4.07 Le Déluge de Feu

4.07 Le Déluge de Feu

 
Titre US : Apocalypse, Nowish
Écriture : Steven S. DeKnight
Direction : Vern Gillum
Diffusion : 17 novembre 2002
Diffusion : 24 septembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Cordelia a une nouvelle vision du démon qui la terrifie et est réconfortée par Connor. L’équipe d’Angel Investigations est submergée d’appels signalant des phénomènes surnaturels alors que les relations entre Fred et Gunn sont de plus en plus tendues. Après une autre vision de Cordelia, Angel fait appel à Lilah Morgan pour qu’elle partage avec lui les informations que détient Wolfram & Hart sur la situation. Le démon des visions de Cordelia, la Bête, surgit soudain devant elle et Connor. Connor l’attaque mais est durement battu avant que le démon ne s’en aille.

Wesley vient proposer son aide et Angel l’accepte malgré l’hostilité de Gunn. En s’aidant des informations fournies par Lilah Morgan, tous trois et Lorne localisent l’endroit, sur le toit d’un immeuble, qui est le centre des phénomènes surnaturels continuant de se produire. Ils s’y rendent tous les quatre et y trouvent de nombreux cadavres et la Bête qui les attendait. Aucune arme employée contre la Bête n’est efficace et le démon surclasse ses adversaires et blesse Angel. La Bête met le feu aux cadavres assemblés pour son rituel et une pluie de feu commence à s’abattre sur Los Angeles. Alors que tout le monde assiste impuissant à ce déluge de feu, Connor est à son tour réconforté par Cordelia et tous deux finissent par faire l’amour.

Plus d’informations

Le titre en version originale de l’épisode, « Apocalypse, Nowish » fait référence au film Apocalypse Now. A noter que l’épisode avait été diffusé sous le titre « Rain of Fire » à sa première diffusion pour une raison de copyright.
Le costume de la Bête a pris deux à trois jours a être fait. Impliquant quatre personnes pour le sculpter et plus de sept heures pour créer le moulage. Le costumier a mis huit heures pour transformer Vladimir Kulich en la Bête. Le costume pesait notamment plus de 22 kilos.
Selon le réalisateur de l’épisode, Vern Gillum, J. August Richard, qui interprète Gunn, est comme son personnage terrifié par les rats.
La scène finale du combat, qui a pris deux jours de tournage et a été difficile à faire pour Charisma Carpenter qui était enceinte à ce moment là.

Chronologie
La phobie de Gunn pour les rats, mentionné dans l’épisode 3.01 À cœur perdu, est ici clairement exposée.
Cordelia, sous l’emprise de Jasmine, et Connor couchent ensemble. Cela débute le processus de la naissance de Jasmine. Un événement qu’elle garde secret jusqu’à l’épisode 4.15 Orphée.
Lilah tente de faire plaisir à Wesley en se déguisant en Fred. Cela fait écho à Harmony se déguisant en Buffy Summers pour Spike dans la série Buffy contre les vampires.
C’est la première apparition de la Bête, et sa réaction lorsqu’il voit Cordelia préfigure son futur rôle dans la saison.
Welsey rejoint de nouveau l’équipe d’Angel.
Connor appelle Angel « Papa » pour la seconde fois dans cet épisode. Cela démontre son affection grandissante pour lui.
Musiques
Robert J. Kral – « Start the Apocalypse »
Robert J. Kral – « The End of the World »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : C'est une bonne femme qui entend des bruits bizarres dans la tuyauterie. Je sais pas si j'utiliserai ma hache ou une ventouse.
Angel : Si je me bats contre un Glurgg et que je te demande de me passer un Khlopesh pour l'achever, tu me lances quoi?
Lorne : Une serviette, les Glurggs sont remplis de pus..
Angel :  On peut peut-être s'entraider, non ? L'ennemi de mon ennemi...
Lilah : Peut également aller se faire foutre.
Lorne :  Il va falloir être patiente. Vous êtes cinquième sur la liste des murs qui saignent. Mais aspergez-le d'un peu d'eau oxygénée, on vous rappellera.
Lilah : Oublions la vilaine sorcière et parlons de moi. Je suis bonne et pure. La science, ça m'excite. Et un jour, peut-être, si je prie assez fort et si je finis bien tous mes légumes, j'aurais enfin un corps de femme.
Wesley : Tu as terminé ?
Lilah : Ca t'a excité ? De la regarder parler devant toutes ces super-têtes en sachant que c'était la plus intelligente de tous.
Wesley : Ses théories méritent l'attention.
Lilah : Seulement ses théories ? J'ai vu comment tu la regardais. Oh, allons. Rêve d'elle autant que tu veux. Je me fiche de ton petit béguin car je sais parfaitement dans le lit de qui tu finiras la journée. Ou l'après-midi.
Wesley : Tu crois vraiment me connaître ?
Lilah : Mieux qu'elle ne te connaîtra jamais.
Angel : Vous croyez que je plaisante ?
Lilah : Que je sache, vous êtes doué d'une âme, pas du sens de l'humour. 
Lorne : Euh, excusez-moi, mais je sais qu'on l'a sans doute localisé, mais, ça ne serait pas mieux d'attendre d'en savoir un petit peu plus sur cette chose et de quelle façon l'arrêter ?
Angel : Si elle est vivante, on la tue. Si elle ne l'est pas, on l'enterre !

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply