4.01 Dans les Abysses

4.01 Dans les Abysses

 
Titre US : Deep Down
Écriture : Steven S. DeKnight
Direction : Terrence O’Hara
Diffusion : 6 octobre 2002
Diffusion : 3 septembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Alors que Wesley essaie toujours de racheter ses erreurs tout en poursuivant son aventure avec Lilah Morgan, Fred et Gunn continuent de rechercher leurs amis, Angel et Cordelia, disparus depuis trois mois. Connor fait équipe avec eux tout en leur cachant le fait qu’il est responsable de la disparition d’Angel. Le vampire est toujours bloqué sous l’océan, dans un état physique très affaibli, et ne cesse d’avoir des hallucinations. Wesley capture Justine Cooper et, avec l’aide de celle-ci, part en bateau retrouver Angel. Connor empêche Fred et Gunn d’avancer dans leurs recherches et quand Fred contacte Lorne, parti à Las Vegas, celui-ci semble très occupé.

Wesley finit par retrouver le cercueil où a été enfermé Angel et le libère. Mais le vampire continue à souffrir d’hallucinations et Wesley le nourrit avec son propre sang pour qu’il se rétablisse. Chez Wolfram & Hart, Lilah fait décapiter Linwood Murrow à l’issue d’une réunion et prend les rênes de l’agence. Wesley prévient Fred et Gunn à propos de la responsabilité de Connor, et Fred neutralise ce dernier. Wesley, après avoir abandonné Justine menottée à un pilier, revient à l’hôtel Hyperion avec Angel mais repart aussitôt après l’avoir déposé. Angel explique à son fils ce qui s’est vraiment passé avec Holtz et, après un petit sermon, le laisse partir. Dans une autre dimension, Cordelia clame son ennui.

Plus d’informations

Cet épisode est l’unique début de saison de la série qui n’est pas écrit soit par Joss Whedon soit par David Greenwalt.
Vincent Kartheiser, qui interprète Connor, fait désormais parti du générique de la série. Andy Hallett, qui interprète Lorne, est pour sa part désormais crédité comme « special guest star ».

Chronologie
Cet épisode à lieu trois mois après l’épisode 3.22 Demain.
Angel fait référence à l’épisode de Buffy Contre les Vampires 2.22 Acathla, Partie 2 lorsqu’il dit avoir été bloqué dans une dimension de l’enfer pendant des milliers d’années.
Avant que Wesley se coupe afin de nourrir Angel, il lève son couteau, donnant l’impression qu’il allait plutôt poignarder Justine. Cette scène fait écho à l’épisode 3.17 Impardonnable où Lilah fait la même action envers Linwood Murrow quand elle veut aider Angel.
Lorsque Fred téléphone à Lorne qui se trouve à Las Vegas, il lui dit de prendre soin de Fluffy. Fluffy est une référence au chien que Fred n’a pas. Ce que Lorne voulait dire, et que Fred ne comprend pas, c’est qu’il est en danger et à besoin d’être secouru. Ceci sera expliqué dans l’épisode 4.03 Le Casino Gagne Toujours.
C’est la dernière apparition du Justine Cooper et de Linwood Murrow dans cet épisode.
La réaction violente et émotionnelle de Fred quant à la trahison de Connor est due à sa propre identification à la situation d’Angel. Ils ont été tout deux arrachés à leur vies, soumis à un terrible destin sans que personne ne sache où ils se trouvent. Ils n’avaient alors pas d’autres choix que de subir leur misérable vie seuls.
Cet épisode présente de nombreuses armes qu’on a vu précédemment. En effet, Fred utilise les pieux rétractables d’Angel vus dans 1.01 Bienvenue à Los Angeles. Gunn utilise une hache que l’on aperçoit souvent. Enfin on aperçoit le Hunga Munga au début de l’épisode. Une arme que l’on voit dans l’épisode 2.13 La Machine à arrêter le Temps mais aussi dans la série Buffy Contre les Vampires 3.01 Anne quand Buffy Summers fugue à Los Angeles.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : Je ne me souviens pas ce que c'était ne pas te connaître, ne pas être proche de toi. Je suis amoureuse de toi, Angel. En fait, je crois qu'au fond de moi, ça fait longtemps que je t'aime. Je voulais que tu le saches. (Ils s'embrassent)
Lilah Morgan : Le soleil, c'est mauvais pour la peau. Demande à Angel. Oh ! C'est vrai, ça t'est difficile en raison de sa furieuse envie de t'étouffer avec un oreiller. 
Wesley : Nous avons tous ce que nous méritons. Vous méritiez de rencontrer Holtz. Vous aviez tant de choses en commun : le chagrin, le deuil, l'absence de tout ce qui peut ressembler à de l'humour.

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply