3.01 À cœur perdu

3.01 À cœur perdu

 
Titre US : Heartthrob
Écriture : David Greenwalt
Direction : David Greenwalt
Diffusion : 24 septembre 2001
Diffusion : 15 juin 2002
Audience : Inconnu

Résumé

Angel revient à Los Angeles après avoir passé trois mois dans un monastère du Sri Lanka suite à la mort de Buffy. Il essaie de convaincre Fred, qui vit enfermée dans sa chambre depuis son retour de Pylea, qu’elle doit reprendre le cours normal de sa vie. Cordelia a alors une douloureuse vision de vampires attaquant des jeunes gens dans une fête. L’équipe intervient et Angel tue une vampire, reconnaissant au dernier moment qu’il s’agit d’Elisabeth, une ancienne compagne de tuerie. Un flashback présente Angelus et Darla, à Marseille en 1767, avec James et Elisabeth, un couple de vampires très amoureux l’un de l’autre. Le chasseur de vampires Holtz, dont Angelus et Darla ont tué la famille, les traque mais les vampires lui échappent.

James veut venger la mort d’Elisabeth et prend contact avec un docteur démoniaque qui pourrait le guérir de son état vampirique. Le docteur, après s’être assuré que James en comprenait les conséquences, accepte. James attaque ensuite Angel et Cordelia à l’hôtel Hyperion pendant que Wesley et Gunn mènent l’enquête sur lui. Angel plante un pieu dans le cœur de James mais celui-ci se l’est fait enlever par le docteur et est désormais invincible. Angel et Cordelia s’enfuient par les égouts. Wesley appelle Cordelia pour l’informer que cet état d’invincibilité ne durera pas très longtemps. James les retrouve et se bat avec Angel avant de tomber en poussière lorsque les effets du sort prennent fin. Angel est néanmoins touché par les remarques de James sur le fait de ne pas pouvoir vivre après la perte de l’être aimé mais Cordelia le réconforte.

Au Nicaragua, un homme donne à Darla la carte d’un chaman avant de flirter avec elle. Darla le tue et un plan large permet de voir qu’elle est enceinte.

Plus d’informations

Les personnages d’Elizabeth et James ont été nommés en rapport à l’assistante du réalisateur David Greenwalt appellée Elisabeth James.
Amy Acker rejoint officiellement le rang des personnages principaux et apparaît dans le générique.
L’actrice récurrente Julie Benz porte maintenant la mention « Special Guest Star ».
Cet épisode est le 100ème épisode de David Boreanaz dans l’univers du Buffyverse.
Il semblerait que David Greenwalt ne soit pas très bon en géographie française. En effet dans la scène qui se déroule à Marseille, on peut voir qu’il l’écrit « Marseilles » (avec un « S » final !).
L’endroit où se trouve Darla est indiqué comme étant « Puerto Cabazas, Nicaragua ». Il n’existe en fait pas d’endroit de ce nom au Nicaragua, mais l’une des villes se nomme « Puerto Cabezas ».

Chronologie
Cet épisode marque la première apparition du personnage de Daniel Holtz.
On retrouve le personnage de Merl l’indic, démon apparu dans Le Jugement.
Cet épisode fait le lien avec le final de la 5ème saison de Buffy et la disparition tragique de son héroïne.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Alors que James est un vampire, on peut clairement voir son reflet dans les vitre du métro.
Dans la scène où Wesley et Gunn attaquent les vampires vers le parking, puis les réduisent en cendre, si vous regardez attentivement derrière Angel au moment où il tue la vampire blonde, on peut voir les corps (non en poussière) des vampires que Gunn et Wesley venaient de tuer.
Quand Angel est attaqué par James à l’hôtel, ce dernier porte une veste en cuir. Mais quand Angel est jeté sur la droite, il ne la porte plus. Puis lorsque James marche vers Angel, la veste est revenue.
Musiques
Andy Hallett – « I Left My Heart In San Francisco »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : L'important, c'est que tu sois parvenu à une certaine sérénité. C'est pas comme si tu revenais de vacances avec, pour tes amis, quelques petits, tu sais, quelques petits souvenirs de ton voyage. 
Angel : Tu aimerais un petit cadeau ? 
Cordelia : Oui ! 
Angel : Pourquoi partent-ils toujours avec le seul cheval sans s'inquiéter de moi ? Suis-je si mauvais que ça ? Je ne crois pas. Je gagne à être connu, en fait. 
Cordelia : Et si je rentre chez moi, c'est justement là qu'il va m'arriver quelque chose parce que je serais toute seule chez moi et qu'il en profitera pour m'attaquer ! "Vas-y ! Rentre chez toi et fais toi prendre en en otage, et fais toi torturer, fais toi martyriser et encore torturer !" 
James : Tu crois avoir gagné simplement parce que tu es encore en vie ? J'ai vécu. Tu n'as fait qu'exister.

Photos Stills

Trailers