3.06 Billy

3.06 Billy

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Billy
Écriture : Tim Minear et Jeffrey Bell
Direction : David Grossman[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 29 octobre 2001
Diffusion : 13 juillet 2002
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Angel apprend à Cordelia à se battre à l’épée et la jeune femme se révèle être une élève très douée. Pendant ce temps, Lilah Morgan surprend Gavin Park en pleine discussion avec Billy, le jeune homme qu’Angel a sauvé de l’enfer dans Le Martyre de Cordelia. Billy part ensuite avec son oncle, un politicien influent. Lilah se dispute avec Park et ce dernier s’en prend violemment à elle. Cordelia découvre que Wesley a des sentiments pour Fred avant d’avoir une vision d’une femme battue par son mari mais l’équipe d’Angel Investigations découvre que cette femme est morte depuis une semaine. En enquêtant, Wesley reconnaît Billy sur une photo prise sur les lieux du crime. Angel tente de discuter avec Billy mais celui-ci est emmené par la police qui veut l’interroger pour une affaire de meurtre. Billy s’échappe après avoir provoqué un comportement violent chez un policier envers sa partenaire, obligeant celle-ci à lui tirer dessus. Wesley récupère un échantillon du sang de Billy et Fred l’analyse pendant que Cordelia rend visite à Lilah, qui lui apprend que Billy a le pouvoir de transformer les hommes qu’il touche en violents misogynes.

Wesley, contaminé par le pouvoir de Billy, s’en prend à Fred. Il la poursuit dans l’hôtel Hyperion avec une hache. Cordelia retrouve Billy et le neutralise mais, quand Angel survient à son tour, Billy le touche au visage. Pendant ce temps, Gunn aide Fred à se cacher mais lui aussi a été contaminé en touchant l’échantillon. Fred l’assomme. Angel n’est pas affecté par le pouvoir de Billy et se bat contre lui lorsque Lilah arrive à son tour et abat Billy d’un coup de pistolet. Wesley retrouve Fred mais elle parvient à se débarrasser de lui à son tour. Quelques jours plus tard, Fred rend visite à Wesley qui s’en veut beaucoup pour son comportement et le persuade de revenir travailler en lui disant qu’il n’est pas responsable de ce qui s’est passé. En repartant, elle entend Wesley pleurer.

Plus d’informations

Brian Ford Sullivan, du site web Futon Critic, le classe à la 36e place des meilleurs épisodes de séries télévisées de 2001.
Noel Murray, du site A.V. Club, trouve que le début de l’épisode est « solide » mais a été déçu par la suite avec des scènes entre Fred et Wesley « de moins en moins émouvantes et trop exagérées » et un message (les femmes sont capables de s’assumer toutes seules) transmis de manière trop lourde.
Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B, estimant qu’il est « intéressant dans sa caractérisation des personnages et dans son thème » mais pas particulièrement original et que les scènes impliquant Angel, Cordelia et Lilah ne sont pas à la hauteur de celles entre Fred et Wesley.
C’est le 50ème épisode d’Angel ! David Boreanaz, Charisma Carpenter et Alexis Denisof sont tous les trois aussi apparu dans le 50ème épisode de Buffy (Les deux Visages).
Cet épisode a été filmé peu de temps après les incidents du 11 Septembre, rendant difficiles les scènes à l’Aéroport.
Joss a écrit seulement deux passages pour cet épisode: Angel dans l’appartement de Lilah et ensuite, Cordelia dans l’appartement de Lilah.
Au départ, Tim Minear et Jeffrey Bell avaient écrit la scène où Wesley menace Fred avant que celle-ci ne le giffle. Mais Joss Whedon a réécrit la scène en ajoutant le dialogue de Wesley : « Gifle moi encore et on va avoir un problème ». Les deux scénaristes étaient d’accord pour dire que la scène avait ainsi plus d’impact.
L’étage de l’Hyperion Hotel où on été tourné les scènes de cet épisode appartient en fait à l’hôtel The Ambassador. Ce dernier a abrité les Academy Awards et l’assassinat de Robert F. Kennedy. Il a été démoli en 2005.
Pendant l’écriture du scénario, un ami de Tim Minear l’a appelé pour lui annoncer la catastrophe du World Trade Center. Minear était horrifié mais a du se remettre à l’écriture car il était en retard dans le script.
Bien que cet épisode traite du thème de la violence envers les femmes, tous les personnages féminins de l’épisode sont capable de s’en sortir sans l’aide des hommes: Cordelia prend l’initiative de trouver Billy sans aucune aide, Fred arrive à échapper à Gunn et Wesley et Lilah tue Billy sans penser aux conséquences de son travail.
Dans les commentaires du DVD, Tim Minear et Jeffrey Bell raconte l’origine de Billy : Son père a violé un gentil démon et Billy est ainsi né.

Chronologie
Billy revient dans cet épisode. On l’avait précédemment vu dans l’épisode Le Martyr de Cordelia.
On peut voir Fred écouter une radio de Police. Il s’agit là de la même radio qu’Angel avait volé dans l’épisode « Rêves Prémonitoires » de la saison 1.
Cordelia et Lilah se rencontre pour la première fois.
On peut voir Angel faire trois choses qu’il est capable de faire grâce à ses capacités physiques mais qu’il ne fait presque jamais: Il saute par dessus un grillage sans l’escalader, il sent une emprunte ensanglantée pour trouver des preuves, il court très vite après avoir parlé à Wesley.
Lilah Morgan tue Billy Blim avec son pistolet. On peut considérer ça comme un acte positif.
Même si on ne sait pas vraiment d’où vient Billy, Lilah précise qu’il a des « liens de parentés » avec des gens se trouvant en enfer.
Musiques
Gorillaz – « Clint Eastwood »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : Angel se sent responsable de ce garçon parce qu'il l'a ramené de l'Enfer. Je me sens responsable parce qu'il est allé le chercher pour moi. Et vous, qui êtes la seule véritable responsable, ne ressentez strictement rien parce que vous êtes une ignoble garce. 
Dylan : Vous êtes un ami ? 
Angel : Un ami ? A vrai dire, si je le cherche, c'est pour le tuer. 
Dylan : Ah. Entrez.
Billy : Oh, vous pouvez parler ou vous habiller comme un homme, d'accord. Grâce à ça, vous vous sentez supérieure ? 
Cordelia : En fait, je me sens supérieure parce que là, j'ai une flèche pointée sur votre jugulaire. 

Trailers