4.22 Une Vraie Famille

4.22 Une Vraie Famille

 
Titre US : Home
Écriture : Tim Minear
Direction : Tim Minear
Diffusion : 7 mai 2003
Diffusion : 12 novembre 2003
Audience : Inconnu

Résumé

Contre toute attente, Lilah Morgan propose à Angel et son équipe de reprendre les rênes de la branche Wolfram & Hart de Los Angeles car, en tuant Jasmine, ils ont contribué au rétablissement du chaos. Pendant la nuit, chaque membre de l’équipe est invité séparément à visiter les locaux de Wolfram & Hart et a la surprise de voir les autres. Des employés de Wolfram & Hart font visiter à Fred, Gunn, Wesley et Lorne des sections du bâtiment appropriées à leurs compétences alors que Lilah sert de guide à Angel. Lilah tente de convaincre un Angel très réticent d’accepter le poste et lui remet une amulette qui est destinée à Buffy. Angel finit par accepter quand il voit à la télévision que Connor a pris des gens en otage dans un magasin.

Wesley tente de brûler le contrat liant Lilah à Wolfram & Hart mais un autre exemplaire réapparaît instantanément. Angel arrive dans le magasin où se trouve Connor et découvre que tout le monde, y compris Cordelia toujours dans le coma, est entouré d’explosifs. Angel tente de raisonner Connor mais le jeune homme est totalement déboussolé. Angel le maîtrise alors par la force et lui plante un couteau dans le ventre. De retour à Wolfram & Hart, où toute l’équipe semble prête à accepter, Angel leur annonce qu’il a déjà conclu le marché. Il demande à Lilah à voir Connor et, une fois qu’il est parti, Fred demande aux autres qui est Connor mais personne ne le sait. Angel est conduit jusqu’à une maison où il voit Connor, heureux, dîner avec une famille qu’il pense être la sienne et ayant tout oublié de son véritable passé.

Plus d’informations

Cet épisode marque la dernière apparition de Chrarisma Carpenter et de Vincent Kartheiser en tant que personnages réguliers.
C’est aussi la dernière apparition de Stephanie Romanov sous les traits de Lilah Morgan. A noter, elle apparait dans les comics centrés sur Spike.
Le magasin d’équipements sportifs dans lequel Connor se rend est en fait l’accueil des studios Paramount. On aperçoit le logo sur un des balcons.
Le scientifique Knox, qui montre les laboratoires à Fred chez Wolfram & Hart, est interprété par Jonathan M.Woodward. C’est sa seconde apparition dans le Buffyverse, il a en effet interprété Holden Webster dans l’épisode 7.07 Connivences de Buffy contre les vampires. L’acteur est aussi apparu dans un épisode de Firefly.
Selon Tim Minear, le scénariste et réalisateur de l’épisode, le personnage de Rutherford Sirk devait initialement s’appeller « Hitchcock » en référence au réalisateur du même nom. Il s’agissait aussi de faire un clin d’œil au côté Hitchcockien des bureaux de Wolfram & Hart. Cette référence était cependant trop évidente, ils l’ont alors renommé « Sirk » en référence au réalisateur Douglas Sirk, un Hitchcock contemporain.
Les scènes chez Wolfram & Hart ont été filmés dans le complexe de Thousand Oaks pendant les heures de bureau.
La Chambre Blanche a été créée avec un fond vert et des écrans divisés. La salle sans fin a été générée par ordinateur, la panthère était en revanche bien réelle et présente devant J. August Richards. Pendant le tournage, la panthère s’est libérée de sa chaîne, J. August Richards est cependant resté calme et a terminé la scène avant de le signaler.
Cet épisode marque le retour de Tim Minear qui n’avait pas écrit pour la série depuis l’épisode 3.21 Bénédiction. Il était en effet pris sur le tournage de la série Firefly. Il a, en plus du scénario, réalisé l’épisode. Il l’a tourné comme un épisode pilote afin de montrer aux dirigeants de la chaîne ainsi qu’aux téléspectateurs que la série était capable de se diriger dans une nouvelle direction tout aussi intéressante. Cet épisode place les bases d’une nouvelle configuration pour la série. David Fury explique que dans leur métier il est difficile de vendre à nouveau à une chaîne une série qu’ils ont déjà produite. Il faut alors jouer sur le scénario pour leur montrer que vous pouvez proposer quelque chose de nouveau, leur prouver qu’un changement ne fait pas de mal.
Tim Minear explique qu’il avait décidé d’ouvrir l’épisode de façon à donner l’illusion que la proposition de Lilah de reprendre Wolfram & Hart avait eu lieu pendant la publicité. Pour cela il a chronométré 50 secondes et demandé aux acteurs de bouger pendant ce temps afin de faire fonctionner l’illusion.
Le ton de l’épisode ressemble à celui du dernier épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires. Joss Whedon ne voulait beaucoup d’action dans l’épisode 4.22 Cauchemar, pas de combats ni d’explosions. C’est ce qu’il se passe aussi dans cet épisode. Pas de grosse action et un épisode qui laisse deviner un changement significatif pour nos héros.

