4.13 Le Retour de Faith

4.13 Le Retour de Faith

 
Titre US : Salvage
Écriture : David Fury
Direction : Jefferson Kibbee
Diffusion : 5 mars 2003
Diffusion : 15 octobre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Lilah Morgan est morte, assassinée par Cordelia. Wesley et Gunn surprennent Angelus en train de boire son sang et il prend la fuite. Wesley décapite Lilah afin de s’assurer qu’elle ne reviendra pas changée en vampire. Pendant ce temps, Faith, toujours en prison, est attaquée par une autre détenue mais se débarrasse facilement d’elle. Angelus suit la trace de l’arme qui a tué Lilah grâce à l’odeur de son sang qui est dessus et remonte ainsi jusqu’à la Bête, en possession du couteau. La Bête dit à Angelus qu’il fait partie du plan mis au point par son maître mais Angelus refuse de travailler aux ordres de quelqu’un d’autre et s’en va. Cordelia apparaît alors et se révèle être le maître de la Bête.

Wesley va voir Faith en prison pour la prévenir qu’Angelus est de retour. Faith s’échappe alors de prison pour aider Wesley à capturer Angelus afin de pouvoir rendre son âme à Angel. Angelus apprend qu’une Tueuse est en ville et téléphone chez Buffy, s’assurant ainsi que c’est de Faith qu’il s’agit. Connor, Faith, Wesley et Gunn partent sur les traces d’Angelus et Faith se bat avec Connor quand il s’avère que celui-ci veut tuer Angelus et non le capturer. Faith bat le jeune homme, qui rentre à l’hôtel Hyperion avec Gunn pendant que Faith et Wesley continuent les recherches. Faith retrouve Angelus mais la Bête est avec lui. Faith se bat contre la Bête et est sévèrement malmenée quand Angelus plante le couteau qui a tué Lilah (créé avec un os de la Bête) dans le dos de la Bête. La Bête meurt et le soleil revient alors, Angelus prenant la fuite. Connor va voir Cordelia et celle-ci lui annonce qu’elle est enceinte de lui.

Plus d’informations

Le scénariste de l’épisode David Fury n’a pas pu cacher son enthousiasme à l’idée d’écrire pour le personnage de Faith : « J’adore la manière dont elle s’exprime. Et pour une raison quelconque, écrire pour elle est une chose qui me vient facilement. Elle a une attitude qui est drôle à transcrire, elle dit des choses provocantes, grossières ou simplement de mauvais goût… C’est le genre de trucs que j’écris le plus facilement. » Cependant, David Fury écrivait pour la première fois pour le personnage de Lilah dans cet épisode, et ça représentait un véritable défi pour lui, un défi qui a finalement « tourné mieux que qu’il ne l’espérait » confira-t-il.
La détenue qui attaque Faith est jouée par Spice Williams-Crosby qui a déjà joué dans l’épisode 2.10 Kendra, Partie 2 de Buffy contre les vampires où elle interprète un assassin engagé par l’Ordre de Taraka.

Chronologie
La détenue qui attaque Faith en prison possède le même couteau que les Bringers, ce qui laisse penser que la Force est derrière cette tentative d’assassinat. Cependant cette supposition va à l’encontre des spéculations de Buffy et Giles dans la saison 7 de Buffy contre les vampires qui dit que le plan de la Force est de premièrement tuer toutes les potentielles pour terminer par Buffy et Faith afin qu’aucune autre Tueuse ne soit activée. A noter qu’il s’agit de l’unique fois où la Force est mentionné dans la série Angel.
Angelus appelle chez Buffy pour savoir si c’est elle qui est à Los Angeles et parle avec Dawn au téléphone, apprenant que la Tueuse est toujours à Sunnydale. C’est alors la première et seule interaction entre Angel et Dawn dans le Buffyverse.
Faith s’échappe de prison dans le but d’aider l’équipe d’Angel Investigations à retrouver Angelus. Elle ne retournera cependant pas en prison pour terminer sa condamnation.
Angelus tue la Bête et le soleil revient.
On apprend que « Cordelia » est le maître de la Bête, elle révèle aussi à Connor être enceinte de lui.
Cet épisode marque la réconciliation entre Faith et Wesley qui travaillent enfin ensemble en tant que Tueuse et Observateur après leur relation chaotique dans la première saison de la série ainsi que dans la saison 3 de Buffy contre les vampires.
Lorsque Faith traque Angelus, il s’adresse à elle d’un endroit inconnu, cette scène ressemble à celle où Buffy Summers confronte le Maître dans l’épisode 1.12 Le Manuscrit.
Connor demande à Faith pourquoi les Tueuses sont toujours des filles, ce à quoi elle répond qu’elle imagine qu’elles sont meilleures dans ce domaine. Andrew pose la même question à Dawn dans l’épisode 7.11 Exercice de Style de Buffy contre les vampires, la réponse qu’elle lui donne est sensiblement la même.
Dans cet épisode on constate que la notoriété de la Tueuse est bien établie au sein du monde démoniaque. En quelques heures les vampires passent le message sur son arrivé à Los Angeles par exemple. La Bête était très en colère lorsque Angelus lui amène Faith, il se retrouve par la suite très déçu de son combat avec Faith connaissant dès lors le potentiel des Tueuses. C’est aussi la première fois qu’on voit Jasmine craindre une personne. Même Connor connait l’existence des Tueuses, Holtz lui en aurait semble-t-il parlé à Quor’Thoth.
Angelus a été capable de sentir l’odeur du sang de Lilah de l’extérieur, mais il a été incapable de sentir « Cordelia » qui était juste à côté de lui.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Wesley : C'est revenu facilement ? 
Faith : C'est comme se taper un mec, ça s'oublie pas.
Angel :  Je crois que nous allons devoir prendre un autre rendez-vous pour ton éviscération. Juste toi et moi, cette fois-ci. A plus tard.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply