2.17 Amie ou Ennemie

2.17 Amie ou Ennemie

 
Titre US : Disharmony
Écriture : David Fury
Direction : Fred Keller
Diffusion : 17 avril 2001
Diffusion : 3 décembre 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Angel réintègre l’équipe mais travaille désormais, à sa demande, en tant qu’employé alors que Wesley dirige l’agence. Cordelia, qui a du mal à redonner sa confiance à Angel, a une vision qui envoie les membres de l’équipe enquêter. Restée seule, elle reçoit la visite d’Harmony, sans se douter que celle-ci est désormais une vampire. Elle l’invite chez elle et, pendant la nuit, Harmony a beaucoup de mal à réfréner son envie de mordre Cordelia. Celle-ci, se méprenant sur les intentions de son amie, croit qu’elle est désormais lesbienne et téléphone à Willow. Il s’ensuit un nouveau quiproquo mais Willow apprend à Cordelia qu’Harmony a été transformée en vampire. Angel et Wesley, prévenus à leur tour par Willow, vont chez Cordelia mais celle-ci leur défend de s’en prendre à Harmony, qu’elle considère toujours comme son amie.

Le groupe continue son enquête à propos de la vision de Cordelia, ce qui les mène à une secte de vampires dirigée par un certain Doug Sanders. Guidés par Cordelia, les membres de l’équipe remontent la piste de cette secte, accompagnés d’Harmony. Wesley et Gunn partent en éclaireurs mais les vampires sont trop nombreux pour eux. Ils envoient donc Harmony infiltrer la secte. Harmony les fait ensuite entrer mais il s’avère qu’elle les a trahi et plusieurs vampires encerclent l’équipe. Refusant de se rendre, les membres d’Angel Investigations livrent un combat au cours duquel Cordelia se bat contre Harmony. Angel tue le chef de la secte et Cordelia, qui tient Harmony à sa merci, la laisse s’enfuir. Le lendemain, Angel se réconcilie définitivement avec Cordelia en lui achetant une nouvelle garde-robe.

Plus d’informations

Cet épisode marque la première apparition d’Alyson Hannigan en tant que Willow dans la série Angel. Elle apparaitra dans deux autres épisodes: « Fin de Règne » et « Orphée ».
Il marque aussi la première apparition de Mercedes McNab qui ne reviendra que dans la saison 5.
Cet épisode est centré sur Harmony Kendall.

Chronologie
Cordelia devient au courant de l’homosexualité de Willow seulement dans cet épisode.
La réconciliation immédiate entre Angel et Cordelia reflète la réconciliation d’elle et Alex dans l’épisode « Les Chiens de l’Enfer » quand il lui a acheté une robe.
La commode dans la chambre de Willow est placée au même endroit que dans la saison 4. Mais dans l’épisode de Buffy « Pour Toujours », la commode n’est pourtant pas à cet endroit.
Harmony arrive à Los Angeles pour la première fois. Elle ne reviendra pas avant la saison 5 où elle deviendra l’un des personnages principaux.
Willow Rosenberg apparaît pour la première fois dans Angel, même si c’est une conversation téléphonique entre elle et Cordelia.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Quand le groupe trouver l’oiseau rouge de la vision de Cordelia, les plans successif de la caméra montre qu’un coup il pleut, et qu’un autre non.
Quand Harmony arrive pour la première fois et qu’elle parle à Cordy, la position de ses cheveux changent entre chaque plan.
Musiques
Study of the Lifeless – « The Evening Comes » (Dans la voiture au début)
Mercedes McNab – « The Way We Were ». (karaoké au Caritas)
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Wesley : C'est une torture pour toi, hein ? 
Angel : Oui. 
Wesley : Tant mieux. 
Gunn : Qu'est-ce qu'on fait ? 
Wesley : On se sépare : Gunn, regarde autour de la fontaine. Je prends l'allée qui conduit à l'aire de pique-nique. Angel, tu... 
Angel : Moi, je me dirige vers les cris. 
Wesley : Lâchez immédiatement... ce pied. 
Cordelia : Mais, enfin c'est quoi ce cirque ? 
Angel : Willow... Willow a téléphoné : tu es en danger d'après elle. 
Wesley : Ton amie, Harmony, est un... 
Cordelia : Vampire ! Oui, je suis au courant. 
Wesley : Un méchant vampire. 
Harmony : Oui, on a fait le tour de ça aussi. 
Angel : Et donc... 
Cordelia : Vous avez décidé de débarquer chez moi et de zigouiller ma copine sans lui laisser une chance de s'expliquer un tant soit peu ? 
Angel : Grosso modo. 
Wesley : Oui, c'était le plan.
Cordelia : Qu'est-ce qu'il y a ? 
Harmony : Rien. Sauf que je n'en reviens pas de voir ce que l'on est devenu. On avait toujours dit qu'on s'éclaterait un max dans la vie, et regarde nous : tu bosses dans un bureau et je suis morte. 
Cordelia : Que veux-tu ? La vie réserve parfois quelques petites surprises.
Cordelia : Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne t'a pas empêché de trahir les personnes qui bossaient avec toi et qui avaient de l'affection pour toi... 
Angel : Je n'ai jamais... 
Cordelia : Et tu sais, Angel, tu ne m'as pas seulement trahie, ni fait énormément de peine : tu as distribué mes vêtements ! 

Photos Stills

Trailers