1.18 Cinq sur Cinq, partie 1

1.18 Cinq sur Cinq, partie 1

 
Titre US : Five By Five
Scénario : Jim Kouf
Réalisation : James A. Contner
Diffusion : 25 avril 2000
Diffusion : Jamais diffusé
Audience : Inconnu

Résumé

Faith arrive à Los Angeles et provoque une bagarre générale dans un night-club. Angel fait quant à lui condamner un client de Wolfram & Hart grâce à un témoin qu’il présente au tribunal, provoquant ainsi la colère de Lindsey McDonald, l’avocat de la société. Deux autres associés de Wolfram & Hart, Lilah Morgan et Lee Mercer, engagent Faith pour qu’elle les débarrasse d’Angel. Elle essaie de le tuer une première fois mais échoue. Angel s’infiltre dans les locaux de Wolfram & Hart mais ses recherches sont interrompues par McDonald et il choisit de partir. Pendant ce temps, Faith s’en prend à Cordelia et Wesley, les assommant tous les deux et enlevant son ancien Observateur. Elle l’emmène jusqu’à son repaire et commence à le torturer mais Angel retrouve sa trace grâce aux recherches faites auparavant par Wesley et Cordelia et intervient. Un violent combat éclate entre Faith et Angel : Faith a d’abord le dessus et provoque Angel pour qu’il prenne son visage vampirique mais Angel se refuse à céder à la colère. Faith finit par craquer et à lui avouer le dégoût qu’elle a d’elle-même, l’implorant de la tuer. Angel la prend dans ses bras.

Pendant l’épisode, plusieurs flashbacks présentent Darla et Angelus juste avant et juste après la malédiction qui rend son âme à ce dernier.

Plus d’informations

Le titre de l’épisode renvoie à une expression utilisée fréquemment par Faith tout au long des deux séries.
Brian Ford Sullivan, du site web The Futon Critic, place l’épisode au 10e rang des meilleurs épisodes de séries télévisées en 2000, commentant que la rupture de Faith « à la fin de l’épisode est douloureusement réaliste et laisse l’une des plus grosses impressions des années 2000 ».
C’est le seul épisode d’Angel qui est interdit aux moins de 18 ans en Angleterre à cause de certaines scènes de forte violence.

Chronologie
Angel téléphone à Giles après la première tentative de Faith pour le tuer, apprenant ainsi une partie de l’histoire présentée dans les épisodes de Buffy contre les vampires Une revenante, partie 1 et Une revenante, partie 2.
Il fait naturellement suite au double épisode une Revenante de la série Buffy et est d’une violence rarement atteinte par une série télé.
Les vrais méchants de Wolfram & Hart se retrouvent : Lindsey McDonald apparu lors du pilote, Bienvenue à Los Angeles, Lee Mercer découvert dans Raisons et sentiments et Lilah Morgan rencontrée dans La Prison d’Angel.
On apprend que les bureaux de Wolfram & Hart sont munis de nombreux détecteurs anti-vampires afin de se prémunir des intrusions indésirables.
Les flashbacks se déroulant en Roumanie se passent en Octobre 1898.
Musiques
APM – « Pressure Cooker »
Rob Zombie – « Living Dead Girl » (Subliminal Seduction Mix)
Christophe Beck and Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Faith : J'ai un petit problème. J'ai pas l'impression qu'Angel veut jouer avec moi. Mais par contre, je suis sûre que vous pouvez m'aider. Comment je dois m'y prendre pour que ce mec me haïsse vraiment ? Hmm?
Wesley : Faith...
Faith : La ferme, Wesley.
Wesley : Écoute moi, il n'est pas trop tard.
Faith : Pour un petit café ? Non, ça m'empêche de dormir.
Wesley : Il n'est pas trop tard pour que je t'aide.
Cordelia : C'est vrai, on voudrait t'aider.
Wesley : Je pense qu'il y a eu des erreurs. Des deux côtés. Mais, je suis sincèrement persuadé que tu n'as pas un mauvais fond.
Faith (Elle assomme Cordelia) : T'es persuadé de quoi, tu disais ? 
Faith (Elle frappe très violemment Angel ) : Tu vas mourir ! Tu m'entends ? Tu ne sais pas ce que c'est que le mal. Je suis le mal. Défends-toi ! (Le combat se poursuit en redoublant de violence)
Angel : Bien essayé... Je sais ce que tu attends, mais je ne marche pas. Je ne veux pas te faciliter la tâche.
Faith : Je suis méchante. Défends-toi ! Je suis méchante. Tu m'entends ? je suis maudit ! (la voix devient de plus en plus hystérique et désespérée) Angel, le mal, c'est moi ! Je suis mauvaise, tu ne comprends pas ? Je suis maudite, maudite, maudite. Je t'en prie. Angel, je t'en supplie, vas-y. Angel, je t'en prie... Je t'en prie, tue moi ! Tue moi. Je veux mourir. (Elle tombe en sanglots) 
Lee - "This is getting ridiculous. The first assassin kills the second assassin sent to kill the first assassin, who didn't assassinate anyone until we hired the second assassin to assassinate her." 

Photos Stills

Trailers