1.03 La Pierre d’Amarra

1.03 La Pierre d’Amarra

 
Titre US : In the Dark
Scénario : Douglas Petrie
Réalisation : Bruce Seth Green
Diffusion : 19 octobre 1999
Diffusion : 26 mars 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Oz apporte à Angel un cadeau que Buffy souhaitait lui faire parvenir : la pierre d’Amarra. Cette pierre permet de rendre invulnérable un vampire ; ainsi, Angel pourrait enfin vivre sous le soleil. Le vampire cache la bague mais Spike, qui avait découvert le joyau à Sunnydale avant de se le faire reprendre par Buffy, arrive à Los Angeles avec l’intention de le récupérer. Angel et Spike se battent et Spike s’enfuit à l’arrivée de Doyle et Cordelia. Plus tard, Spike entraîne son rival dans un piège et Angel se fait capturer par un autre vampire nommé Marcus. Ce dernier est un redoutable tortionnaire qui, ayant conclu un accord avec Spike, commence à torturer Angel pour lui faire avouer où il a caché la bague. Spike va ensuite voir Doyle et Cordelia pour les avertir qu’ils doivent lui donner la pierre avant la fin de la journée s’ils veulent qu’Angel vive.

Doyle trouve la bague et Cordelia et lui vont au rendez-vous fixé par Spike, demandant à voir Angel avant de lui donner la pierre. Spike les conduit à l’entrepôt où Angel est retenu et Doyle jette le joyau au loin pendant que Oz fait diversion en faisant une entrée fracassante au volant de sa camionnette. Cordelia et Doyle récupèrent Angel et partent avec Oz tandis que Spike cherche le joyau. Mais c’est Marcus qui, profitant de la confusion, s’en est emparé. Angel persuade Oz de se lancer à sa poursuite et ils le retrouvent marchant au soleil sur une plage voisine. Angel sort du véhicule et, commençant à s’enflammer, entraîne Marcus sous les flots avec lui. Il finit par l’empaler sur une poutre et lui retire ensuite la bague, ce qui le tue instantanément. Angel met ensuite la bague à son doigt, profitant du soleil jusqu’à son coucher. Il décide cependant de détruire la pierre car elle ne lui apporte pas la rédemption qu’il cherche.

Plus d’informations

Tim Meaner, scénariste d’Angel, commente l’épisode en disant « C’est tout à fait normal qu’Angel brise la pierre à la fin de l’épisode. Angel sait qu’il ne se fait pas confiance à lui même. Que se passera t-il s’il devient invincible grâce à la bague mais qu’il se change ensuite en Angelus ? Pensez à Jenny Calendar. Donc la destruction de la bague est totalement justifiée. »
David Boreanaz a beaucoup souffert pendant les scènes de torture puisqu’il a malheureusement été dans un accident de voiture juste avant de tourner l’épisode. Les blessures n’étaient pas grave mais il a porté plainte contre le conducteur de la voiture.

Chronologie
Cet épisode marque le premier cross-over entre Angel et Buffy contre les vampires. C’est en effet la suite directe des évènements se déroulant lors de l’épisode « Désillusions« , épisode 3 de la saison 4 de Buffy contre les vampires.
C’est la première apparition de Spike dans la série Angel. Même s’il joue le Big Bad de l’épisode, il reviendra en tant que personnage principal dans la saison 5 en tant que champion avec une âme. A noter que Spike apparait également en flashback dans la saison 2 d’Angel.
C’est la première et unique apparition d’Oz dans la série Angel.
C’est la première fois qu’on assiste à un combat entre Spike et Angel. Même si Angel semble alors supérieur à Spike, ce dernier ressort vainqueur de leur combat dans l’épisode « Destin » de la saison 5.
Cordelia essaye de décrire à Doyle la situation sur Spike et dit alors en anglais « whole deal with this arm in a box » (« Cette histoire avec ce bras dans une boite ») en référence à la résurrection du Juge par Spike et Drusilla dans les épisode « Innocence, partie 1 » et « Innocence, partie 2 » de la saison 2.
Dans cet épisode, Spike reconnait Cordelia dès le premier regard bien qu’ils ne se soient jamais parlés à Sunnydale. Il est possible qu’Angelus ait parlé du Scooby Gang à Spike et Drusilla.
Spike se moque d’Angel pour avoir une âme, être amoureux d’une Tueuse (Buffy) et de se faire capturer et torturer. Ironiquement, toutes ces choses arriveront également à Spike.
Scènes Coupées
Une scène ou Marcus tue un vendeur de lunette de soleil a été enlevée de l’épisode. Bien que la scène d’après, on voit tout de même Marcus porter des lunettes de soleil. Le nom de l’acteur qui jouait le vendeur a quand même été crédité dans le générique de fin.
Erreurs, bêtisier et inattentions
Quand Angel court sur la jetée en flamme, on peut clairement voir que c’est une doublure. On voit même le point d’inflammation dans la main d’Angel.
Musiques
Extreme music library – « Smoker’s revenge »
Mozart – « Symphony No. 41 in C Major, K. 551 « Jupiter »: Menuetto. Allegretto »
Christophe Beck and Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Doyle : Où est Angel ?
Spike : Un grand brun qui a toujours l'air de se morfondre ? Il souffre le martyre sous la torture. Et tu le connais : il est tellement têtu qu'il risque de mourir avant de parler. 
Angel : Personnellement, j'ai passé une journée agréable. Enfin, à part la partie où j'ai souffert le martyre sous la torture. 
Angel : Je n'étais pas loin de tout lui avouer. Un tison de plus et je lui aurais donné la bague, ta mère... Enfin tout ce qu'il voulait. Au fait ta mère, ça va ? (à Doyle)
Spike : On arrête ! Dis moi où est la bague.
Angel : Elle n'irait pas du tout avec tes fringues ! 
Spike : Cordelia. Tu es superbe. Tu as maigri ?
Cordelia : Oui, tu connais le super club de gym qui… Hé ! 

Photos Stills

Trailers