4.06 La Bouteille Magique

4.06 La Bouteille Magique

 
Titre US : Spin The Bottle
Écriture : Joss Whedon
Direction : Joss Whedon
Diffusion : 10 novembre 2002
Diffusion : 17 septembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Afin de rendre ses souvenirs à Cordelia, Lorne lui apporte une bouteille contenant un sort de restauration de la mémoire. Gunn, réalisant que Wesley s’est rapproché de Fred, l’avertit de garder ses distances avec elle. Toute l’équipe se rassemble pour accomplir le rituel nécessaire au sortilège mais tous sont désorientés par le sort, Lorne s’évanouit et Cordelia finit par écraser accidentellement la bouteille. Tous redeviennent alors tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient adolescents : Cordelia redevient la fille superficielle du lycée de Sunnydale, Wesley un apprenti-observateur encore à l’académie, Gunn un voyou rebelle, Fred une étudiante consommatrice de marijuana et Angel revient à sa personnalité de Liam, avant sa transformation en vampire. Le groupe trouve Lorne évanoui, et Gunn et Wesley l’attachent et se disputent pour savoir s’il faut le tuer ou le torturer. Tous se demandent pourquoi ils ne paraissent pas l’âge qu’ils croient avoir mais Wesley finit par les persuader qu’il s’agit d’un test et qu’ils sont enfermés dans l’hôtel avec un vampire qu’ils doivent tuer.

Tout le groupe se disperse pour trouver le prétendu vampire et Angel/Liam réalise qu’il en est un et qu’il risque de se faire tuer par les autres. Il cherche à quitter l’hôtel mais est effrayé par le monde extérieur moderne. Quand le groupe se rassemble, Wesley cherche à identifier le vampire parmi eux et Lorne se réveille à ce moment, avec toute sa mémoire. Lorne révèle qu’Angel est un vampire et un combat éclate entre Angel, Wesley et Gunn alors que les filles prennent la fuite. Angel poursuit Cordelia mais Connor arrive à ce moment et commence à se battre avec lui, pendant que Lorne persuade Fred de le délivrer et prépare une potion pour rendre la mémoire à tous. Le traitement réussit mais, quand Cordelia le prend, elle a une vision d’un démon terrifiant et s’enfuit.

Plus d’informations

Joss Whedon affirme que l’idée de l’épisode est venue du fait qu’il souhaitait voir Wesley Wyndam-Pryce revenir à sa personnalité de gaffeur incompétent qu’il avait à son apparition dans la série Buffy contre les vampires. Revoir Cordelia Chase dans son rôle de garce du lycée de Sunnydale a également été une motivation importante pour réaliser cet épisode.
L’intrigue de l’épisode, qui présente des ressemblances avec celle de 6.08 Tabula rasa ou encore 3.06 Effet Chocolat, n’est pour Whedon qu’un prétexte pour confronter ses personnages à leur personnalités adolescentes, Whedon voulant insister particulièrement sur la façon dont les adolescents sont obsédés par le sexe et cherchent à impressionner les filles.
Pour différencier l’épisode à celui de 6.08 Tabula rasa Joss Whedon a voulu donner un côté « sous l’emprise de drogue » au groupe. Il admet même qu’il s’agit d’une « facilité d’écriture » qui se met au service de l’histoire, il s’agissait de mettre en lumière le côté postmoderne de l’épisode. Le côté artificiel du night club et des publicités où Lorne parle avait pour but de briser le quatrième mur, le quatrième mur désignant un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs et « au travers » duquel ceux-ci voient les acteurs jouer.
Joss Whedon précise qu’en écrivant l’épisode il savait déjà que Cordelia et Connor allaient coucher ensemble. L’histoire a dû s’accélérer à cause de la grossesse de Charisma Carpenter.
Whedon explique que les nombreuses scènes comiques de l’épisode ont déclenché de nombreux fous rires chez les acteurs, obligeant à refaire des prises pendant des heures, notamment pour Amy Acker et Andy Hallett lors de la scène où Wesley se bat avec Gunn alors qu’on les voit tous deux en arrière-plan, ainsi que pour David Boreanaz et Alexis Denisof, qui avaient fini par décider de ne plus se regarder pendant les prises pour éviter de succomber au fou rire.
L’âge où régressent les personnages n’est pas très clair. Bien que Fred dit qu’ils n’ont pas l’air de tous avoir 17 ans, Cordelia ne reconnait pas Angel et n’a aucune connaissance de la Tueuse ou même des vampires, ce qui implique qu’elle est alors âgée de 16 ans.

