2.01 Le Jugement

2.01 Le Jugement

 
Titre US : Judgement
Scénario : David Greenwalt
Réalisation : Michael Lange
Diffusion : 26 septembre 2000
Diffusion : 29 octobre 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Les trois membres d’Angel Investigations ont provisoirement transféré leurs bureaux dans l’appartement de Cordelia. Celle-ci a une vision d’un démon à l’air effrayant et Wesley suggère d’aller au Caritas, un bar-karaoké servant de terrain neutre, pour interroger Merl, un démon informateur. Après avoir obtenu des informations, Angel trouve le démon qu’il recherche en compagnie d’une femme enceinte. Il le tue mais la jeune femme, Jo, lui apprend que ce démon était son protecteur avant de prendre la fuite. Angel, désolé de son erreur, trouve le repaire du démon avec l’aide de Gunn et y découvre un talisman, chargeant Gunn de l’apporter à Wesley et Cordelia pendant qu’il part à la recherche de Jo. Après avoir retrouvé la jeune femme, il apprend que son enfant est censé devenir un être puissant et qu’elle doit passer devant une sorte de tribunal démoniaque où un champion doit la défendre. Ils sont séparés après avoir été attaqué par des démons.

Pour apprendre les informations qu’il lui manque sur ce tribunal, Angel accepte de chanter en public au Caritas à la demande de Lorne, démon propriétaire de l’établissement et pouvant lire les pensées et l’avenir de ceux qui chantent devant lui. Il remporte ensuite le combat à mort l’opposant à l’autre champion, garantissant ainsi la sécurité de l’enfant à naître. Angel rend ensuite visite à Faith en prison.

Plus d’informations

Le nom d’Eliza Dushku apparait dans le générique de fin dans le but de garder la surprise du téléspectateur jusqu’au bout. Ce procédé est souvent utilisé dans la série.
J. August Richards rejoint le casting régulier et apparait dans le générique à partir de cet épisode.
Andy Hallett apparait pour la première fois dans la série et devient un guest-star régulier.
L’acteur Edward James Gage, qui joue le démon Mordar qui chante au Caritas, joue également un des déménageurs qui porte le cercueil de Dracula dans l’épisode Buffy contre Dracula.

Chronologie
C’est l’un des premiers épisodes d’Angel dans lequel des démons sont capables de faire le bien. Angel se sent coupable après avoir tué le démon protecteur de Jo parce qu’il dit avoir tué un « être innocent » et un « soldat comme moi ».
Cet épisode marque la première apparition de Lorne. Il est au départ un personnage récurent, ami d’Angel, mais devient par la suite très important au sein d’Angel Investigations.
L’un des démons qu’on peut voir dans le Caritas appartient à la race des démon télépathe sans bouche que l’on peut voir dans l’épisode « Voix Intérieures » de Buffy.
La chanson que chante Angel au Caritas est Mandy de Barry Manilow. Une de ses chansons préférées.
Les juges du tribunal démoniaque ont une apparence très similaire au sorcier engagé par le maire de Sunnydale dans l’épisode « Trahison » de la saison 3 de Buffy contre les vampires.
On apprend, grâce à Lindsey, que Darla est particulièrement fan des compositeurs Chopin et Brahms.
C’est la première fois que Charles Gunn, Cordelia et Wesley se rencontrent.
Angel rend visite à Faith en prison pour la première fois.
Première apparition de Merl, le démon indic qui reviendra à plusieurs reprises.
Musiques
Billy Ray Cyrus – « Achy Breaky Heart »
Garth Brooks – « Friends in Low Places »
Gloria Gaynor – « I Will Survive »
Pointer Sisters – « I’m So Excited »
Crown Jewels – « Last Confession »
Barry Manilow – « Mandy »
Chopin – « Prelude in C minor »
Marvin Gaye – « Sexual Healing »
Robert J. Kral – Judgment & Jousting
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Angel : Il y a trois choses que je ne fais pas : bronzer, draguer et chanter en public ! 
Angel - "Where is she?"
Lorne- "My question first and answer true, cause you know I'll know: Why "Mandy?""
Angel - "Well, I know the words... and I kinda think its pretty."
Lorne - "And it is you great big sap. There is not a destroyer of worlds that can argue with Manilow and good for you for fessing up." 

Photos Stills

Trailers