4.18 Douce Béatitude

4.18 Douce Béatitude

 
Titre US : Shiny Happy People
Écriture : Sarah Fain et Elizabeth Craft
Direction : Marita Grabiak
Diffusion : 9 avril 2003
Diffusion : 29 octobre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Angel et Connor sont immédiatement sous l’influence de la jeune femme qui vient de sortir du corps de Cordelia. Cordelia est dans un état comateux et le reste de l’équipe s’interroge sur le comportement bizarre d’Angel et Connor. Mais eux aussi se mettent à adorer la jeune femme quand elle apparaît devant eux. Elle leur explique qu’elle est une Puissance supérieure qui s’est lassée d’observer la Terre et a choisi d’intervenir. Elle a organisé la naissance de Connor et l’ascension de Cordelia vers une dimension supérieure car c’était les deux miracles nécessaires à son incarnation sur Terre. La déesse sort en ville avec le groupe et ils se battent contre des vampires. La déesse est légèrement blessée au cours du combat. Les gens qui la voient se mettent à l’adorer aussitôt sauf un homme, John, qui s’attaque à elle en la traitant de monstre. Mais Angel l’arrête et s’en prend à lui jusqu’à ce que la déesse touche John au visage et demande d’appeler une ambulance pour lui. Elle continue ensuite à discourir sur la paix et l’amour qu’elle va apporter.

Fred lave le chemisier tâché de sang de la déesse et, quand elle lui en apporte un neuf, elle voit que son corps est en décomposition et son visage couvert d’insectes. Elle cache au mieux sa panique et se rend ensuite à l’hôpital pour retrouver John. Fred s’aperçoit que John a vu la même chose qu’elle et le jeune homme lui montre ensuite le côté de son visage que la déesse a touché : il est déformé et putréfié. De retour à l’hôtel Hyperion, Fred parle à Wesley de ce qu’elle a vu mais Wesley prévient alors la déesse et les autres membres de l’équipe. Fred s’empare d’une arbalète et tire sur la déesse mais Angel s’interpose. La déesse laisse ensuite partir Fred en l’assurant qu’elle l’aime toujours. Plus tard, Fred, très déprimée, va déjeuner dans un restaurant. À la télévision, la déesse apparaît soudain dans une interview aux nouvelles du matin et se présente sous le nom de Jasmine (d’après des fleurs qu’Angel lui a offert). Tous les gens présents dans le restaurant tombent aussitôt à genoux alors que Fred est horrifiée.

Plus d’informations

Le titre original de cet épisode est Shiny Happy People, d’après la chanson de rock alternatif du groupe R.E.M..

Chronologie
Un dialogue entre Fred et Lorne dit que ce fut un « mois chargé ». Ce qui implique qu’un mois s’est écoulé depuis la mort de Lilah Morgan dans l’épisode 4.12 La Grande Menace.
La comparaison entre la fleur le Jasmin et les vampires a déjà été faite par Angelus dans l’épisode 2.19 La Soirée de Sadie Hawkins de Buffy contre les vampires ainsi que par Darla dans l’épisode 2.09 L’Épreuve.
L’absence de nom pour l’entité devenue Jasmine aura son importance dans l’épisode 4.21 La Paix Universelle.
Maintenant qu’il n’est plus hanté par son passé, Angel change de garde robe pour porter des couleurs plus claire.
Cet épisode démontre, même s’il ne le dit pas, que le sang de Jasmine permet de voir sa véritable forme. Fred est exposée par le sang sur le sweater de Jasmine et Stoler (le patron du restaurant qui a attaqué Jasmine) par les crocs du vampire qui l’a mordu avant qu’Angel ne le tue.
L’hôtel Hypérion devient un lieu de pèlerinage pour les néo-adeptes de Jasmine.
Le prénom de Jasmine lui provient de l’odeur du Jasmin qu’elle apprécie particulièrement.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Jasmine : Tu ne trouveras pas de refuge, Fred. Mon amour te suivra partout où tu iras !

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply