3.11 Anniversaire

3.11 Anniversaire

 
Titre US : Birthday
Écriture : Mere Smith
Direction : Michael Grossman
Diffusion : 14 janvier 2002
Diffusion : 17 août 2002
Audience : Inconnu

Résumé

Le jour de son anniversaire, Cordelia tombe dans le coma à cause d’une vision trop douloureuse. Dans ce monde mystérieux dans lequel elle est plongée, elle rencontre Skip, son guide, qui lui dit que la prochaine vision qu’elle aura la tuera, car elles ne sont pas destinées à un être humain normal, et lui propose un choix difficile. Elle peut vivre la vie qu’elle aurait eu si elle n’avait pas retrouvé Angel ; mais pour cela, elle devra tout oublier, Angel et leur cause et son pouvoir nécessaire à cette lutte. Elle s’essaie donc à cette vie confortable où elle a réussi dans son métier d’actrice et a sa propre série télévisée. Mais elle est hantée par le nom de l’hôtel Hypérion et s’y rend. Cela déclenche chez elle le souvenir de la vision qui l’a plongée dans le coma, celle d’une jeune fille en danger. Cordelia protège tant bien que mal la jeune fille d’un démon jusqu’à l’arrivée de Gunn et Wesley Wyndam-Pryce (qui est manchot), qui tuent le démon.

Gunn et Wesley emmènent ensuite Cordelia voir Angel, qui est devenu fou car c’est lui qui reçoit les visions. Ne pouvant supporter de voir Angel dans cet état, Cordelia demande à ce que son don lui soit restitué. Skip apparaît et lui rappelle leur marché. Mais Cordelia négocie avec lui et, puisque ses visions la tueront si elle reste humaine, Skip la transforme en demi-démon. Cordelia sort de son coma et, entourée de ses amis, a aussitôt une vision. Mais contrairement à d’habitude, elle ne ressent aucune douleur. Ses amis la regardent ébahis, et elle s’aperçoit qu’elle lévite.

Plus d’informations

Le thème musical de la sitcom de Cordelia a été écrit par David Greenwalt et est interprété par Greenwalt et Marti Noxon.
Marti Noxon fait un cameo en tant que l’amie de Cordelia dans le générique de « Cordy ».
Une scène de 7 minutes de la sitcom « Cordy » a été tournée puis coupée au montage mais elle figure sur les bonus du DVD de la saison 3. A noter que pour donner un vrai aspect sitcom à cette scène le décor de la série Dharma & Greg a été redécoré et utilisé.
Le personnage de Skip a été réintroduit en raison de la réaction extrêmement positive des fans de la série après sa première apparition dans 3.02 Le Martyre de Cordelia. L’acteur qui l’interprète, David Denman, s’est alors aperçu sur le tournage de l’épisode de la popularité de son personnage. Il pensait d’ailleurs que Charisma Carpenter se moquait de lui quand elle lui disait combien elle était enthousiaste de jouer des scènes avec lui

Chronologie
Dans cet épisode, Cordélia devient semi-démon. C’est l’un des deux arcs finaux de la saison 3. Sa transformation, et les raisons de ce changement ont un rôle important dans la saison 4.
Cordelia apprend que ses visions ne faisaient pas parties du plan des puissances supérieures comme elle le croyait.
Wesley avait prédit l’apparition d’un démon dans la ville de Reseda dans le dernier épisode de la saison 1.
Dans la réalité alternative Wesley dit avoir perdu son bras lors d’un combat avec un démon Kungai. C’est une référence à sa première apparition dans la série, dans l’épisode 1.10 Cadeaux d’Adieu.
L’avertissement de Skip à Cordelia disant que si elle garde ses visions et reste humaine elle finira dans le coma et que sa dernière vision la tuera prédit ce qui lui arrivera dans l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia.
Quand Cordelia se réveille semi-démon elle regarde immédiatement si elle a des cornes et une queue. C’est exactement ce que vérifie Buffy Summers dans l’épisode 3.18 Voix Intérieures quand on lui dit qu’elle va posséder un aspect du démon télépathe après qu’il l’ait infecté.
Musiques
Robert J. Kral – original score
Marti Noxon et David Greenwalt – « Cordy Theme Tune »

The Bronze

Citations
Gunn : C'est vrai que vous et lui, vous avez été... qu'entre vous il y a eu un...
Cordelia : Un baiser du genre humiliant où il m'a bavé sur le menton ? Oui, mais j'ai beaucoup travaillé pour le refouler.
Skip : On a passé un accord. Tu renonces aux visions en échappant incidemment à la mort atroce qui va avec, et en échange, tu vis ton rêve. Faut pas exagérer, c'est plutôt équitable comme marché.
Cordelia : Oui, c'est très équitable. Mais ce n'est pas moi.
Skip : Bon, on va pas revenir là-dessus. Je respecte ce que tu essaies de faire. C'est noble, c'est héroïque. Ca fait très Russell Crow dans "Gladiateur". C'est très hollywoodien.
Cordelia : Tu as vu...
Skip : J'ai pas adoré. Il n'en reste pas moins que les humains ne sont pas assez forts pour supporter les visions. Point final. Mêmes les Puissances Supérieures ne peuvent rien y changer.
Cordelia : Il faut que tu trouves un moyen, Skip. Je sais pour quoi je suis faîte, et ça comprend entre autres les visions. Et si les Puissances Supérieures ne sont pas totalement idiotes, elles le savent aussi.
Skip : Il y a peut-être une façon de contourner le problème.
Cordelia : C'est d'accord.
Skip : Tu ferais mieux d'y réfléchir. Le seul moyen de conserver les visions serait de devenir à moitié démon. C'est un processus douloureux. A côté, tes visions ressembleront à une promenade de santé. Et une fois la douleur passée, les effets de la transformations seront nombreux et imprévisibles. Tu ne pourras peut-être plus jamais mener une vie humaine normale.
Cordelia (Après un coup d’œil vers Angel) : Et alors ? C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Trailers

Leave a Reply