2.15 Le Grand Bilan

2.15 Le Grand Bilan

 
Titre US : Reprise
Scénario : Tim Minear
Réalisation : James Whitmore Jr.
Diffusion : 20 février 2001
Diffusion : 26 novembre 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Angel cherche des informations sur un « bilan » qui inquiète des employés de Wolfram & Hart. Il demande de l’aide à Kate Lockley mais celle-ci fait l’objet d’une enquête de la part de ses supérieurs et refuse. Angel se tourne alors vers Lorne, qui lui apprend qu’un des Associés principaux de Wolfram & Hart va bientôt venir sur Terre et qu’il peut être tué à cette occasion. Pour trouver des renseignements qui lui manquent, Angel se rend chez ses anciens employés pour récupérer un livre. Cordelia refuse de le lui donner mais Wesley, qui se remet de sa blessure par balle, voit qu’Angel est prêt à l’obtenir de force et le lui donne. Plus tard, le libraire Denver est sur le point de donner à Angel un gant qui lui permettra de s’emparer de la bague de l’Associé principal (qui ouvre un passage vers l’enfer). Mais Darla tue Denver et s’empare du gant.

Kate Lockley est renvoyée de la police en raison de son implication dans plusieurs affaires non résolues. Virginia Bryce arrête sa relation avec Wesley car elle ne supporte pas les dangers qu’il court. Angel retrouve Darla dans les locaux de Wolfram & Hart lors de la soirée du bilan et lui reprend le gant. L’Associé principal se matérialise et Angel le tue grâce au pouvoir du gant. Projeté à travers une fenêtre, Angel met la bague à son doigt dans le but d’aller en enfer pour tuer les autres Associés principaux. Un ascenseur s’ouvre devant lui. Holland Manners, toujours lié par contrat à la firme même après sa mort, invite Angel à entrer dans l’ascenseur, qui descend dans les sous-sols de Wolfram & Hart. Après une discussion avec Manners, Angel revient à son point de départ : l’enfer n’est autre que la Terre. Pendant ce temps, Kate Lockley compte se suicider en mélangeant alcool et médicaments, Wesley rumine sur sa rupture, Gunn a quitté l’agence car il n’y a pas assez de clients et Cordelia se dirige droit dans un piège tendu par un démon. De son côté, Angel est désespéré par ce qu’il a appris et trouve Darla qui l’attend à l’hôtel Hyperion. Il fait l’amour avec elle.

Chronologie

Cet épisode marque la première et la dernière fois que nous voyons un Associé Principal à l’écran (sous la forme du démon Kleynach).
La fin de cet épisode ressemble à la fin de l’épisode Innocence, partie 1. En effet, tous les deux se terminent par une scène où Angel tombe au sol, il pleut et Angel perd son âme. De plus, en version anglaise, les titres des épisodes se ressemblent fortement : Surprise (pour Buffy), et Reprise (pour Angel).
Cet épisode marque la dernière apparition des personnage d’Holland Manners et de Virginia Bryce.
Angel couche avec Darla mais ne perd pas son âme. Darla quittera donc Los Angeles jusqu’à la saison 3.
Kate Lockley fait une tentative de suicide après son renvoi de la police.

Le Saviez-vous ?
David Fury, scénariste de Buffy et Angel, fait une apparition dans l’épisode. Vous pouvez aussi le voir dans l’épisode 6.07 Que le Spectacle Commence de Buffy contre les Vampires.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Le document confidentiel de Wolfram & Hart contenant les informations sur le « Bilan », comme on peut le voir quand Darla le regarde vers 11:40 minutes, ne contient que trois petits paragraphes amusants qui se répètent ensuite sur tout le document.
Musiques
« My Heart Doesn’t Live Here Anymore » – Karaoke au Caritas
Peaches & Herb – « Reunited »
Daniel Stein – « Poolside » (Musique d’ascenseur)

The Bronze

Citations
Darla : La bague, ce n'est pas pour la vengeance, Angelus, c'est pour le pouvoir. (Elle le frappe au sol) La vengeance, nous y viendront bientôt. 
Angel : Vous ne gagnerez pas...
Holland : Mais, voyons. Non, évidemment. Nous n'avons nullement l'intention de nous baisser à une chose aussi prosaïque. (Il rit.)
Angel : Alors pourquoi ?
Holland : Je vous demande pardon : pourquoi quoi ?
Angel : Pourquoi lutter ?
Holland : C'est effectivement une question que vous devriez vous poser. Voyez vous pour nous, il n'y a pas de combat. C'est pour ça que gagner ne rentre pas en ligne de compte. Nous... continuons. Un point c'est tout. Notre cabinet a toujours exister sous une forme ou une autre. L'Inquisition. Les Khmers rouges. Nous étions là quand le premier homme des cavernes a frappé son voisin à coups de gourdin. Nous sommes présent dans le cœur et dans l'esprit de chaque être humain. Et c'est ça, mon cher, qui rend les choses si difficiles pour vous car le monde ne fonctionne pas en dépit du mal, Angel, il fonctionne avec lui. Il fonctionne grâce à lui. (L'ascenseur s'arrête et ses portes s'ouvrent sur la place que les deux hommes viennent de quitter.) Bienvenue à la maison mère.
Angel : Ce n'est pas...
Holland : Vous savez bien que si. Vous le savez mieux que n'importe qui. Les choses que vous avez vues, les choses que vous avez... faites. Car si le mal n'était pas présent dans chacune de ces personnes, ce ne serait pas des êtres humains, mais des anges. Excellente journée. 

Trailers