1.05 L’Appartement de Cordelia

1.05 L’Appartement de Cordelia

 
Titre US : Rm w/a Vu
Scénario : David Greenwalt et Jane Espenson
Réalisation : Scott McGinnis
Diffusion : 2 novembre 1999
Diffusion : 2 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia ne supporte plus sa chambre pleine de cafards et décide d’emménager chez Angel en attendant de trouver un nouveau logement. Dans le même temps, Doyle se retrouve aux prises avec un démon envers qui il est débiteur d’une dette. Il passe un accord avec Angel : celui-ci l’aidera à se débarrasser de son démon si Doyle trouve un nouvel appartement à Cordelia. Celle-ci, avec l’aide de Doyle tuyauté par un ami, trouve finalement le logement de ses rêves. Mais sa nouvelle demeure s’avère être hantée par le fantôme d’une femme morte 50 ans plus tôt, Maude Pearson. Avec l’aide de Kate Lockley, Angel reconstitue l’histoire de l’appartement dans lequel trois suicides ont eu lieu depuis que Maude Pearson y est morte juste après la disparition de son fils, Dennis. Angel pense alors que Dennis a tué sa mère et a maquillé son crime en mort accidentelle avant de prendre la fuite.

Cordelia est en butte à l’hostilité du fantôme qui essaie même de la tuer mais elle est sauvée par l’arrivée d’Angel et Doyle. Au cours de leur confrontation avec ce fantôme, les trois compères d’Angel Investigations découvrent que, juste avant de mourir, Maude Pearson a emmuré vivant son fils afin de l’empêcher de fréquenter une fille qu’elle tenait pour une trainée. Cordelia finit par détruire le mur derrière lequel se trouve le squelette du fils de Maude et le fantôme de celui-ci, enfin libéré, chasse celui de sa mère, tandis que dans le même temps Angel et Doyle neutralisent les démons revenus inopinément tuer Doyle. Néanmoins, Angel commence à se poser des questions sur le passé de Doyle. Quant à l’appartement de Cordelia, il est désormais hanté par le fantôme de Dennis, beaucoup plus pacifique que celui de sa mère et avec lequel Cordelia cohabite.

Plus d’informations

Jane Espenson, la scénariste de l’épisode, voulait que le titre soit en adéquation avec les standards de description des appartements dans les journaux. C’est ainsi qu’elle l’a appelé Rm w/a Vu (Room with a view = Pièce avec belle vue). Le titre « Re: Lease » a également été un choix possible.
D’après le producteur Tim Minear, cet épisode « est à propos de Cordelia qui regagne son instinct de garce ».
L’acteur Marcus Redmond, qui joue ici Griff, le chasseur de prime, apparaitra à nouveau dans la série dans la peau du démon Tom Cribb, dans l’épisode « La prison d’Angel ».
Charisma Carpenter a dit que cet épisode était l’un de ses favoris.

Chronologie
Quand Doyle interroge Cordelia sur le fait que son diplôme de fin d’études est partiellement brûlé, celle-ci lui répond que c’était une éprouvante cérémonie de remise des diplômes, référence aux évènements de La Cérémonie, partie 2.
L’appartement de Cordelia deviendra le quartier général d’Angel Investigations au début de la saison 2.
Cet épisode marque la première « apparition » de Dennis le fantôme. Il continuera d’être le « colocataire » de Cordelia pendant 3 ans.
Aura, l’amie que Cordelia appelle dans l’épisode, est un personnage de la série Buffy que nous avons vu dans l’épisode « Bienvenue à Sunnydale« . C’est elle qui a découvert le garçon mort dans son casier.
Musiques
Beethoven – « Ode to Joy »
Mills Brothers – « You Always Hurt the One You Love »
Tommy Henriksen – « Every Day »
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Doyle : Dis moi un truc.
Angel : Quel genre de truc ?
Doyle : A propos de Cordelia...
Angel : Eh bien, elle ne sait ni taper, ni écrire, ni ranger. Et, apparemment, elle ne sait plus répondre au téléphone. 
Angel : C'est mon offre et c'est la seule. A moins que tu préfères continuer à te battre ? Avec de la chance, tu peux tenir dix minutes. Avec beaucoup de chance, tu seras inconscient les cinq dernières. 
Cordelia : Ils ont choisi une blonde, qui s'est pointée en combinaison moulante, en *cuir*, pour interpréter un rôle de ménagère. Elle était ridicule. On aurait dit Wonder Woman en train de vider des ordures ! 
Kate : Tu te mets à parler comme un détective.
Angel : Je suis détective.
Kate : Tu devrais savoir qu'un détective a souvent dans sa poche une licence professionnelle et un nom de famille. Il n'y a que le pape qu'on appelle par son prénom.
Angel : Super ! C'est moi le pape. 

Trailers