4.21 La Paix Universelle

4.21 La Paix Universelle

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : Peace Out
Écriture : David Fury
Direction : Jefferson Kibbee[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 30 avril 2003
Diffusion : 12 novembre 2003
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Wesley, Fred, Gunn et Lorne, surpassés par le nombre, sont faits prisonniers par Connor et les séides de Jasmine et sont emmenés à l’hôtel Hyperion. Jasmine se prépare pour une interview télévisée qui va lui permettre de pousser le monde entier à l’adorer tandis que le groupe découvre que Connor peut voir Jasmine sous sa véritable apparence mais que cela ne l’empêche pas de la servir. Pendant ce temps, Angel arrive dans un temple consacré à Jasmine, dont le prêtre lui explique que le gardien du véritable nom de Jasmine ne révèlera celui-ci que dans son dernier souffle. Angel commence à combattre ce gardien démoniaque à la bouche cousue.

Connor retrouve Cordelia, toujours dans le coma, et lui parle, expliquant que toute sa vie a été bâtie sur des mensonges et que, bien qu’ayant vu tout de suite la véritable nature de Jasmine, ce mensonge lui a paru meilleur que les autres et lui donnait le sentiment d’appartenir à un groupe. Mais il ne ressent pas la paix qu’apporte Jasmine au monde et est donc plus seul que jamais. Jasmine commence sa conférence de presse mondiale quand un portail s’ouvre et Angel en sort avec la tête du gardien. Il lui découd la bouche et le gardien prononce le véritable nom de Jasmine, tout le monde voyant alors sa véritable apparence. L’emprise de Jasmine sur les gens disparaît immédiatement et le chaos et la panique se répandent. Jasmine reproche à Angel de l’avoir empêché de propager la paix sur toute la Terre et de sacrifier ainsi la vie de millions de personnes pour quelques-unes qu’elle dévore de temps en temps. Angel lui oppose le libre-arbitre et que les humains doivent rester maître de leurs destins. Jasmine s’apprête à tuer Angel quand Connor intervient et la tue. Connor prend ensuite la fuite et Angel retrouve le reste de l’équipe. Il s’inquiète pour son fils et c’est alors que Lilah Morgan apparaît en félicitant l’équipe pour avoir mis fin à la paix universelle.

Plus d’informations

L’épisode 21 conclu l’arc final de la saison 4. Comme dans la saison 4 de Buffy contre les vampires où Adam est vaincu dans l’épisode 21. L’épisode 22 sert dans les deux cas à préparer les spectateurs aux événements de la saison suivante.

Chronologie
Lorsque Angel dit qu’il travaille sur le fait de devenir humain, il fait référence à la Prophétie Shanshu, déjà mentionnée dans l’épisode 1.22 Le Manuscrit.
Le gardien du monde prévoit le fait qu’Angel va perdre Connor dans l’épisode suivant.
Lilah revient comme morte vivante afin d’accompagner Angel sur le chemin de Wolfram & Hart.
Bien que cet épisode ait lieu en même temps que les évènements finaux de la saison 7 de Buffy contre les vampires, ni Jasmine dans Buffy contre les vampires ou la Force dans Angel n’est mentionné.
Connor tue Jasmine.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Grand Prêtre : Et gardien du temple le plus sacré.
Angel : Sacré ? Il est surtout sacrément vide.
Jasmine : Tant de peine, de souffrances. Ca doit être terrible.
Gunn : Ne jubile pas trop vite. C'est pas la pire raclée qu'on se soit prise.
Jasmine : Je parle de la douleur que vous vous êtes infligé en renonçant à moi.
Lorne : Et en faisant, par là même, une croix sur la paix et le bonheur parfait ? Ah, ah, on n'a rien perdu. Pas vrai les gars ? Pas vrai ?
Angel : Connor, tout va bien. C'est fini. Je sais que c'est difficile pour toi. Mais je suis... je suis heureux de te voir. Connor... (Connor s'en va sans se retourner) Connor... Connor.
Angel : Je ne l'avais jamais vu comme ça. Il n'était pas malheureux ni en colère. Il l'a... Il l'a tuée, c'est tout. Son visage était... il était vide, sans aucune expression.
Wesley : Angel, il faut vraiment...
Angel : J'ai l'impression... qu'il a... perdu l'espoir. Il risque de faire une bêtise. Il pourrait...
Lilah : Mettre fin à la paix universelle ? Vous vous en êtes déjà chargé. Félicitations. 

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply