensation »
Howie Beck – « Maybe I Belong »
Wellwater Conspiracy – « Right Of Left Field »

The Bronze

Citations
Angel: Los Angeles. La nuit, c'est une ville qui brille... Elle attire les gens. Les gens et d'autres choses. Ils viennent pour toutes sortes de raisons. La mienne ? Rien de bien original. Tout a commencé à cause d'une fille...
Cordelia: J'existe en tant qu'être humain à part entière, mon positivisme attire les autres et mon energie me permet d'atteindre mon but. Je suis en harmonie parfaite avec le monde et je n'admets pas... que je suis morte de faim.
Doyle: Il n'y a pas que les armes et la bagarre dans la vie. Il y a aussi de belles histoires. Il faut se dire qu'il y a de l'amour et de l'espoir dans ce bas monde. 
Femme SDF : Une petite pièce s'il vous plait ? 
Doyle: Quoi ? T'as qu'à bosser vieille femme.
Oliver: Vous êtes magnifique, magnifique, vraiment. 
Angel: Merci. 
Oliver: Vous êtes acteur. 
Angel: Non. 
Oliver: Ce n'est pas une question. Je m'appelle Oliver. Demandez à n'importe qui de vous parler d'Oliver, et il vous dira qui je suis. Je peux m'occuper de votre carrière. 
Angel: Je ne suis pas acteur. 
Oliver: En plus, vous avez de l'humour. Vous allez réussir. Appelez-moi. N'ayez surtout pas peur. Je suis tout à fait comblé et épanoui dans mon couple.
Cordelia: Tu es toujours... (mîme le vampire) Grrr ? 
Angel: Ils n'ont toujours pas trouvé de remède contre ça.
Cordelia: Oh, mon Dieu, je suis désolée ! Je suis toute émue en face de vous. Oh, je suis sûrement affreuse. Pour une fois que je suis invitée dans un superbe endroit, où il n'y a pas un seul miroir et ces rideaux épaix... Eh ! Vous êtes un vampire ! 
Russell: Quoi ? Mais non. 
Cordelia: Mais si ! 
Russell: Mais non... Enfin, je ne comprend pas... 
Cordelia: Je suis de Sunnydale ! Je sais ce que c'est que le monde occulte et je sais reconnaitre un vampire quand je... quand je me retrouve dans sa maison fortifiée, seule comme ici. Et ce que je veux dire c'est que j'ai la tête qui tourne parce que j'ai faim, alors je délire... Je blague ! Ha, ha !

Photos Stills

Trailers