4.10 L’Éveil

4.10 L’Éveil

 
Titre US : Awakening
Écriture : David Fury et Steven S. DeKnight
Direction : James A. Contner
Diffusion : 29 janvier 2003
Diffusion : 1er octobre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Toute l’équipe d’Angel Investigations cherche vainement une solution pour restaurer la lumière du soleil et vaincre la Bête. Wesley ramène alors à l’hôtel Hyperion un shaman nommé Wo-Pang, capable de retirer l’âme d’Angel et donc de le transformer à nouveau en Angelus, seule personne qui peut les aider à vaincre la Bête. Angel accepte à contrecœur car il n’y a pas d’autre option et se fait enfermer dans une cage au sous-sol de l’hôtel. Wo-Pang commence le rituel en mettant en place une réalité alternative (ce qui n’est révélé qu’à la fin de l’épisode).

Dans cette réalité alternative, Wo-Pang tente de tuer Angel mais celui-ci parvient à se libérer. Angel est sur le point de l’interroger mais Wo-Pang se fait hara-kiri. Wesley découvre par ses recherches qu’une épée a le pouvoir de tuer la Bête et une vision de Cordelia indique au groupe l’emplacement de cette arme : dans les souterrains de Los Angeles. Angel, Cordelia, Connor et Wesley partent par les égouts à la recherche de l’épée et Angel finit par la trouver après avoir déjoué quelques pièges. Cordelia et Angel sont séparés des autres et Cordelia s’excuse de ce qui s’est passé avec Connor. S’avouant mutuellement leur amour, ils s’embrassent et Connor les surprend et s’enfuit. De retour à l’hôtel, le groupe est attaqué par la Bête et Angel la tue avec l’épée. Le soleil revient et Connor et Angel se réconcilient. Angel fait ensuite l’amour avec Cordelia et connaît le bonheur parfait.

Il se réveille alors, toujours attaché dans le sous-sol de l’hôtel. Le rituel est achevé et Angelus éclate d’un rire démoniaque.

Chronologie

Angel perd volontairement son âme pour redevenir Angelus. Il le restera jusqu’à l’épisode suivant.
C’est la première réelle apparition d’Angelus depuis la saison 2 de Buffy contre les vampires. Angelus revient brièvement dans 1.17 Jeunesse Éternelle et dans quelques flashbacks mais c’est la première fois que le groupe le voit.
Lorsque Angel pense coucher avec Cordelia dans la réalité créée par Wo-Pang Angel chuchotte « Buffy » faisant dès lors un clin d’oeil à le première fois où il a perdu son âme dans 2.13 Innocence partie 1.
C’est la seconde fois que l’on retire l’âme d’Angel, le première tentative ratée est dans l’épisode 3.17 Trahison de la saison 3 de Buffy contre les vampires. Dans les deux cas la méthode utilisée est similaire.

Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
La Bête : Nous pourrions régner sur le monde. Pourquoi t'opposes-tu à moi ?
Angel : Déluge de feu, disparition du soleil et j'en ai marre de voir ta tronche.
Gunn : Je vais te dire ce que ça signifie : dès que les vampires des environs auront piger que la ville est dans le noir 24 h / 24 h, il y aura un gros boum du tourisme.
Angel : Surtout n'oublie pas que quoi que dise Angelus, quoi qu'il fasse, ce n'est pas lui ton père, c'est moi. Et que, quoi qu'il arrive ou soit arrivé, je t'aime. Une dernière petite chose, dans la mesure où je vais être hors-service quelque temps, je voudrais que tu veilles sur tout le monde, que tu les protèges, autrement dit, si jamais les choses tournent mal avec Angelus, il faudra que tu me tues.  
Connor : Ok.
Angel : Seulement si les choses tournent mal !
Angel : Tu t'imagines être le premier à penser ça ? A vouloir que son père soit mort ? 
Connor : Oui, mais le mien l'est déjà ! 

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply