1.10 Cadeau d’Adieu

1.10 Cadeau d’Adieu

 
Titre US : Parting Gifts
Scénario : David Fury et Jeannine Renshaw
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 14 décembre 1999
Diffusion : 16 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Angel va voir les Oracles pour que Doyle soit ramené à la vie, arguant du fait qu’il était son seul lien avec les Puissances supérieures, mais les Oracles refusent et laissent entendre que Doyle sera remplacé. Peu après, un démon nommé Barney, doté du pouvoir de ressentir les émotions des autres, demande la protection d’Angel car il est traqué par un motard à travers le pays pour une raison qu’il dit ignorer. Pendant ce temps, Cordelia, qui a du mal à se remettre de la mort de Doyle, reçoit sa première vision lors d’une audition. Comprenant que Doyle lui a transmis son don en l’embrassant, elle tente de s’en débarrasser de la même manière mais cela ne marche pas. En enquêtant, Angel découvre que la personne aux trousses de Barney n’est autre que Wesley, que le Conseil des Observateurs a renvoyé et qui s’est lancé dans l’activité de chasseur de démons « freelance ». Wesley n’est en fait pas à la poursuite de Barney mais à celle d’un démon cornu qui en tue d’autres pour leur prendre leur pouvoir, et qui échappe de peu à Angel et Wesley.

Angel et Wesley retrouvent le démon mais celui-ci est mourant car il s’est fait arracher sa corne. Dans le même temps, Barney, resté seul avec Cordelia, découvre son don de clairvoyance et abandonne sa façade aimable, se révélant être en fait celui que Wesley recherchait, comme Angel et Wesley l’apprennent du démon qu’ils interrogent quand celui-ci décrit son agresseur. Barney enlève Cordelia et organise une vente aux enchères pour vendre ses trophées au plus offrant. Quand vient le tour de Cordelia, les enchères montent très haut et c’est finalement une représentante de Wolfram & Hart qui remporte le lot. Angel et Wesley découvrent où Barney a emmené Cordelia grâce au dessin qu’elle a fait de sa vision et au mot « enchères » que le démon cornu avait dit à Wesley. Ils interviennent à temps pour sauver Cordelia, sur le point de se faire arracher les yeux, et Barney est tué par Cordelia dans la bagarre qui s’ensuit. Angel reconnaît que Wesley lui a apporté une aide précieuse et l’ancien Observateur intègre plus ou moins Angel Investigations à la fin de l’épisode.

Plus d’informations

L’acteur Glenn Quinn (Doyle) apparait une dernière fois dans le générique de la série. La prochaine apparition de Doyle sera dans l’épisode « Anniversaire » lorsque Skip montre des images de Doyle. Sa toute dernière apparition sera dans l’épisode « Le Retour de Cordelia » où Angel et Cordelia visionne pour la dernière fois la publicité que Doyle à fait dans l’épisode « Sacrifice Héroïque ».
Dans cet épisode, il n’y a que deux personnages principaux. C’est le seul épisode du Buffyverse où il y a si peu de personnages. Dans l’épisode suivante, Wesley aura rejoint le rang de personnage principal.
C’est la première fois que l’on voit Wesley dans la série Angel. A partir de cet épisode, il apparaitra dans tous les épisode sauf « Destin » (saison 5).
Cordelia dit à Barney qu’elle n’est pas du tout une voyante. Ironiquement, Charisma Carpenter jouera plus tard le rôle d’une voyante nommée Kira dans la série Charmed.
Wesley conduit une moto de la marque Big Dog.

Chronologie
Cordelia reçoit sa première vision des Puissances Supérieures. La toute première phase du plan de Jasmine commence alors.
Même si Cordelia n’accepte pas, au début, ses pouvoirs, elle finit par choisir de les garder et apprend qu’elle est faite pour les avoir et qu’elle aide Angel grâce à ça. Elle apprendra à transmettre son pouvoirs à Angel pour qu’il obtienne une dernière vision lui permettant de vaincre le Cercle de l’Aiguille Noire.
Wesley est beaucoup plus confiant et sûr de lui à présent. Il ne fait plus parti du Conseil des Observateurs puisqu’il en a été viré après les évènements de l’épisode « La Cérémonie, 2ème partie », dans Buffy.
S’étant fait virer du Conseil, Wesley a peur qu’Angel fasse de même. Il lui dira dans l’épisode « Guerre des Sexes ».
Dans l’épisode « Anniversaire » de la saison 3, Le Welsey d’un futur alternatif racontera qu’il a perdu son bras en combattant un démon Kungai. La seul apparition d’un démon Kungai est dans cet épisode.
Cet épisode marque la première fois que Cordelia tue un démon: Barney. Elle a tué son premier vampire dans l’épisode « La Cérémonie, 2ème partie», dans Buffy.
Musiques
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Barney : Bon, j'admets, je suis un démon, c'est vrai. Je suis mauvais. Mais, je suis pas, vous voyez, "méchant". 
Wesley : Angel, je sais comment l'attraper. Vous ne l'aurez pas si je ne suis pas là pour vous aider.
Angel : Il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a aidé, et il en est mort. Je ne veux plus que ça arrive. Je travaille seul. 
Wesley : Vous alliez découper cette jeune fille, c'est ça ? Je vais vous laisser le temps de souffrir, juste pour que vous vous sentiez mourir. (Barney le frappe)
Cordelia : Ca va juste faire très mal (Elle plante la corne de Kungai dans le dos de Barney) 

Photos Stills

Trailers