1.19 Sanctuaire, partie 2

1.19 Sanctuaire, partie 2

 
Titre US : Sanctuary
Scénario : Tim Minear et Joss Whedon
Réalisation : Michael Lange
Diffusion : 2 mai 2000
Diffusion : 7 mai 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Angel accueille Faith dans son appartement, espérant l’aider à trouver la voie de la rédemption. Wesley et Cordelia lui font cependant bien comprendre qu’ils n’ont aucune confiance en Faith. Wesley rencontre les trois membres du Conseil des Observateurs qui ont déjà essayé de capturer Faith et qui lui proposent de les y aider en lui promettant de le réintégrer. Wesley fait mine d’accepter. Lindsey McDonald, Lilah Morgan et Lee Mercer engagent de leur côté un démon pour tuer Faith. Mais Faith le tue avec l’aide d’Angel, qui la prend dans ses bras car Faith est bouleversée par la vue du sang sur ses mains.

Buffy, inquiète pour Angel, arrive à ce moment-là et est choquée par la scène. Elle est décidée à livrer Faith à la police mais Angel s’y oppose ; une dispute éclate entre eux deux et Angel frappe Buffy. Wesley arrive à son tour et les prévient que les membres du Conseil vont les attaquer. Angel, Buffy et Wesley mettent chacun un de ces hommes hors de combat. McDonald va trouver Kate Lockley et lui révèle qu’Angel protège Faith. Kate arrête Angel car il refuse de lui dire où est Faith mais, quand ils arrivent au poste de police, Faith s’y trouve déjà pour avouer ses crimes. Buffy rentre à Sunnydale après s’être une nouvelle fois disputé avec Angel alors que Faith passe sa première nuit en prison.

Plus d’informations

Sarah Michelle Gellar apparait dans la série Angel pour la deuxième et dernière fois.
Cet épisode a posé quelque problème de tournage car l’équipe technique a apprit un jour avant le début du tournage de Sarah Michelle Gellar ne serait pas disponible pour ses scènes.
Le scénariste Tim Minear a dit que le scripte de cet épisode était compliqué car « c’était une partie de Faith que nous n’avions jamais vu. C’était facile d’écrire pour une Faith maléfique, c’était marrant. Le problème était de rendre son changement très réaliste. » Il admet aussi qu’il était nerveux à l’idée d’écrire pour le personnage de Buffy donc il a convaincu Joss Whedon de venir écrire les scènes de Buffy.

Chronologie
Cet épisode est la suite directe de Cinq sur cinq, qui faisait lui-même suite aux épisodes de Buffy contre les vampires Une revenante, partie 1 et Une revenante, partie 2. Après sa dernière conversation avec Buffy, Angel part pour Sunnydale pour s’excuser dans l’épisode Facteur Yoko.
C’est la première fois qu’Angel et Buffy se revoient après les évènements de l’épisode Je ne t’oublierai Jamais.
Angel apprend que Buffy a un petit-ami et qu’elle a avancé.
C’est la dernière fois que Buffy et Wesley interagissent ensemble à l’écran.
C’est également la dernière fois que Buffy et Cordelia sont dans le même épisode, même si elles ne se rencontrent pas dans celui-ci. La dernière fois qu’elles se sont vu remonte à l’épisode « Je ne t’oublierai Jamais« .
Cet épisode contient le plus large nombre de crossovers entre personnages au nombre de 5 : Buffy, Faith, Collins, Smith et Weatherby sont venu de la série Buffy jusqu’à Angel. On peut augmenter ce nombre à 8 si on compte Angel, Cordelia et Wesley.
C’est la dernière fois que Buffy vient dans la série Angel.
Au début de l’épisode, quand Angel laisse Faith se reposer, elle appelle sont prénom comme si elle voulait le remercier, mais change d’avis et dit « rien ». L’exact même scène s’est déroulée dans l’épisode « Révélations où Faith appelle Buffy pour lui dire quelque chose, mais finit par lui dire « rien ».
L’équipe spéciale du Conseil des Observateurs est la même que celle qui a essayé de capturer Faith dans les épisodes Une revenante, partie 1 et Une revenante, partie 2. Mais Wesley ignore toujours qu’il s’agissait de Buffy dans le corps de Faith.
Musiques
Christophe Beck and Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Wesley : Ce n'est pas un peu difficile de savourer de délicieux beignets fourrés à la confiture si elle est, comme je l'imagine, bâillonnée et ligotée ?
Angel : Wesley, on a déjà parlé de tout ça hier soir.
Wesley : Oui, et tu avais raison. La police n'est pas équipée pour garder une Tueuse contre son gré et j'ai compris que tu ne voulais pas qu'elle soit arrêtée. Mais il va falloir que tu m'expliques pourquoi cette femme qui m'a torturé si brutalement hier soir a droit ce matin à des pâtisseries ? 
Kendrick : Me la fait pas, Kate ! On sait tous que tu te prends pour Scully. Chaque fois que ce genre de cas un peu étrange se présente, tu te précipites. A quoi tu joues ?
Kate : Scully, elle, elle est sceptique.
Kendrick : Hein ?
Kate : C'est Mulder qui la persuade. Elle, elle est sceptique.
Kendrick : Scully, c'est la fille, non ?
Kate : Oui, mais elle n'a pas envie d'être persuadée.
Kendrick : Et toi, est-ce que tu en as envie ?
Kate : Envie ou pas, moi, c'est déjà fait. Voilà le problème. 
Buffy : Je suis amoureuse. Ça ne ressemble pas à notre histoire, c'est très différent. Tu sais pourquoi c'est très différent ? J'ai confiance. Je sais qui il est.
Angel : Oui, très bien. Hé bien, tant mieux. Tu as avancé. Moi, pas. Tu as rencontré quelqu'un. Moi, je n'en ai pas le droit, tu te rappelles ? Chaque fois que je te vois, je suis complètement déchiré et personne d'autre ne peut le comprendre que moi. On n'a plus rien à faire ensemble. Alors, ne viens plus me voir pour me raconter que tout va bien pour toi et que tu vis un conte de fées. Oublie-moi !
Buffy : Tu vois, Faith a encore gagné.
Angel : Va-t'en. 

Photos Stills

Trailers