1.09 Sacrifice Héroïque

1.09 Sacrifice Héroïque

 
Titre US : Hero
Scénario : Tim Minear et Howard Gordon
Réalisation : Tucker Gates
Diffusion : 30 novembre 1999
Diffusion : 9 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Doyle et Cordelia font un spot publicitaire vantant les mérites d’Angel Investigations. Après avoir discuté avec Angel, Doyle décide d’avouer ses sentiments à Cordelia mais il a une vision d’un groupe de démons en danger. Angel et Doyle les trouvent et il s’avère que ce sont en fait des demi-démons qui sont traqués par une armée de démons fanatiques appelée « le Fléau » qui exterminent les « sang-mêlés ». Pour les aider à échapper au Fléau, Angel fait appel à un capitaine de bateau qui a une dette envers lui. De son côté, Doyle persuade un jeune demi-démon qui a décidé de tenter sa chance seul de revenir avec les autres. Doyle est en effet particulièrement impliqué dans cette mission car il a par le passé refusé d’aider contre le Fléau d’autres demi-démons, qui se sont tous fait massacrés.

Cordelia fait embarquer les demi-démons sur le navire pendant qu’Angel infiltre les rangs du Fléau en faisant semblant de tuer Doyle. Mais le second du capitaine révèle au Fléau que les demi-démons sont cachés dans la cale du bateau et Angel découvre alors l’arme secrète du Fléau, un appareil, mi-technologique mi-magique, qui détruit à courte distance toutes les personnes ayant du sang humain en elles. Doyle rejoint Cordelia à bord du bateau et lui révèle sa vraie nature et son amour pour elle. Cordelia, d’abord furieuse contre Doyle, finit par convenir d’un rendez-vous avec lui. Les démons du Fléau prennent alors d’assaut le navire et Angel tente de les arrêter, tuant notamment leur chef. Mais les démons parviennent néanmoins à placer leur appareil dans la cale du bateau et à le mettre en marche. Angel se prépare à se sacrifier pour le désactiver mais Doyle l’assomme, embrasse Cordelia (lui transmettant du même coup son don de vision) et arrête l’appareil au prix de sa propre vie.

Plus d’informations

Sean Gunn, qui joue le demi-démon Lucas dans cet épisode a également joué le rôle de Mars, dans l’épisode « Guerre des Sexes » de la saison 1.

Chronologie
C’est dans cet épisode que Doyle atteint enfin son objectif d’être vu comme un vrai héro. Il avoue également son amour pour Cordelia et lui montre son visage démoniaque, signe qu’il s’accepte enfin lui-même. Son plus noir secret est révélé mais Doyle n’est plus le demi-démon qu’il était autrefois. Doyle fait le sacrifice ultime pour se racheter.
Doyle transmet ses pouvoirs à Cordelia en l’embrassant.
A partir de cet épisode, le personnage de Cordelia fait parti des personnages possédant des pouvoirs surnaturels. Elle transmettra ses pouvoirs, après sa mort, à Angel de la même manière que Doyle lui avait transmis: en l’embrassant.
La publicité que fait Doyle avec Cordelia sera visionné une nouvelle fois dans l’épisode « Anniversaire » de la saison 3 et « Le Retour de Cordelia » de la saison 5.
Les démon du Fléau ressemble très fortement aux démons de la dimension de l’enfer dans l’épisode « Anne » de la saison 3 de Buffy contre les Vampires.
Même si le Flée n’apparait plus jamais dans la série, ils sont mentionnés comme étant l’un des groupes qui pourrait causer des problèmes à Connor après sa naissance, dans l’épisode « Papa ».
Le papa de Doyle « Axtius » joue un rôle important dans le livre « Monster Island » où le Scooby Gang et Angel Investigations s’unissent pour le vaincre. Il n’apparait par contre pas dans la série.
Musiques
Robert J. Kral – « Hero »
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Doyle : S'ils veulent la bagarre, ils pourraient aller s'adresser ailleurs ! C'est quand même pas juste. Tu dois déjà sauver tous les types désespérés, et en plus, il faudrait que tu t'occupes de l'apocalypse. 
Doyle : Sa force... On ne la connaît que quand elle a été éprouvée. Tu vois, j'ai compris. (Il assomme Angel puis embrasse Cordelia). C'est dommage, tu ne sauras jamais si tu aurais pu aimer ce visage (Il se transforme en démon, avant de sauter sur la machine infernale). 

Trailers