3.13 Les Coulisses de l’Éternité

3.13 Les Coulisses de l’Éternité

 
Titre US : Waiting in the Wings
Écriture : Joss Whedon
Direction : Joss Whedon
Diffusion : 4 février 2002
Diffusion : 31 août 2002
Audience : Inconnu

Résumé

Angel invite toute son équipe à l’opéra voir un ballet classique, Giselle, qu’il a déjà vu en 1890, interprété par la même compagnie. Au cours d’une conversation, Cordelia en vient à penser que Fred a des sentiments pour Wesley, alors qu’en réalité la jeune femme parle de Gunn, et va encourager Wesley à parler à Fred. De son côté, Lorne encourage Angel à déclarer ses sentiments pour Cordelia. Durant la représentation, Angel a la surprise de constater que rien n’a changé depuis qu’il a vu ce ballet interprété il y a plus de 100 ans et il reconnaît même les danseurs. Lors de l’entracte, il en informe le groupe et part enquêter avec Cordelia dans les coulisses. Dans les vestiaires des ballerines, Angel et Cordelia sont possédés par des esprits amoureux l’un de l’autre mais arrivent à se libérer de leur emprise. Ils se font néanmoins à nouveau posséder volontairement et apprennent qu’il s’agit des esprits de la danseuse-étoile de la compagnie et de son amant.

Le directeur de la compagnie, le comte Kurskov, envoie ses sbires démoniaques stopper Angel et son équipe et un combat éclate entre eux et Wesley, Gunn et Fred. Gunn est blessé et Fred, croyant que sa blessure est grave, se laisse aller à ses sentiments; tous deux s’embrassent sous les yeux de Wesley, déconfit. L’équipe se retrouve dans les coulisses et en vient à la conclusion que le comte Kurskov, un sorcier qui a découvert que sa danseuse-étoile était amoureuse d’un autre homme, a lancé un sortilège pour la forcer à danser éternellement pour lui seul. Angel persuade la danseuse-étoile de changer sa façon de danser pour rompre le sortilège et part confronter le comte, détruisant finalement le médaillon qui contenait le sortilège. Alors que le groupe rentre à l’hôtel Hypérion, Angel commence à réaliser la profondeur de ses sentiments pour Cordelia mais a la surprise de trouver le Groosalugg, qui a quitté Pylea pour retrouver Cordelia. Tous les deux s’embrassent passionnément, au grand désarroi d’Angel.

Plus d’informations

Unique épisode de la saison écrit et dirigé par Joss Whedon.
L’épisode a été nommé au prix Hugo 2003 dans la catégorie des meilleurs épisodes de séries télévisées.
L’épisode a été en partie tourné à l’Orpheum Theatre de Los Angeles.
L’idée d’écrire un épisode centré sur un ballet est venue à Joss Whedon quand il a appris qu’Amy Acker avait étudié la danse classique pendant toute sa jeunesse. Paradoxalement, la scène où Amy Acker danse sur scène avec Alexis Denisof, lors d’un fantasme de Wesley pendant la représentation, a été coupée car Whedon estimait que la performance loufoque de Denisof comme danseur ne cadrait pas avec le reste de l’épisode. Cette scène figure néanmoins dans les bonus du DVD de la saison 3 de la série.
Summer Glau, qui interprète la danseuse étoile, a également été ballerine et tournera par la suite à nouveau avec Whedon pour les séries Firefly et Dollhouse.
Joss Whedon explique que lors du tournage de la scène du vestiaire entre Cordelia et Angel il désirait faire un plan continue afin « de prendre conscience de l’espace, de garder la caméra en mouvement, pour préserver la magie de la scène ». Cependant, lors des répétition, quand Cordelia se tient devant le miroir on pouvait voir le reflet de David Boreanaz qui se tient alors derrière elle. Joss se souvient avoir dit « ‘C’est super ! Ensuite on film le reflet de David et puis on remonte par là.’ Toute l’équipe est restée silencieuse et je crois que c’est Ross Berryman, le directeur de photographie, qui a dit : ‘Tu te souviens que c’est vampire non ?' »

Chronologie
Angel révèle que lorsqu’il a vu pour la première fois le ballet il était Angelus et que le spectacle était tellement beau qu’il avait réussi à le faire pleurer comme un bébé.
Angel fait référence à l’épisode de Buffy contre les vampires 2.19 La Soirée de Sadie Hawkins quand il dit avoir déjà été possédé par l’esprit d’un amant mort.
Lorsque Lorne parle avec Angel de ses sentiments envers Cordelia, Lorne remarque qu’Angel a un penchant pour les « anciennes cheerleaders », faisant référence à sa relation avec Buffy Summers.
Lorne utilise un mot Pylean « Kye-rumption » afin de décrire Angel et Cordelia. Fred avait déjà utilisé ce mot pour les décrire dans l’épisode 3.07 La Prophetie.
Cordelia fait référence à l’épisode 3.01 À cœur perdu quand elle dit que la seule chose sexuelle qu’elle a dans sa vie c’est un fantôme qui lui frotte le dos dans son bain.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Angel : Je les ai vu jouer Giselle en 1890. J'ai pleuré comme un bébé. Et j'étais mauvais !
Gunn(En parlant du ballet.) : Oui, ça expliquerait la précision et le côté athlétique de la performance, parce qu'il y avait des sauts...
(Cordelia, Wesley, Fred et Angel dévisagent Gunn.)
Gunn : J'étais normal avant de vous rencontrer.
Cordelia : Tiens, on est habillé tout en noir aujourd'hui ? 
Angel : Vous savez pourquoi je souris ? 
Cordelia : Dis vite parce que ça me fait peur.
Fred : Toi aussi, il faut qu'on te trouve une jolie robe, une robe qui fera perdre la tête à Angel.
Cordelia : Fred chérie, il l'a déjà perdue !
Angel : C'est toi et moi. T'embrasser... Ce n'est pas quelque chose... 
Cordelia : J't'en prie, Angel. C'est à ce point horrible ? Ca, pour patauger dans le sang de démon, il est toujours partant, mais demandez-lui d'embrasser une jolie fille et il n'y a plus personne. Mon Champion, mesdames et messieurs.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply