1.04 L’Étrange Docteur Meltzer

1.04 L’Étrange Docteur Meltzer

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : I Fall to Pieces
Scénario : David Greenwalt et Joss Whedon
Réalisation : Vern Gillum[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 26 octobre 1999
Diffusion : 2 avril 2001
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Alors que Cordelia se plaint que l’argent ne rentre pas car Angel rechigne à faire payer les gens pour ses services, Doyle a la vision d’une femme en danger : Melissa Burns. Angel offre alors les services de l’agence à Melissa. Celle-ci hésite mais se décide finalement à exposer son problème à Angel Investigations : elle est harcelée par un neurochirurgien renommé, le docteur Ronald Meltzer, qui l’a opérée avec succès et qui désormais la suit partout, et va même jusqu’à surveiller les médicaments qu’elle prend et changer son mot de passe pour son compte en banque. Angel découvre que les avocats de Meltzer sont Wolfram & Hart puis il apprend du docteur Narpudan que Meltzer a le pouvoir de détacher ses membres de son corps et de les contrôler à distance. C’est grâce à ce pouvoir que Meltzer peut surveiller sans arrêt Melissa sans qu’elle s’en aperçoive.

Angel demande à Kate Lockley de faire surveiller la résidence de Melissa par un policier mais Meltzer le tue et Melissa trouve refuge chez Angel. Le vampire, sous couvert d’un subterfuge, va trouver Meltzer dans ses bureaux mais le docteur, qui a également fait son enquête, retourne le piège contre Angel en lui injectant une drogue paralysante. Meltzer se rend ensuite chez Angel, passant facilement les défenses établies par Doyle et Cordelia, mais le vampire récupère rapidement grâce à ses pouvoirs et tue le docteur. Le lendemain, sous la pression de Cordelia et Doyle, Angel demande à contrecœur un paiement pour ses services à Melissa et constate avec soulagement que la jeune femme avait déjà préparé un chèque.

Plus d’informations

Le titre original de l’épisode est « I Fall to Pieces » . C’est également le titre de la chanson de Patsy Cline. On peut entendre cette chanson dans l’épisode « Le Manuscrit » de la saison 1 de Buffy.
L’acteur Andy Umberger, qui joue le Docteur Meltzer dans cet épisode, joue également le rôle de D’Hoffryn dans la série Buffy contre les Vampires. Il est l’un des cinq acteurs à apparaitre dans trois séries de Joss Whedon, puisqu’il a aussi un rôle dans Firefly.
Le bâtiment utilisé pour les scènes extérieures est le bâtiment qui sera utilisé pour les lieux de l’Hôtel Hyperion.

Chronologie
C’est la deuxième rencontre entre Angel et Kate, qui ne sait toujours pas qu’il est un vampire. Elle ignore également tout du monde surnaturel jusqu’à l’épisode « Rêves prémonitoires ».
Ce n’est pas la première fois que Cordelia se retrouve coincé dans un sous-sol avec un ami, avec du scotch pour boucher les trous de la porte pour empêcher un ennemi d’entrer. Cette situation lui ait déjà arrivé dans l’épisode « Kendra, partie 1 » où elle et Alex se sont cachés dans le sous-sol des Summers pour échapper à une assassin de l’ordre de Taraka.
Un dialogue entre Cordy et Doyle implique que cela fait un mois depuis le premier épisode. Cordy mentionne en effet que cela fait un mois qu’elle travaille pour Angel.
Musiques
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Doyle : Les banques sont fermées la nuit. Tant pis, nous, on va quand même fêter ça.
Cordelia : Pour toi, toutes les occasions sont bonnes. Mais, il nous en faut plus que ça.
Doyle : T'inquiètes pas, ça va venir.
Cordelia : T'as qu'à avoir une vision.
Doyle : Je peux pas faire ça à la demande.
Cordelia : Pour avoir des clients, il faut que tu aies une vision !
Doyle : L'argent, ça t'a corrompue.
Cordelia : Si je te tape sur la tête, tu l'auras ta vision ? 

Trailers