1.08 Je ne t’oublierai Jamais

1.08 Je ne t’oublierai Jamais

 
Titre US : I Will Remember You
Scénario : David Greenwalt et Jeannine Renshaw
Réalisation : David Grossman
Diffusion : 23 novembre 1999
Diffusion : 9 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Buffy arrive à l’improviste à Los Angeles pour avoir une discussion avec Angel au sujet de l’assistance secrète qu’il lui a prêté récemment (dans l’épisode L’Esprit vengeur). La discussion est assez tendue, Buffy accusant Angel de vouloir sans cesse intervenir dans sa vie sans qu’elle ait son mot à dire, lorsqu’ils sont soudain attaqués par un démon Mohra. Ils le mettent en fuite et le poursuivent jusque dans les égouts, où Angel le tue mais est lui-même blessé. Au contact du sang du démon, Angel redevient humain. Buffy et lui passent la nuit ensemble, heureux de pouvoir enfin vivre leur amour en toute liberté, mais Doyle a une vision du démon Mohra qui s’est régénéré.

Angel repart donc combattre le démon pour l’éliminer définitivement mais, sans ses pouvoirs de vampire, il est facilement vaincu et ne doit sa survie qu’à l’intervention de Buffy. Angel réalise qu’il est désormais incapable de mener son combat pour sauver des vies et trouver la rédemption. Il demande à Doyle de l’emmener voir les Oracles, serviteurs des Puissances supérieures, pour qu’il puisse redevenir un vampire avec une âme et ceux-ci, convaincus par sa résolution et son esprit de sacrifice, accèdent à sa demande. Ils lui expliquent qu’ils vont lui faire remonter le temps jusqu’à la première attaque du démon Mohra et que lui seul conservera le souvenir de ce qui s’est passé depuis. Angel avoue ce qu’il a fait à Buffy et tous deux ont une discussion passionnée qui est interrompue par le retour en arrière du temps. Angel, qui connaît désormais le point faible du démon et s’attendait à son attaque, le tue facilement et, après avoir échangé quelques banalités, Buffy s’en va sans se rappeler du court changement d’Angel.

Plus d’informations

La rédaction d’Entertainment Weekly le classe à la 14e place des meilleurs épisodes des séries de Joss Whedon, mettant en avant « le choix admirablement atroce » que doit faire Angel et que, d’une certaine façon, cet épisode « expose le problème qui a poursuivi la série depuis le départ
Pour Peter S. Beagle, « Angel fait partie de ces héros qui s’épanouissent dans la frustration », ne réalisant jamais ce qu’ils désirent au plus profond de leur cœur. Cet épisode, dans lequel Angel abandonne l’occasion qui lui est donnée de mener une vie normale et heureuse avec Buffy pour accomplir sa pénitence, caractérisent parfaitement la personnalité et le destin d’Angel.
Cet épisode a été jugé comme étant le meilleur épisode de la saison dans un sondage fait par le Angel Magazine.

Chronologie
Cet épisode fait partie des cross-over avec la série Buffy contre les vampires et fait suite aux évènements s’étant déroulés dans l’épisode « L’Esprit vengeur » .
Buffy fait également référence à la conversation dans les égouts et à la rupture entre Angel et elle dans l’épisode « Les Chiens de l’enfer« .
Il semblerait que Buffy soit à Los Angeles pour rendre visite à son père pendant la période de Thanksgiving.
Le baisé entre Buffy et Angel prêt de la plage est une allusion au rêve qu’à eu Buffy d’elle et Angel sur la plage dans l’épisode «Anne».
C’est la deuxième fois qu’Angel renonce au bonheur dans la série. La première occasion était dans l’épisode « La Pierre d’Amarra » lorsqu’il a détruit la bague.
C’est la première fois dans la série qu’Angel fait en sorte que ses amis oublient une partie de leur mémoire pour les protéger. La deuxième sera dans l’épisode final de la saison quatre, où Angel efface la mémoire de tout le monde pour que Connor ait une vie normale.
C’est la première apparition des Oracles, un homme et une femme d’apparance humaine, frère et soeur, qui sont au service des Puissances Supérieures. Les Oracles apparaitront pour la dernière fois dans l’épisode « Le Manuscrit » de la saison 1 d’Angel.
Angel demande aux Oracles si les Puissances lui ont restauré son humanité. Ils lui expliquent qu’un tel cadeau est offert dans le cas d’un grand nombre de vies sauvées. C’est une allusion à la prophécie Shanshu, qui sera révélée plus tard dans la série.
Un dialogue de l’épisode suggère qu’Angel était à Sunnydale pendant au moins trois jours avant de revenir à Los Angeles.
Pendant la deuxième visite d’Angel chez les Oracles, ils lui prédissent la mort de Buffy dans l’épisode « L’Apocalypse». Quand Angel demande ce qu’il adviendra de la Tueuse quand les soldats de la mort arriveront, la femme Oracle répond « Ce qu’il advient à tout mortel… bien que pour la Tueuse, ça soit plus tôt que prévu ».
Erreurs, bêtisier et inattentions
Si vous écoutez très attentivement vers la fin de l’épisode, lorsque Angel tient Buffy pendant qu’elle pleure, David Boreanaz appelle Buffy « Sarah » à la place de Buffy. En effet, pendant le tournage, Sarah Michelle Gellar était profondément affectée par la relation entre Angel et Buffy et trouvait cette fin très triste. David Boreanaz tentait donc de la réconforter.
Musiques
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Doyle : C'est quoi ce boucan ? 
Cordelia : Ah, oui, le Buffy et Angel Show. D'abord, ils étalent leurs divergences et ensuite, ils mettent les poings sur les "i". 
Doyle : On devrait pas... ? 
Cordelia : Fourrer notre nez où il ne faut pas et se le faire casser ? Hors de question. 
Cordelia : Laisse moi t'expliquer ce que tu ignores, OK ? Ils souffrent, ils se battent. Tout baigne, on a l'habitude. En revanche, quand ils se font des papouilles et tout le reste, le monde est fichu. C'est l'effondrement. 
Cordelia : Oh, Seigneur, qu'est-ce que je vais devenir ? Au secours. Je ne suis bonne qu'à deux choses, et je le sais : être une star du show-biz ou du cinéma et aider un vampire doté d'une âme à débarrasser le monde du mal. Ca peut paraître court, mais c'est un CV pas banal. 

Photos Stills

Trailers