1.12 Grossesse Express

1.12 Grossesse Express

 
Titre US : Expecting
Scénario : Howard Gordon
Réalisation : David Semel
Diffusion : 25 janvier 2000
Diffusion : 16 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia se rend à une soirée avec deux de ses amies et y fait la connaissance du photographe Wilson Christopher. L’alchimie s’opérant bien entre eux, Cordelia l’invite chez elle et ils passent finalement la nuit ensemble. Au matin, Cordelia découvre que Christopher est parti et surtout qu’elle est dans un état de grossesse très avancé. Angel et Wesley, s’inquiétant de son absence au bureau, vont la voir et découvrent son état. Cordelia leur raconte ce qui s’est passé et Angel part à la recherche de Christopher tandis que Wesley emmène Cordelia se faire examiner par un docteur. En allant voir Serena, l’une des amies de Cordelia, Angel découvre qu’elle est également enceinte après avoir passé la nuit avec un ami de Christopher. À la clinique, le docteur qui examine Cordelia lui annonce avec stupéfaction qu’elle est enceinte de septuplés. Il prélève aussi du liquide amniotique, qui agit alors comme un acide très corrosif.

Alors que Cordelia commence à avoir un comportement étrange, Angel retrouve Christopher grâce aux indications données par Serena. Angel tente de le faire parler quand les amis de Christopher arrivent. Ils lui révèlent qu’ils travaillent pour le compte d’un démon, qui les a chargé d’engrosser des femmes avec sa semence, avant de lui tirer dessus. Angel les met alors tous hors de combat avant de faire avouer à Christopher tout ce qu’il sait sur le démon. Pendant ce temps, Wesley fait des recherches et identifie le démon mais Cordelia, désormais contrôlée télépathiquement, l’assomme et part trouver le démon. Elle retrouve plusieurs autres femmes dans une usine abandonnée où elles doivent accoucher des rejetons du démon alors qu’Angel et Wesley, découvrant que leur adversaire a très peu de points faibles, mettent au point un plan pour le vaincre et partent eux aussi pour l’usine. Wesley occupe le gigantesque démon et Angel lui lance une bonbonne d’azote liquide qu’il attrape par réflexe. Wesley tire alors dessus et les vapeurs s’échappent et congèlent le démon, tous ses rejetons disparaissant avec lui. Ces péripéties resserrent les liens entre Angel, Cordelia et Wesley.

Plus d’informations

Le scénariste Tim Minear dit que cet épisode est centré sur les « horreurs du corps ». Au début, l’épisode devait être plutôt humouristique, mais Joss Whedon insista pour que le thème soit sérieux.
Tim Minear ajoute également que c’est dans cet épisode qu’on commence à voir Wesley comme quelqu’un de plus profond qu’il ne l’était dans la série Buffy. C’est également dans cet épisode qu’on se rend compte que les membres d’Angel Investigations forment une famille.

Chronologie
L’amitié et la confiance entre Angel, Cordelia et Wesley s’intensifie très nettement dans cet épisode. Quand le barman du bar demande à Angel si il est le petit-copain, il répond qu’il fait parti de la famille.
Cordelia ne veut pas présenter son petit ami à Angel car elle ne veut pas qu’il la juge et l’interroge comme il l’a fait pour Pierce dans l’épisode « Enterrement de Vie de Démon ».
C’est la première fois que l’ont voit le fantôme Dennis protéger Cordelia d’un ennemi et c’est aussi la première fois qu’il a des gestes tendres envers elle (offrir un mouchoir, remonter la couverture…)
Cordelia range le dossier de Madame Benson à la lettre « F » parce qu’elle vient de France. Cela fait référence à l’épisode « L’Appartement de Cordelia », où Angel se plaint des compétences de secrétaire de Cordy.
A la fin de l’épisode, Cordy liste les choses qu’elle aura apprit de cette expérience dont « Le sexe, c’est mal ». Angel approuve et dit « On le savait déjà » (en VO uniquement), en référence à la perte de son âme après avoir couché avec Buffy dans « Innocence, partie 1 » de la saison 2 de Buffy.
Wesley fera référence aux évènements de cet épisode dans l’épisode «  » de la saison 4 d’Angel, dans lequel Cordelia est sujette à une acceleration de grossesse mystique.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Alors qu’il est au téléphone avec Wesley, on peut voir le reflet d’Angel dans le téléphone.
Pendant la conversation dans le bureau du docteur, on peut voir le micro en haut de l’écran.
Musiques
Master Source music library – « Deeper Than A Milkshake »
Splashdown – « Games You Play »
Christophe Beck and Robert J. Kral- original score

The Bronze

Citations
Cordelia : Il est très gentil. Il m'a dit qu'il suffisait que j'accepte de recevoir la semence du maître des démons pour avoir le rôle. Arrêtez. J'apprécie votre soutien, mais maintenant ça va. C'est vrai, ça était une dure épreuve, mais je m'en suis sortie, et je me sens plus forte que tous ces démons en mal de paternité.
Angel : C'est bien. On dirait que tu as grandi.
Cordelia : J'ai appris autre chose : Que les hommes sont mauvais ! Ah, non; Ca, je le savais. J'ai appris que Los Angles est une ville d'égoïstes et de frimeurs. Ah, non ! Ca, je le savais aussi. Le sexe, c'est mal ?
Angel : Non, pas toujours.
Cordelia : D'accord. J'ai appris que j'ai deux très bons amis qui auront toujours ma confiance, quoiqu'il arrive. J'ai besoin de vous.

Photos Stills

Trailers