4.15 Orphée

4.15 Orphée

 
Titre US : Orpheus
Écriture : Mere Smith
Direction : Terrence O’Hara
Diffusion : 19 mars 2003
Diffusion : 22 octobre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Angelus a mordu Faith mais celle-ci s’était auparavant injecté une drogue appelée « Orphée », et tous deux sombrent dans l’inconscience. Wesley et Gunn les ramènent tous deux à l’hôtel Hyperion, et Connor informe Cordelia (toujours sous l’emprise du maître de la Bête) des événements. La drogue magique fait revenir la Tueuse et le vampire dans les souvenirs d’Angel. Connor tente de convaincre le reste de l’équipe qu’il faut désormais tuer Angelus mais Willow arrive sur ces entrefaites. Fred lui a en effet demandé de venir car c’est la seule qui ait déjà réussi à restituer son âme à Angel.

Après les retrouvailles avec le groupe, la sorcière trouve la solution et décide de briser le bocal qui emprisonne l’âme. Un duel magique à distance entre Willow et Cordelia, qui détient le bocal, a lieu. Willow fait preuve de grands pouvoirs en parvenant à briser le bocal qui contient l’âme d’Angel. Elle commence ensuite le rituel de restitution pendant que, dans l’esprit d’Angel, celui-ci se bat contre Angelus. Voyant qu’elle risque de perdre son soldat, Cordelia demande à Connor de tuer Angelus. C’est à ce moment que Faith se réveille de son coma et empêche Connor de tuer Angel, qui récupère son âme. Après avoir remercié Faith et Willow, qui repartent pour Sunnydale, Angel et son équipe apprennent la grossesse magique de Cordelia.

Plus d’informations

La scène de combat à la fin de l’épisode précédent et qui termine dans cet épisode est l’une des scènes préférée du réalisateur de l’épisode, Terrence O’Hara. Il aime le contenu et les difficultés que cela a engendré sur le tournage. La scène a été tournée dans une banque abandonnée dans le centre ville de Los Angeles et l’équipe a mis en place des échafaudages pour donner un côté plus « vertical » au combat. Terrence O’Hara explique qu’en raison des problèmes de dos d’Alexis Denisof, le ralenti où il porte Faith a été très difficile à mettre en place. La scène du combat entre Angel et Angelus a quant à elle pris deux jours pour être tournée, avec un écran partagé et une prise de vue avec caméra fixe. Terrence O’Hara dit que cela faisait quatre ans que l’équipe voulait voir cette scène mise en place.
Les scènes se déroulant à Chicago dans les années 1920 ont été tournées dans un décors permanent d’Universal Studios alors que des scènes avec Angel et Faith revivant des moments de l’épisode 2.02 L’Hôtel du Mal ont dû être coupées en raison de la longueur excessive de l’épisode.
Le principal regret de la production concerne les effets spéciaux peu réussis de la « grosse tête flottante » pendant le duel magique entre Willow et Jasmine. Jeffrey Bell, le producteur, compare cette tête à quelque chose sortant tout droit de l’attraction « It’s a Small World » de Disneyland.
Eliza Dushku ne pouvait pas parler en raison d’une Laryngite lors du tournage de la dernière scène entre Angel et Faith qui a lieu sur la terrasse. Terrence O’Hara a alors supplié Kelly Manners, le producteur, de repousser le tournage à la fin de journée. Il voulait en effet préserver cette scène qui est pour lui un hommage aux scènes de Joss Whedon montrant une scène pleine de sentiment sans tomber dans le sentimentalisme.
Lors de sa diffusion, la chaîne WB a dû interrompre l’épisode d’urgence afin d’annoncer que les États-Unis envahissaient l’Irak. L’épisode a ensuite été rediffusé le samedi suivant.
C’est la troisième apparition de Willow Rosenberg dans la série. Elle devient un des personnages les plus présents dans le Buffyverse avec 144 apparitions dans la série Buffy contre les vampires et 3 apparitions spéciales dans Angel. Buffy Summers, par exemple, n’a que 2 apparitions spéciales dans Angel. Angel cumule quand à lui les 110 épisodes de sa série et 57 apparitions dans Buffy.
L’homme qui interprète le cambrioleur dans le flashback des années 70 est le frère d’Eliza Dushku, Nate Dushku.
A cette époque la série Angel était diffusée sur la WB et Buffy contre les vampires sur UPN. Avec ce « cross-over », l’embargo entre les deux chaînes est définitivement terminé.
C’est Tim Minear, scénariste et réalisateur de la série, qui a eu l’idée de faire revenir Alyson Hannigan en tant que Willow Rosenberg pour rendre son âme à Angel. L’actrice était alors entre deux tournages à ce moment là, la série Buffy ainsi qu’American Pie : Marions-les. Elle était vraiment très excitée à l’idée de jouer à nouveau avec son mari Alexis Denisof.

Chronologie
Willow vient à Los Angeles à la suite d’un coup de téléphone passé par Fred dans l’épisode 7.17 Un Lourd Passé. Elle ramène ensuite Faith à Sunnydale dans l’épisode 7.18 L’Armée des Ombres.
Cet épisode clôt l’arc narratif autour du retour d’Angelus.
On peut voir Angel mettre du Barry Manilow sur le Juke-box du café en 1975. Il a déjà chanté cette chanson dans l’épisode 2.01 Le Jugement. Les évènements qui vont alors avoir lieu vont directement mener Angel à vivre dans la rue les 21 années qui suivent jusqu’à ce qu’il soit contacter par Whistler en 1996.
Willow rend son âme à Angel.
« Cordelia » révèle sa grossesse à Angel Investigations.
C’est la première et unique fois qu’Angel et Angelus interagissent ensemble.
Tout comme Angel, Faith passe d’une rédemption plus « passive » à une rédemption plus « active ». Plutôt que de rester en prison, à part de la société, elle décide d’aider la « bonne cause » et de faire du monde un endroit meilleur.
C’est la seconde fois que Willow rend son âme à Angel. La première fois étant dans l’épisode 2.22 Acathla, Partie 2 de la saison 2 de Buffy contre les vampires.
En lançant à nouveau la première formule qu’elle ait apprise, Willow regagne confiance en elle et en ses capacités à contrôler la magie. Un problème auquel elle essayait de faire face depuis le début de la saison 7 de Buffy contre les vampires.
A l’exception de flashbacks, c’est la dernière fois que l’on voit Angelus dans la série.
A noter de manière peu sérieuse, Willow semble flirter avec Fred.
C’est la dernière apparition de Willow Rosenberg et de Faith Lehane dans la série Angel.
La conversation entre « Cordelia » et Willow se demandant ce qu’elles deviennent depuis la dernière fois qu’elles se sont parlées rappelle la conversation entre Buffy Summers et Amy Madison dans l’épisode 6.09 Écarts de Conduite.
Musiques
Barry Manilow – « Mandy »
Richard Harris – « MacArthur Park »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Willow : Qu'est-ce que tu deviens ?
Cordelia : Un être supérieur. Et toi ?
Willow : Une super méchante.
Wesley : Il est arrivé beaucoup de choses en dehors d'Angelus. J'ai passé... J'ai changé. J'ai eu l'occasion de voir mon côté sombre. Je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre...
Willow : J'ai écorché quelqu'un et essayé de détruire le monde.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply