4.04 Mensonges et Vérité

4.04 Mensonges et Vérité

 
Titre US : Slouching Toward Bethlehem
Écriture : Jeffrey Bell
Direction : Skip Schoolnik
Diffusion : 27 octobre 2002
Diffusion : 10 septembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia est de retour, mais sa mémoire a été effacée. Elle a oublié jusqu’à son propre prénom. Angel tente de lui rappeler qui elle est mais en évitant toute référence au surnaturel. Cordelia se doute néanmoins assez rapidement qu’Angel lui cache des choses. Après avoir vu Angel prendre son visage vampirique et être tombée nez-à-nez avec Lorne, Cordelia exige de savoir toute la vérité. Angel, Fred et Gunn lui racontent alors tout ce qui s’est passé ces trois dernières années mais elle est incrédule. Angel lui demande de chanter devant Lorne pour qu’il lise son avenir mais, alors qu’elle s’exécute, Lorne quitte rapidement la pièce sans donner d’explication. Angel tente de faire parler Lorne sur ce qu’il a vu mais Lorne lui apprend seulement que quelque chose de de démoniaque et d’effrayant est sur le point d’arriver.

Cordelia est attaquée par un démon dans le hall de l’hôtel Hyperion et est sauvée par Connor. Connor emmène Cordelia dans le repaire qu’il s’est aménagé et répond avec franchise à toutes ses questions. Angel part à la recherche de Cordelia mais sans succès. Lilah Morgan apprend où se trouve Cordelia alors qu’elle est avec Wesley, et celui-ci surprend sa conversation téléphonique. Wesley prévient ses anciens équipiers et ceux-ci se rendent chez Connor, arrivant à temps pour aider Connor et Cordelia contre des employés de Wolfram & Hart envoyés par Lilah. Angel demande à Cordelia de rentrer à l’hôtel mais la jeune femme refuse, préférant rester avec Connor. Angel, Fred et Gunn rentrent à l’hôtel et découvrent que Lorne a été agressé. Lorne leur apprend que des hommes de main de Wolfram & Hart lui ont extrait tout ce qu’il avait appris en lisant l’aura de Cordelia. Wesley se rend compte que Lilah l’a manipulé pour séparer Lorne du reste de l’équipe.

Plus d’informations

Le titre de l’épisode en version originale « Slouching Toward Bethlehem » est une référence au poème « The Second Coming » par le poète irlandais W.B Yeats.
Lorsque Cordelia regarde des anciennes photos, elle n’apprécie pas de voir la photo où ses cheveux sont court, dans l’épisode 2.08 Le Linceul qui Rend Fou. C’est une plaisanterie de l’actrice qui n’appréciait pas du tout cette coupe de cheveux, comme elle le précise dans les bonus des DVD de la saison 2.

Chronologie
Angel parle à Cordelia de leur nuit au ballet, dans l’épisode 3.13 Les Coulisses de l’Éternité.
Quand Cordelia lit son annuaire du lycée, il mentionne le lycée en feu, un serpent géant des des flèches en feux. Tous ces événements ont eu lieu au lycée de Sunnydale dans l’épisode 3.22 La Cérémonie, Partie 2 de Buffy Contre les Vampires.
Cordelia décide de chanter la chanson « The Greatest Love Of All », une chanson qu’elle avait déjà choisi de chanter six ans plus tôt au lycée de Sunnydale dans l’épisode 1.09 La Marionnette de Buffy Contre les Vampires.
Gunn prend très au sérieux quand Cordelia le menace de le transformer en rat. En effet on apprendra dans l’épisode 4.07 Le Déluge de Feu que Gunn est musophobe, comprenez qu’il a peur des souris et des rats.
Musiques
Charisma Carpenter – The Greatest Love Of All
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Cordelia : Ca y est ? C'est tout là ? C'est parfaitement clair maintenant. J'ai été pom-pom girl, princesse aussi, chasseuse de démons. J'avais des visions et des super pouvoirs. Et je suis maintenant la cible de méchants avocats parce que j'ai passé ces 3 derniers mois dans une autre dimension à me battre aux côtés des forces du Bien qui livrent un combat sans merci contre les démons, et les monstres et les affreux bébés spongieux parce que tout ça, c'est le bien, le réel et c'est le monde dans lequel je vis, et je commence à comprendre pourquoi je ne me souviens plus de rien parce que : hé ! vous auriez pas envie d'oublier ?
Fred : C'est pour ça que tu t'es débiné quand Cordelia a chanté ? 
Lorne : Alors A, je ne me suis pas débiné, j'ai fui, et B, oui. 
Gunn : Mais c'était comment ce que tu as vu ? 
Lorne : Je n'ai pas relu le livre des Révélations dernièrement mais si je cherchais des adjectifs, je commencerais sûrement par là. 
Fred : Et tu n'as rien vu d'autres ?
Lorne :  C'était la partie visible de l'iceberg. Ce que j'ai obtenu de Cordelia était dense. Un bon gros oignon plein de couches superposées : plus tu l'épluches, plus tu pleures, ou dégobilles en l'occurrence. Mais c'est fini. Moi, j'ai eu ma dose de visions d'horreur. C'est terminé ! 
Lilah : Si j'avais cru une seconde que tu avais confiance en moi, je ne t'aurais jamais manipulé comme ça.
Cordelia : Non, mais qu'est-ce que ça signifie Angie ?
Angel : Angel.
Cordelia : Peu importe.
Angel : Si c'est très mauvais il faut que je le sache.
Lorne : C'est très mauvais, salut.

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply