3.07 La Prophétie

3.07 La Prophétie

 
Titre US : Offspring
Écriture : David Greenwalt
Direction : Turi Meyer
Diffusion : 5 novembre 2001
Diffusion : 20 juillet 2002
Audience : Inconnu

Résumé

Flashback : à Rome, en 1771, Angelus est capturé par Daniel Holtz et un groupe de prêtres. Holtz torture le vampire pour se venger des crimes commis contre sa famille mais Darla arrive et sauve Angelus.

Darla revient à Los Angeles. Angel continue d’entraîner Cordelia au combat tandis que Wesley et Gunn récupèrent un parchemin censé prédire la fin du monde. Wesley le déchiffre en partie avec l’aide de Fred, apprenant que l’arrivée du « Tro-klon » sera le déclencheur de cette apocalypse. Alors que Fred a remarqué une attirance entre Angel et Cordelia, Darla arrive à l’hôtel Hyperion, toute l’équipe d’Angel Investigations étant sous le choc de sa grossesse très apparente. Darla cherche des réponses sur cette grossesse apparemment impossible. Effondrée, elle est réconfortée par Cordelia mais s’attaque à la jeune femme. Cordelia est sauvée par l’arrivée soudaine d’une vision, des enfants dans une garderie, puis par celle d’Angel. Darla prend la fuite.

Angel part à la poursuite de Darla et la retrouve à temps pour l’empêcher de tuer un petit garçon. Les deux vampires se battent et Angel prend le dessus mais, au moment où il va lui planter un pieu dans le cœur, il sent la présence du bébé dans son ventre. Angel comprend que l’âme du bébé rend Darla folle et assoiffée de sang d’enfants. Il la ramène à l’hôtel et tente de la réconforter. Fred finit de déchiffrer la prophétie, apprenant que le tro-klon est sur le point d’arriver. Pendant ce temps, un démon accomplit un rituel qui fait apparaître Holtz.

Plus d’informations

J. August Richards montre ses talents de jonglerie, tout comme Sarah Michelle Gellar dans l’épisode 6.16 La Corde au Cou.
D’après Amy Acker, il y a une scène ou Alexis Denisof était en sous-vêtement lorsqu’il est assis derrière son bureau.

Chronologie
C’est la première fois qu’Angel revoit Darla depuis l’épisode 2.15 Le Grand Bilan de la saison 2.
Quand Cordelia dit à Darla qu’elle a déjà été enceinte, elle en réfère à l’épisode 1.12 Grossesse Express de la saison 1.
Gunn suggère que le bébé de Darla et Angel pourrait devenir un « upervamp ». C’est un des termes dont le Scooby Gang utilisera pour parler des Turok-han.
Dans cet épisode, les prophéties Nyassian prédisent que la venue de Connor mènera l’humanité dans les ténèbres. Dans l’épisode La Course du soleil de la saison 4, c’est exactement ce qui se passe.
Cet épisode permet aussi de comprendre la haine de Holtz envers le couple Angelus/Darla.
Erreurs, inattentions et bêtisiers
Dans la scène d’ouverture, quand Holtz coince Angel dans les égouts, il porte des lunettes de soleil. Hors, la scène est censée se déroulée en 1977 et Holtz porte des lunettes de type moderne qui n’ont pas été construite avant le début du 20ème siècle.
Musiques
Julie Benz – « Danny Boy »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : A quoi ça sert les amis ? 
Darla : Moi, je dirais à vous mettre en cloque et à vous laisser en plan.
Angel : Tu n'y es pas du tout. C'est arrivé comme ça. Je ne suis pas redevenu mauvais ni rien. Je suis juste... 
Cordelia : Redevenu un mâle !
Darla - "Hello, lover. Long time no see."
Angel - "Darla?"
Cordelia - "Darla?"
Wesley - "Darla?"
Fred - "Who's Darla?"
Gunn - "Angel's old flame, from way back."
Fred - "Not the one who died?"
Gunn - "Yeah. No, not that one, the other one that died and came back to life. She's a vampire."
Fred - "Do y'all have a chart or somethin'?"
Gunn - "In the files. I'll get it for you later."

Trailers