Chronologie
Cet épisode débute immédiatement à la fin du précédent 4.05 L’Ombre des Génies.
Quand Cordelia revenue à sa personnalité adolescente rencontre Angel, elle lui dit dans la version originale « Hello, salty goodness », soit exactement la même phrase que lorsqu’elle le rencontre pour la première fois dans l’épisode 1.05 Un premier rendez-vous manqué de Buffy contre les vampires.
Le test dont parle Wesley au sujet d’un vampire qu’ils doivent tuer est celui du Cruciamentum que subit Buffy Summers dans l’épisode 3.12 Sans Défense.
C’est le premier épisode où apparait le personnage de Jasmine. Il s’agit donc de la dernière apparition de la « vraie » Cordelia Chase dans la saison 4.
Fred parle à une plante dans cet épisode, elle l’avait déjà fait dans l’épisode 3.03 Le Sens de la Mission. Plus tard Spike dira que parler à des plantes est un des pouvoirs d’Illyria dans l’épisode 5.18 Une Autre Réalité.
Fred confond « the Slayer » (« la Tueuse ») avec le groupe de thrash metal américain du même nom Slayer. C’est la seconde fois que cette erreur à lieu dans le Buffyverse, en effet Forrest Gates fait déjà cette méprise dans l’épisode 4.11 La Fin du Monde de Buffy contre les vampires.
Fred demande si quelqu’un d’autre à fait un test de personnalité récemment et s’ils ont eu la question qui leur demande s’ils ont voulu être fleuriste. C’est la même question que dans l’épisode 3.16 Les Deux Visages de Buffy contre les vampires.
Dans cet épisode on apprend l’âge officiel de Connor, il est en effet âgé de 18 ans.
La narration de Lorne a lieu à la fin de la saison 4. En effet il mentionne des événements futurs qui n’ont pas encore eu lieu (il parle de Jasmine par exemple).
Cet épisode explique pourquoi Angel a perdu son accent irlandais. Il n’a pas pris l’accent américain pour passer inaperçu dans le pays mais c’était plus une évolution naturelle à force de vivre aux États-Unis.
Lorsque Lorne est inconscient, Gunn suggère de lui couper la tête. Suite à l’épisode 2.22 Fin de Règne nous savons que cela ne l’aurait pas tué.
Angel, sous sa véritable identité de Liam, court dans l’hotel lorsqu’il voit une voiture croyant voir un démon. C’est la même réaction que celle de Buffy Summers dans l’épisode 2.06 Halloween lorsque Buffy croit être une femme du 18e siècle.
C’est la première apparition de la Bête dans cet épisode.
Musiques
Andy Hallett – The Way We Were
Devics – The End and the Beginning
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Lorne : Ça fait plaisir quand même d'entendre sa langue maternelle, tant que ce n'est pas ma mère qui la parle.
Angel : Comment va-t-il ? 
Cordelia : Il a 18 ans. Il va mal.
Gunn : Qu'est-ce qui t'est arrivé ? 
Wesley : On m'a tranché la gorge et tous mes amis m'ont abandonné.
Angel : Cordelia, on était amoureux ?  
Cordelia : On l'était.
Wesley : Et toi, qui es-tu ?  
Gunn : Moi, je suis le-mec-qui-va-tout-casser-dans-cette-baraque-si-on-lui-explique-pas-ce-qui-se-passe.
Cordelia : T'aurais pas un nom plus court ?
Angel (à Fred et Cordelia) : Vous vouliez un vampire, je suis votre homme. Je vais me régaler de vos cadavres en commençant par les filles. Alors, qui veut faire le hors-d'œuvre ? C'est dur de choisir entre vous deux.
Cordelia : Comment ça, c'est dur ? Enfin, elle est dix fois meilleure. Regardez-la, elle n'est pratiquement qu'un cou.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply