1.15 1753

1.15 1753

 
Titre US : The Prodigal
Scénario : Tim Minear
Réalisation : Bruce Seth Green
Diffusion : 22 février 2000
Diffusion : 23 avril 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Angel combat et tue un démon dans les souterrains du métro et Kate Lockley assiste au dénouement de la scène. Pendant qu’un employé de messagerie explique comment il a été agressé par un sans-abri (le démon), Angel remarque Trevor Lockley, le père de l’inspecteur, qui prend un paquet de la scène du crime. Soupçonnant quelque chose, Angel suit l’employé de messagerie qui se rend chez Trevor, lequel lui remet le paquet. Angel confronte Trevor mais celui-ci refuse de lui dire quoi que ce soit. Pendant ce temps, Wesley découvre que le démon qu’Angel a tué, et qui appartient à une race pacifique, était sous l’emprise d’une drogue quand il a attaqué le métro. Trevor apprend de Kate qu’Angel est un détective privé et deux hommes, qui travaillent pour un démon dealer de drogue, vont le trouver plus tard pour s’assurer qu’il n’a rien dit de compromettant. Angel revient à ce moment-là mais ne peut convaincre Trevor de le laisser entrer et les deux hommes, qui se révèlent être des vampires, tuent le père de Kate. Celle-ci remonte la piste des vampires jusqu’à leur repaire et Angel tue le démon qui dirigeait le réseau. Kate s’en va en disant à Angel qu’il ne peut pas savoir ce que c’est que de perdre un père.

Tout au long de l’épisode, plusieurs flashbacks présentant certains éléments du passé d’Angel se déroulent à Galway en 1753. Angel, encore humain et connu sous son nom de baptême de Liam, a de très mauvaises relations avec son père, qui lui reproche sa vie de débauches. Liam quitte le domicile familial et croise durant la nuit le chemin de Darla, qui le transforme en vampire. Après son enterrement, il sort de sa tombe et accomplit ses premiers meurtres, tuant notamment toute sa famille et prenant son surnom de sa sœur, qui lui a ouvert la porte en croyant qu’il était un ange. Darla rappelle ensuite à Angelus que, même s’il l’a tué, les paroles de son père continueront à le suivre.

Plus d’informations

Le titre original de l’épisode, I’ve Got You Under My Skin (Je t’ai dans la peau), est celui d’une chanson écrite par Cole Porter et qui a été reprise par de nombreux artistes (dont notamment Frank Sinatra). Le titre est ici utilisé dans un sens plus littéral.
C’est la première apparition de Darla (Julie Benz) dans la série Angel. Darla deviendra un personnage important par la suite à compter de l’épisode Le Manuscrit.

Chronologie
La scène où Darla transforme Angel en vampire reprend en partie celle de l’épisode Acathla de Buffy contre les vampires.
On apprend que le prénom d’Angel est Liam et qu’il est né en 1727. Il avait une petite soeur nommée Kathy.
Trevor Lockley est né en 1938.
D’après ce qui est marqué sur la tombe de Trevor Lockley, cet épisode est le premier à se dérouler en l’an 2000.
Musiques
Robert J. Kral ft. Elin Carlson – « The Birth of Angelus »
Christophe Beck and Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Angelus : Elle a cru que j'étais revenu pour elle. Un ange.
Père d'Angel : Meurtrier !
Angelus : C'est étrange. Je m'aperçois que vous me paraissiez plus grand quand j'étais vivant.
Père d'Angel : Je vous en prie, mon Dieu, chassez ce démon.
Angelus : Quand je pense que j'ai laissé cet homme, tremblant et chétif, me maltraiter comme il l'a fait.
Père d'Angel : Délivrez-moi, protégez-moi, mon Dieu.
Angelus : Vous me disiez que je n'étais pas un homme. Vous me disiez que je n'étais rien et je vous croyais. Vous disiez que je ne méritais rien. Vous vous trompiez. (Il se transforme en vampire) Vous voyez, Père, je suis devenu quelqu'un, maintenant. Je suis quelqu'un. 

Photos Stills

Trailers