4.17 L’Horreur Sans Nom

4.17 L’Horreur Sans Nom

 
Titre US : Inside Out
Écriture : Steven S. DeKnight
Direction : Steven S. DeKnight
Diffusion : 2 avril 2003
Diffusion : 29 octobre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Angel, Fred, Wesley et Lorne ont piégé Cordelia, alors qu’elle allait tuer Lorne, en plein rituel pour recouvrer ses dons de voyance. Mais celle-ci est sauvée par Connor qui ignore qu’elle est le Maître de la Bête. Gunn rentre peu après et est mis au courant de la situation. Angel décide d’aller voir le démon Skip, qui dit tout ignorer de ce qui se passe avec Cordelia. Angel soupçonne néanmoins une tromperie et un combat éclate. Le vampire prend le dessus et ramène Skip sur Terre. Pendant ce temps, Cordelia décide de faire s’accélérer sa grossesse et Connor lui ramène une jeune fille afin d’utiliser son sang pour le rituel nécessaire. Darla, envoyée par les Puissances supérieures, apparaît en vision à Connor pour le dissuader de tuer cette jeune fille.

Skip, enfermé dans un cercle magique à l’Hôtel Hyperion, révèle que tout ce qui est arrivé à chacun des membres de l’équipe, notamment l’ascension de Cordelia vers un plan supérieur et la naissance apparemment impossible de Connor, fait partie d’un seul plan pour que le maître de la Bête, qui contrôle Cordelia, puisse naître. Le seul moyen de l’empêcher est de tuer Cordelia avant sa naissance. Wesley et Lorne localisent Cordelia et Angel décide d’aller seul la tuer, refusant que les autres partagent ce fardeau. Darla est proche de convaincre Connor mais Cordelia intervient et procède au sacrifice. Aussitôt, elle commence son travail d’accouchement. Skip se libère de son cercle et attaque le groupe mais Wesley finit par le tuer. Angel arrive pour tuer Cordelia et se bat avec Connor. Il se débarrasse de lui et s’apprête à tuer Cordelia quand celle-ci accouche dans une lumière éblouissante. Le Maître est déjà adulte à la naissance et c’est une très belle jeune femme. Angel et Connor tombent à genoux devant elle.

Plus d’informations

Jasmine est interprétée par Gina Torres. Elle est une habituée du Whedonverse, elle a en effet joué Zoë Washburne dans la série Firefly ainsi que dans le film Serenity. Ce n’est pas la première membre du casting de Firefly qui joue dans la série Angel, Summer Glau qui interprète River Tam dans Firefly est la première ballerine dans l’épisode 3.13 Les Coulisses de l’Éternité.
Le costume de Skip a pris trois jours et demi à être confectionné il a ensuite pris cinq heures à David Denman afin de l’enfiler. Même si David Denman n’a pas réellement apprécié le temps de maquillage il était très surpris et enthousiaste d’apprendre que Skip était en fait un méchant.
Julie Benz a de nouveau accepté d’apparaître sous les traits de Darla. Cet épisode montre d’ailleurs la seule et unique scène entre son personnage et Connor, son fils. « J’ai adoré la dynamique entre les deux personnages. Darla est le symbole de la mère qui a tout abandonné pour son fils tandis que lui ne l’apprécie pas. » confiera-t-elle. Afin de souligner la rédemption de Darla, les costumiers l’ont habillé plus simplement avec une robe virginale et des bougies tout autour d’elle. Julie Benz dira avoir voulu apporter l’amour pur qui existe entre une mère et son fils, un amour inconditionnel, surement la relation la plus simple que Darla n’ai jamais eu.

Chronologie
Skip fait référence à la résurrection de Buffy Summers dans l’épisode 6.01 Chaos, Partie 1 quand il affirme que jamais personne n’est revenu du Paradis sauf une Tueuse une fois.
Angel Investigations apprend que le corps de Cordelia a été possédé par un être supérieure démoniaque qui s’est réveillé dans l’épisode 4.06 La Bouteille Magique. Ils apprennent aussi que leurs vies ont été manipulés depuis le début : l’arrivée d’Angel à Los Angeles, les visions de Cordelia, la résurrection de Darla, la naissance de Connor, etc. Tout cela faisant parti d’un plan pour l’avènement du Mal.
Skip, qui a aidé à manipuler Cordelia, est tué par Wesley.
Cordelia tombe dans un coma mystique dont elle ne se réveillera pas avant l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia.
Skip répète un fait que l’on entend souvent dans Buffy contre les vampires qui est ce dédain pour les armes à feux.
Darla dit que ces sont les puissances supérieures qui l’ont envoyé pour passer un message à Connor. Même si aucune preuve n’est donnée dans la série, les scénaristes confirment dans les commentaires du DVD que ce qu’elle dit est vrai.
L’incapacité de Connor à croire qu’Angel et son équipe seraient prêt à trahir Cordelia ainsi que sa volonté de mettre ses peurs de côté montrent qu’il commence à faire confiance et aimer Angel Investigations comme une famille.
Musiques
Douglas Romayne – « Cordy’s Journey »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : Enceinte et maléfique ? Hé bien, on n'est pas au bout de nos peines.
Angel : Continuez à essayer de la localiser. Si je suis pas rentré dans deux heures...
Gunn : T'es mort. On est foutus. Fin du monde.
Fred : Alors si tu restais plutôt ici ? On est bien ici !
Wesley : Qu'est-ce que tu vas faire ?
Skip : Qu'est-ce que tu veux qu'il fasse ? Il va tuer la femme qu'il aime et sauver le monde. Dans des moments pareils, c'est vrai que ça craint de s'appeler Angel.

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply