4.08 Le Piège

4.08 Le Piège

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Habeas Corpses
Écriture : Jeffrey Bell
Direction : Skip Schoolnik[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 15 janvier 2003
Diffusion : 24 septembre 2003
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Les membres d’Angel Investigations se remettent de leur combat contre la Bête. Wesley décide d’arrêter sa relation avec Lilah Morgan et de réintégrer à nouveau l’équipe. Connor s’introduit dans les locaux de Wolfram & Hart afin d’en apprendre plus sur la Bête mais celle-ci est également dans le bâtiment. La Bête massacre tous les employés de Wolfram & Hart, tuant notamment Gavin Park. Elle s’en prend également à Lilah et la blesse avant de se battre contre Connor. Wesley arrive et distrait la Bête le temps de s’enfuir avec Lilah. Tous deux arrivent à sortir du bâtiment. Wesley informe ensuite Angel que Connor est toujours dans l’immeuble et tous deux y retournent accompagnés de Gunn et Fred.

Angel finit par retrouver Connor mais ils sont alors attaqués par Gavin Park, transformé en zombie. Les cadavres des autres employés commencent eux aussi à s’animer et les zombies se révèlent rapidement trop nombreux pour que le groupe puisse les combattre. Gunn décapite néanmoins Gavin Park et Angel emmène le groupe se réfugier dans la Chambre blanche où il s’est déjà rendu une fois (épisode Impardonnable). Quand ils y arrivent, la Bête s’y trouve déjà et est en train d’extraire quelque chose du corps de la petite fille de la Chambre blanche. Avant de mourir, celle-ci dit au groupe que la réponse est parmi eux et les téléporte à l’hôtel Hyperion. Cordelia accueille chaleureusement Connor et essaie plus tard de discuter avec Angel mais le vampire, pensant qu’elle est amoureuse de Connor, lui dit sans ménagement que tous deux devraient partir.

Plus d’informations

Le titre en version originale de l’épisode, « Habeas Corpus » est un terme juridique. Il énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement.
Il n’est pas vraiment expliqué pourquoi les employés de Wolfram & Hart se raniment en tant que zombies. Il est suggéré que la Bête en est responsable, ou il est possible que ça soit une procédure activée automatiquement lors des urgences chez Wolfram & Hart. Cependant, dans 4.22 Une Vraie Famille, il est révélé par Lilah Morgan qu’un employé de Wolfram & Hart le reste même après sa mort. Lilah dit qu’il s’agit là d’une « clause d’immortalité standard », suggérant dés lors que les employés signent de tels contrats.

Chronologie
Angel utilise sa mémoire photographique déjà aperçue dans l’épisode 4.05 L’Ombre des Génies.
Le locaux de Wolfram & Hart à Los Angeles sont détruit. Tout les employés (sauf Lilah Morgan) sont tués, notamment Gavin Park. On verra alors les nouveaux locaux dans l’épisode 4.22 Une Vraie Famille.
La Bête tue Mesektet, la petite fille qui servait de lien avec les Associés Principaux de Wolfram & Hart. On ne verra d’ailleurs plus la chambre blanche avec l’épisode 4.22 Une Vraie Famille.
Wesley et Lilah se séparent.
Musiques
Douglas Romayne – « Another Way Out »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Lilah Morgan (à Wesley) : Ce qu'il y a de drôle avec le blanc et le noir, c'est qu'en les mélangeant on obtient du gris, et tu auras beau ajouter des litres et des litres de blanc, tu n'obtiendras rien d'autre que du gris. Et je ne vois pas du tout ta jolie Texane porter ce genre de couleur. À bien y réfléchir, elle préfère le noir.
Connor : C'est quoi un zombie ?
Angel : Un truc ni mort ni vivant.
Connor :  Comme toi.
Angel : Non, Les zombies sont des abrutis qui bougent au ralenti et qui courent après les humains.
Connor : Comme toi.
Lilah Morgan :  Descendez et voyez ce qui se passe. (Gavin Park refuse) Gavin, posez-vous une seule question : de quoi avez-vous le plus peur ? D'un démon géant assoiffé de sang ou de moi ? 
Gavin : Je vais jeter un coup d'œil. 
Gunn : Encore une mauvaise nouvelle. 
Fred : Essaie de faire un effort, c'était ton ami.
Gunn : T'as raison, c'était ! 

Trailers

Leave a Reply