2.21 Sa Majesté Cordelia

2.21 Sa Majesté Cordelia

 
Titre US : Through the Looking Glass
Écriture : Tim Minear
Direction : Tim Minear
Diffusion : 15 mai 2001
Diffusion : 10 décembre 2001
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia fait libérer ses amis et leur raconte comment elle est devenue princesse de Pylea. Angel et Lorne partent ensuite rendre visite à la famille de ce dernier pour trouver des informations sur un portail qui leur permettrait de rentrer sur Terre. Angel est traité comme un invité d’honneur, alors que Lorne est ignoré, et accepte d’accomplir un rituel pour ouvrir un festin. Il découvre qu’il doit en fait décapiter une esclave humaine, Fred, et refuse. Il s’échappe avec elle pendant que Lorne fait diversion. Pendant ce temps, Wesley découvre que les prêtres de Pylea sont liés à Wolfram & Hart, et un prêtre, Silas, vient annoncer à Cordelia qu’elle doit, selon la tradition, « s’accoupler » avec le Groosalugg, le chevalier le plus courageux de la dimension. Cordelia tente de s’échapper avec Wesley et Gunn mais elle est rattrapée. Elle voit cependant sa situation d’un autre œil quand il s’avère que le Groosalugg a une séduisante apparence humaine.

Fred emmène Angel à sa grotte et le vampire réalise qu’elle est la jeune femme de la vision de Cordelia. Ils sont retrouvés par des gardes et, en voulant prendre son visage vampirique, Angel se transforme à la place en un abominable démon assoiffé de sang. Il part à la poursuite des gardes et trouve Wesley et Gunn qui errent dans la forêt. Angel les attaque mais Fred le distrait et le conduit loin d’eux. Angel reprend ensuite apparence humaine mais est très abattu, tandis que Wesley et Gunn sont capturés par des rebelles humains. Ils tentent de les persuader qu’ils peuvent contacter la princesse mais les rebelles décident de les décapiter en guise de message. Groosalugg raconte son histoire à Cordelia mais leur conversation est interrompue par Silas, qui leur révèle qu’ils ne sont que des pantins pour le décorum. Le prêtre présente ensuite à Cordelia la tête coupée de Lorne.

Plus d’informations

Joss Whedon joue le rôle de Numfar, le frère de Lorne, qui exécute la danse du bonheur !

Chronologie
C’est le seul épisode de la série Angel (et Buffy) qui ne montre aucune scène sur la Terre.
Cordelia n’arrête pas de se plaindre qu’elle n’attire que les démons qui veulent la mettre enceinte. C’est effectivement arrivée deux fois dans la série, dans les épisodes Grossesse express et Retour à l’ordre.
Wesley, Gunn et Cordelia découvrent aussi la présence de Wolfram & Hart dans cet univers, car les livres de lois de cet univers ont sur leur couverture les images d’un loup, d’un bélier et d’un cerf (soit en anglais : Wolf, Ram et Hart !).
Cordelia mentionne dans cet épisode ce qu’elle a dit à Alex dans l’épisode Les Chiens de l’Enfer : Ses parents se sont fait coincer pour fraude fiscale et qu’elle n’a plus d’argent.
Angel se voit dans un miroir dans cet épisode et constate qu’il n’aime pas vraiment sa coupe de cheveux. Ironiquement, c’est ce dont ce moquait souvent Spike.
Musiques
Robert J. Kral – « Through the Looking Glass »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : Continuez. Vous avez voulu abréger vos souffrances ? 
Groosalugg : Je me suis bêtement engagé dans tous les concours d'adresse et de force que je pouvais, dans une tentative désespérée de mettre fin à ma misérable existence. Mais, j'ai lamentablement échoué une fois encore. 
Cordelia : C'est vrai ? 
Groosalugg : J'ai remporté chaque épreuve et j'ai vaincu toutes les créatures démoniaques, massacré tous les droken. C'était comme si rien ne pouvait m'arrêter. Le Concile n'eut pas d'autre choix que de m'accorder le nom de Groosalugg : le brave et hardi chevalier. 
Cordelia : Ouah ! 
Gunn : On est perdu. 
Wesley : Mais non, voyons, j'ai suivi le soleil. On se dirige vers l'Ouest, droit sur le village. 
Gunn : Lequel ? 
Wesley : Village ? 
Gunn : Le soleil ! Il y en a deux. On est dans une autre dimension, on est perdu. 
Wesley : Chut... 
Gunn : C'est l'effet "Blair Witch" ?

Trailers