4.02 Cordelia, où es-tu ?

4.02 Cordelia, où es-tu ?

 
Titre US : Ground State
Écriture : Mere Smith
Direction : Michael Grossman
Diffusion : 13 octobre 2002
Diffusion : 3 septembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Angel remercie Wesley de l’avoir sauvé et lui propose de renouer leur amitié en faisant table rase du passé. Wesley ne semble pas intéressé mais remet à Angel un dossier pour l’aider à retrouver Cordelia, lui-même pensant qu’elle a disparu dans une autre dimension. Pour retrouver Cordelia, Angel doit mettre la main sur l’Arc de la Pythie, une relique mystique mise aux enchères qui a le pouvoir de localiser n’importe qui. De son côté, Gwen Raiden, une voleuse possédant le pouvoir d’électrocuter les gens par simple contact, est engagée par Elliot, un homme d’affaires, pour voler l’arc. En s’introduisant dans le bâtiment bien gardé où l’arc est conservé, Angel, Fred et Gunn rencontrent Gwen, déjà sur les lieux. Quand une alarme retentit, Gunn tente de s’emparer de Gwen mais elle le tue d’une décharge électrique. Elle le réanime ensuite par une nouvelle décharge et Angel la laisse s’enfuir quand Fred lui dit que Gunn doit être soigné à l’hôpital.

Angel oblige Lilah Morgan à lui révéler l’identité de la personne, un client de Wolfram & Hart, qui a commandité le vol de l’arc. À l’hôpital, Fred craque nerveusement en raison de la pression qu’elle a accumulée ces derniers temps et s’en prend verbalement à Gunn. Angel retrouve Gwen alors que celle-ci est sur le point de remettre l’arc à son employeur et tous deux commencent à se battre. Gwen envoie à Angel une décharge électrique qui refait battre le cœur de ce dernier et, sous le choc, le vampire embrasse Gwen. C’est alors qu’Elliot et ses hommes arrivent et piègent Angel et Gwen dans un ascenseur qu’ils remplissent de gaz. Ils parviennent à s’en échapper et retrouvent Elliot et ses sbires. Après les avoir mis hors de combat, Gwen décide de laisser l’arc à Angel. Angel active le pouvoir de l’arc et dit à Fred et Gunn qu’il a localisé Cordelia dans une dimension où elle était entourée de lumière et semblait heureuse. Mais, alors qu’ils ne peuvent plus la voir, Cordelia leur hurle de la libérer de cette dimension.

Plus d’informations

Alexa Davalos, qui interprète Gwen Raiden, dit n’avoir eu que 5 minutes d’entraînement par le coordinateur des cascades, Mike Massa, avant de filmer sa scène de combat avec Angel.
Le nom de famille de Gwen, Raiden, est une référence à Raijin (aussi connu sous le nom de Raiden) le dieu du tonnerre dans la mythologie japonaise.
Bien qu’il soit présent dans l’épisode, Vincent Kartheiser, qui interprète Connor, ne possède aucune ligne de dialogue.
C’est le seul épisode de la saison, et aussi le dernier de la série, où Lorne n’apparait pas.

Chronologie
Cet épisode introduit le personnage de Gwen Raiden, inteprétée par Alexa Devalos, qui sera un personnage semi-récurrent dans la série.
Dans cet épisode, Charles Gunn est le second membre d’Angel Investigations à mourir après Doyle dans l’épisode 1.10 Cadeau d’Adieu.
Angel dit avoir déjà fait deux fois des casses par le passé. Il fait alors référence à l’épisode 2.08 Le Linceul qui Rend Fou mais aussi à l’épisode de Buffy Contre les Vampires 3.19 La Boîte de Gavrock.
Après sa confrontation avec Gwen, le coeur d’Angel se remet à battre. C’est la seconde fois qu’Angel redevient humain, la première fois se trouvant dans l’épisode 1.08 Je ne t’oublierai Jamais.
Angel révèle à Lilah savoir pour sa relation avec Wesley, l’ayant apparemment senti sur tous les deux.
Angel pardonne à Wesley pour le kidnapping de Connor.
Gunn dit que l’équipe devrait se rendre à Las Vegas. C’est un demande récurrente tout le long de la série et cela prédit notamment l’épisode suivant 4.03 Le Casino Gagne Toujours.
C’est le dernier épisode où l’on voit l’appartement de Cordelia Chase.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Fred : Tu m'étonnes. Banni au fond de l'océan par l'espèce de morveux qui te sert de fils.
GunnElle lui en veut plus du tout.
Angel : Je vous remercie de vous être occupé de Connor pendant tout l'été. Il ne sait pas très bien où il en est. Il a besoin de temps. 
Fred : Oui, du temps plus une bonne punition corporelle avec une grosse massue. Mais je lui en veux pas. 
Angel : Toc,toc. C'était ouvert. ( L'entrée disparaît) Enfin ça l'était y a une seconde.
Angel : Pourquoi vous ferais-je confiance ? 
Dinza : Parce que j'aimerais te garder avec moi, mais tu as tellement plus à perdre
Fred : Je continue à travailler sur un plan, mais pour l'instant, il se conclue fatalement par un séjour en prison des plus humiliants. 
Lilah :  Et vous voulez le nom du commanditaire ? Ecoutez, Angel, je sais que vous avez été hors-circuit un moment mais je suis toujours une méchante. Je ne rends pas de services sauf si ce sont de méchants services. 
Angel : Vous allez faire une exception. 
Lilah : Pourquoi ? Qu'est-ce que ça va m'apporter ? 
Angel : Pour cette fois, j'ignorerai le fait que vous étiez à moins de 50 mètres de mon fils. Juste pour cette fois.

Trailers

Leave a Reply