3.02 Le Martyre de Cordelia

3.02 Le Martyre de Cordelia

 
Titre US : That Vision-Thing
Écriture : Jeffrey Bell
Direction : Bill L. Norton
Diffusion : 1er octobre 2001
Diffusion : 22 juin 2002
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia a une douloureuse vision d’une pièce avec un trou en son milieu et d’une bête griffue. Alors qu’elle se remet, elle s’aperçoit qu’elle a des marques de griffures sur son ventre. Angel, Wesley et Gunn partent récupérer la pièce tandis que Fred raccompagne Cordelia chez elle. Chez Wolfram & Hart, Lilah Morgan et Gavin Park sont désormais contraints de travailler ensemble mais ont de profonds désaccords. Cordelia a une nouvelle vision et s’évanouit. Angel s’inquiète de l’état de santé de Cordelia, se demandant pourquoi les Puissances supérieures lui infligent des visions si douloureuses. Toute l’équipe cherche des informations sur le sujet et Angel récupère une clé qui va avec la pièce. Mais c’est en fait un jeune homme travaillant pour Lilah Morgan qui envoie une nouvelle vision (d’un feu) à Cordelia, qui est cette fois brûlée au visage et aux bras. Lorne, qui était en contact avec Cordelia à ce moment, apprend au groupe que c’est Wolfram & Hart qui est l’origine de ces visions.

Angel se rend chez Wolfram & hart et Lilah lui annonce qu’il doit, avec la clé et la pièce, libérer une personne d’une dimension démoniaque sans quoi les visions de Cordelia continueront à s’aggraver. De retour à l’hôtel Hyperion, Angel insère la clé dans le trou de la pièce et se retrouve aussitôt projeté dans une autre dimension. Il y rencontre un démon nommé Skip qui garde un prisonnier. Skip, qui semble très affable, affirme à Angel que son prisonnier est un monstre dangereux mais ils finissent par se battre et Angel, après avoir assommé Skip, libère le prisonnier. Après être rentré avec lui, un échange est organisé avec Lilah : le prisonnier lui est livré et Angel tue l’homme qui envoyait les visions à Cordelia avant de menacer de mort Lilah. Angel réconforte ensuite Cordelia qui se sent responsable.

Au Honduras, Darla rencontre un chaman pour qu’il la débarrasse de son bébé mais le chaman échoue. Darla se décide alors à partir voir Angel

Plus d’informations

Cet épisode est le 100ème épisode de Charisma Carpenter dans l’univers du Buffyverse.
Le personnage de Skip est nommé en rapport au nom d’un des producteurs de la série Angel appelé Skip Schoolnik.

Chronologie
Cet épisode reprend les douleurs grandissantes dues aux visions que reçoit Cordelia.
Il permet aussi d’accentuer les rivalités au sein de Wolfram et Hart entre Lilah Morgan et Gavin Park.
Darla annonce son futur retour à Los Angeles pour rendre visite à « Papa » !
Cet épisode introduit deux personnages, Skip et Billy Blim. Skip apparaît en tant qu’ami et guide de Cordelia pendant la saison et joue un rôle important dans les événements de la saison 4. Il finira par être tué par Wesley dans l’épisode « L’Horreur sans nom ». Quant à Billy, il réapparaîtra dans l’épisode du même nom mais sera tué par Lilah Morgan.
Gunn utilise la même batte de Baseball que dans l’épisode À cœur perdu.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Quand Cordelia est dans la salle de bain et constate ses blessures graves, Angel vient lui parler et lui demande ce qui se passe. Il aurait pourtant du sentir le sang…
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : Ce qu'elle veut dire, c'est qu'elle ne choisit pas d'avoir une vision. Les Puissances se servent d'elle quand elles ont une info à faire passer. 
Wesley : Ce sont un peu des cadeaux qu'ils lui font. 
Cordelia : Oui, du style "on m'ouvre le crâne en deux et on me verse de la lave en fusion". Sympa le cadeau, je suis ravie ! 
Wesley : Je n'ai pas besoin de t'expliquer que si Wolfram et Hart sont derrière tout ça, ça ne peut pas être bon. Ni que ce jeune homme n'est peut-être pas aussi innocent que le prétend Lilah. 
Angel : Très juste. 
Wesley : Je n'ai pas non plus à te rappeler qu'accepter cette mission est contraire à tout ce en quoi tu crois. 
Angel : Toujours aussi juste. 
Wesley : Alors, je n'aurai pas à te convaincre de m'emmener avec toi. 
Lilah : Vous êtes un homme remarquable. 
Angel : Oui. Et vous, une ignoble garce. 

Trailers