Chronologie
Cet épisode contient plusieurs liens avec Buffy contre les vampires. Le guide de Wesley chez Wolfram & Hart, Rutherford Sirk, dit que le conseil des observateurs n’existe plus, une référence à l’épisode 7.09 Le Sceau de Danzalthar. Après cet épisode Angel ira à Sunnydale pour le deux derniers épisodes de la série apportant l’amulette qui sera portée par Spike lors du combat final.
Le toast que porte Connor à sa nouvelle famille est le même que celui porté par Wesley dans les hallucinations d’Angel au début de la saison dans l’épisode 4.01 Dans les Abysses.
Le guide de Gunn dans la Chambre Blanche est une panthère noire. Le guide de Buffy Summers dans l’épisode 5.18 La Quête est aussi un félin, il s’agit d’un puma.
La « fausse » prophétie disant qu’Angel doit tuer son fils semble disparaitre lorsque Angel efface les souvenirs de Connor.
C’est la dernière fois que l’on voit l’hôtel Hyperion ainsi que la décapotable d’Angel.
Connor reviendra dans la saison 5 le temps de deux épisodes : 5.18 Une Autre Réalité ainsi que dans l’épisode 5.22 L’Ultime Combat. Cordelia Chase, quant à elle, reviendra faire ses adieux dans l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia.
Même si Connor dit que l’on ne peut pas être sauvé par un mensonge, Angel le fait en lui donnant mystiquement une nouvelle identité.
Cet épisode fonctionne comme un nouveau départ pour les personnages. Ils acceptent finalement de travailler pour Wolfram & Hart espérant combattre le mal de l’intérieur.
Angel est le seul à se souvenir de Connor. Tous les autres l’auront oublié à cause du sortilège. En revanche, dans l’épisode 5.01 Conviction, Eve connait l’existence de Connor. Cordelia se souviendra aussi de lui à son réveil dans l’épisode 5.12 Le Retour de Cordelia.
La véritable raison de la haine de Connor envers Angel est basé sur le mensonge de Holtz disant qu’il était responsable de leur emprisonnement à Quor’Toth. Angel n’a jamais tenté de le démentir par culpabilité envers lui. Il se tient lui même ainsi que Sahjhan responsables de ces événements. Connor apprendra la vérité dans l’épisode 5.18 Une Autre Réalité.
Musiques
Robert J. Kral – « Home »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : Je comprends pas. Si ce n'est ne une vivante ni un vampire, qu'est-ce que c'est ?
Lilah : Une messagère, c'est tout. Ils me renverront en enfer dès que j'aurai terminé.
Gunn : Qui ça "ils" ?
Angel : Wolfram & Hart. Le contrat qu'elle a signé avec eux s'étend par delà la mort.
Lilah : Clause de perpétuité standard, j'en ai bien peur. Toujours lire les petits caractères.
Gunn : Vous pouvez nous répéter ça encore une petite fois ?
Lilah : Quelque chose n'est pas clair ?
Fred : Surtout la partie où vous nous offrez Wolfram & Hart.
Lilah : Juste la succursale locale.
Lilah : Voyez ça comme une sorte de récompense.
Gunn : Une récompense pour quoi ?
Lilah : Avoir saboté la paix !
Fred : Ce n'est pas ce qui s'est passé.
Lilah : Non ?
Wesley : Jasmine réduisait les gens en esclavage.
Lilah : Oui. Des esclaves remplis d'amour qui gloussaient de joie jour et nuit. Oh ! Quel cauchemar.
Wesley (Surprenant Fred) : Je ne sais pas depuis combien de temps elle est là. En tout cas, elle y était déjà quand je suis arrivé.
Fred : Je croyais vraiment que je serai la seule.
Wesley : Et j'étais sûr d'avoir de la compagnie. Cela dit, je ne pensais pas que ce serait toi.
Fred : J'ai juste pensé, tu sais, qu'au cas où ils maniganceraient un truc...
Gunn (Arrivant à son tour) : Il faudrait en avoir le coeur net. Je comprends.
Wesley : Bon. Nous sommes trois.
Gunn : On dirait.
Wesley : Qui aurait cru que les humains seraient les plus corruptibles ?
Fred : Peut-être qu'on devrait faire demi-tour, cela dit. Imaginez qu'Angel ait raison.
Gunn : Et imagine qu'il ait tort. On va simplement faire la visite.
Wesley : Hmm. Si on garde les yeux grands ouverts et l'esprit en éveil, il ne devrait pas y avoir de...
Angel : Surprises ? En voiture. (Il ouvre la porte de la limousine, montrant Lorne qui s'amuse et boit un cocktail)
Lorne : C'est une limousine de méchant, d'accord. Mais est-ce une raison de ne pas fournir les cerises ? Ahhh, tiens.
Lilah : Ecoutez : si on était mal intentionné, on aurait fait exploser la limousine, non ? Si vous préférez être armé pendant votre séjour ici, nous n'y voyons aucune objection. Ce n'est pas parce qu'on a essayé de vous tuer ou de corrompre chacun d'entre vous à un moment ou à un autre, qu'on ne peut pas nous faire confiance.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply