1.22 Le Manuscrit

1.22 Le Manuscrit

 
Titre US : To Shanshu in L.A.
Scénario : David Greenwalt
Réalisation : David Greenwalt
Diffusion : 23 mai 2000
Diffusion : 14 mai 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Holland Manners, Lindsey McDonald et Lilah Morgan font appel à un démon Vocah pour récupérer le manuscrit que leur a dérobé Angel et qui leur est nécessaire pour accomplir un rituel. Wesley essaie toujours de déchiffrer entièrement la prophétie Shanshu du manuscrit tandis que Cordelia s’inquiète qu’Angel trouve peu d’intérêt à la vie. Elle part lui trouver un hobby et le démon Vocah, après avoir tué les oracles des Puissances supérieures, la suit et l’afflige en la touchant de visions continuelles. Terrassée par la douleur incessante que lui inflige ces visions, Cordelia doit être emmenée à l’hôpital. Angel part la voir et le démon Vocah en profite pour voler le manuscrit et le remplacer par une bombe qui, en explosant, blesse gravement Wesley. Angel l’emmène à son tour à l’hôpital et a un nouvel accrochage verbal avec Kate Lockley, qui a de plus en plus de révulsion envers le surnaturel.

Ayant remarqué un symbole inscrit sur la main de Cordelia, Angel part voir les oracles et les trouve morts mais l’esprit de l’un des deux s’est attardé suffisamment longtemps pour lui donner des dernières instructions sur la façon de sauver Cordelia : il faut qu’il lui lise un passage du manuscrit. Le démon Vocah commence le rituel, qui implique le sacrifice de cinq vampires enchaînés à une grande caisse. Les responsables de Wolfram & Hart partent y assister et Angel les prend en filature. Arrivé sur les lieux, il combat le démon Vocah pendant que McDonald s’empare du parchemin et termine le rituel. Manners quitte alors les lieux avec la caisse. Angel tue le démon Vocah et e^pêche ensuite McDonald de brûler le parchemin en lui coupant la main. Il récupère le manuscrit et délivre Cordelia de sa malédiction. Après avoir vu toutes ces souffrances qui existent sur Terre, Cordelia est désormais changée et décidée à apporter toute son aide à Angel. Wesley finit de traduire la prophétie, qui dit que le vampire avec une âme redeviendra humain quand il aura terminé sa tâche. Chez Wolfram & Hart, Lilah regarde à l’intérieur de la caisse et y voit Darla, qui a l’air terrifiée.

Plus d’informations

Selon David Greenwalt, la destruction des locaux d’Angel Investigations par l’explosion de la bombe avait pour but principal de trouver un nouveau siège à l’agence de détectives car les plateaux utilisés jusqu’alors étaient trop exigus. Cela permet ainsi à Angel Investigations d’aménager dans l’Hôtel Hypérion au début de la saison 2.
Le titre original de l’épisode, To Shanshu in L.A., est un clin d’œil au film To Live and Die in L.A. (« Vivre et mourir à Los Angeles » en français), Wesley expliquant au cours de l’épisode que « shanshu » veut dire à la fois « vivre » et « mourir ».
Le titre français de ce dernier épisode « Le Manuscrit », est le même que le dernier épisode de la saison 1 de Buffy contre les Vampires.
Cet épisode est le 100ème épisode des séries Buffy et Angel réunies à avoir été diffusé.
Dans le générique de fin, le personnage de Vanessa Brewer est appelé « Vanessa Weeks ».

Chronologie
Cet épisode introduit la prophétie Shanshu qui continuera jusqu’à la fin des deux séries (Buffy et Angel). On apprend ainsi qu’un vampire champion, qui combat du côté du bien, pourra redevenir humain après avoir accomplit un rôle important dans l’apocalypse.
Darla est ressuscitée par Wolfram & hart.
Lindsey McDonald se fait couper la main par Angel.
Les Oracles se font tuer par Vocah.
David Nabbit est de retour dans cet épisode, mais passe un peu inaperçu.
Musiques
Grant Langston – « Time Of Day »
Christophe Beck and Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Wesley : Qu'est-ce qui nous relie à la vie ?
Cordelia : Pour l'instant, c'est mon envie de beignets.
Wesley : Ce qui nous fait exister, c'est simplement qu'on fait partie de la vie. On naît, on vit, on évolue, on change. Mais, Angel...
Cordelia : ...n'a aucune chance de changer. Alors, ce que tu essaies d'expliquer, c'est qu'Angel n'attends rien, qu'il n'a aucun espoir, qu'il va éternellement continué à vivre de cette manière, sans évoluer, toujours coupé du monde ?
Wesley : Oui. 
Kate : On ne s'ennuie jamais quand tu es dans les parages.
Angel : Je suis pressé.
Kate : Où est-ce que tu vas ? Tu es le témoin capital d'un attentat criminel et tu ne vas pas t'en aller.
Angel : Tu veux m'en empêcher ?
Kate : C'est plus la franche amitié entre toi et moi. J'en ai marre. Je suis écœurée de ton attitude. Tu oublies qu'il y a des lois.
Angel : Ça ne compte pas la loi. Il y a plus important. Il y a la vie. Je suis navré pour ton père, mais ce n'est pas moi qui l'ait tué. Et moi aussi, j'en ai assez que tu me reproches tes propres échecs et tes erreurs. Tu cherches un ennemi ? Alors c'est moi.
Cordelia : C'est typique. Il a fallu que je m'associe à la seule personne de l'Histoire qui soit venue à Los Angeles pour vieillir. 
Lilah - "Remember when Robert Price let the Senior Partners down and they made him eat his liver? I don't know what made me think of that."

Trailers