5.01 Conviction

5.01 Conviction

 
Titre US : Conviction
Écriture : Joss Whedon
Direction : Joss Whedon
Diffusion : 1er octobre 2003
Diffusion : 7 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

L’équipe d’Angel Investigations a pris possession des bureaux de Wolfram & Hart et s’habitue à son nouvel environnement. Fred, désormais à la tête du département scientifique, découvre son gigantesque laboratoire en compagnie de Knox, son nouvel assistant. Lorne a l’air très à l’aise et dirige le département spectacles alors que Wesley Wyndam-Pryce a pris en charge le département magie. Angel fait la connaissance de son agent de liaison avec les Associés Principaux, une jeune femme nommée Eve, qui conseille à Gunn d’aller voir le Dr Sparrow pour passer à l’étape supérieure. Angel a également le déplaisir de voir que sa secrétaire est Harmony et reçoit son premier client, Corbin Fries, qui devant les réticences d’Angel à l’aider, menace de « lâcher sa bombe ». En menant leur enquête, Angel et son équipe découvrent que cette bombe, placée dans le cœur du fils de Fries, a été créée grâce à la magie et contient un virus inconnu.

Le procès de Fries commence à mal se dérouler pour lui et Lorne, qui assiste aux débats, conseille à Angel de mettre le fils de Fries en isolement. Hauser, le chef de la sécurité de Wolfram & Hart décide alors d’agir de son propre chef et d’éliminer l’enfant. Angel arrive à devancer l’équipe d’intervention et se débarrasse d’eux, tuant Hauser, mais, dans le même temps, Gunn intervient dans le procès et arrive à stopper la procédure. Plus tard, Eve explique à l’équipe que Gunn s’est fait implanter par le docteur Sparrow des connaissances juridiques qui en font un avocat de premier ordre. De son côté, Wesley et Fred ont désamorcé la bombe mystique du fils de Fries et toute l’équipe se réunit, ayant bon espoir de se servir des ressources de Wolfram & Hart pour faire le bien. Angel ouvre une enveloppe qu’il a reçue plus tôt et l’amulette qu’il a donnée à Buffy dans l’épisode La Fin des temps, partie 2 en tombe et s’active, faisant apparaître Spike.

Plus d’informations

La première scène tournée à l’intérieur des locaux de Wolfram & Hart dure presque quatre minutes. Joss Whedon avait demandé à son chef décorateur, Stuart Blatt, de construire des décors suffisamment grands pour qu’il puisse s’y déplacer avec un steadicam sans jamais avoir à couper la scène. La scène présente les principaux personnages de la série dans leur nouvel environnement et il a fallu 27 prises pour la tourner en raison de sa longueur.
Alexis Denisof souffrait au moment du tournage d’une paralysie faciale du côté gauche et tous les plans le filment donc au moins de trois-quarts droite.
Il s’agit de l’unique épisode d’ouverture de saison où Cordelia Chase n’apparaît pas.
C’est la première fois depuis la création de la série que Joss Whedon a pu se consacrer entièrement à Angel. En effet Buffy contre les vampires ainsi que Firefly étaient tout deux terminées d’être diffusé à ce moment là.
Andrew Reeder, le designer des décors, était ravie d’explorer un nouveau style architectural en comparaisons avec le côté Art Déco de l’Hôtel Hyperion. « C’est plus contemporain, plus soigné… un style qui collerait bien à Charles Eames (ndlr : un designer majeur du XXe siècle qui a su faire évoluer le design vers la production de masse.). Ce sont des formes plus épurées, des grandes proportions, un espace lumineux et des formes qui ont une approche très japonaise. »
James Marsters rejoins dans cette saison le casting régulier trouvant sa place dans le générique juste après David Boreanaz. Charisma Carpenter et Vincent Kartheiser, à l’inverse, n’en font plus parti.
Joss Whedon explique son choix de faire revenir Mercedes McNab, Harmony Kendall, par le fait qu’elle « est terriblement drôle, attirante, sexy et charmante ». L’actrice avait longtemps travaillé pour eux et ils prévoyaient de la faire revenir depuis un moment. Joss Whedon conclue en disant « Et puis soyons clair, nous avions besoin d’une blonde. »
Joss Whedon est un fan de la série New York, Police Judiciare, il a écrit lui même la scène de Gunn au tribunal en inventant du jargon juridique. Des spécialistes juridiques ne lui ont cependant signalé que très peu d’erreurs. Joss Whedon confiera au sujet du personnage de Gunn « Souvent on ne sait pas quoi faire du personnage de J. August Richards. Il avait vraiment l’impression de ne pas être à sa place, j’ai alors voulu faire quelque chose pour les spectateurs voient un aspect de l’acteur qu’ils n’avaient jusque là pas vu. Et puis le costume lui va à ravir. »

Chronologie
La première scène de l’épisode, où Angel sauve une jeune femme dans une allée sombre, renvoie à la première scène de la série dans Bienvenue à Los Angeles. Joss Whedon a dit avoir fait cela de façon délibéré pour faire un rappel à l’essence même de la série. « Angel est ce genre de personne qui va dans les ruelles sombres pour sauver une femme, il ne dit pas son nom et s’en va. » Cependant la nouvelle structure de la série signifie que « tout cet héroïsme tombe en morceau et il se sent un peu pathétique. »
Fred propose de faire un examen minutieux de l’équipe de Wolfram & Hart pour s’assurer qu’il n’y a personne qui manigance quelque chose dans leurs dos. Ironiquement c’est ce qui va lui arriver avec Knox qui veut faire d’elle un récepteur pour Illyria.
Le retour de Spike à la fin de l’épisode est quelque peu gâché par son apparition dans le générique. Il était cependant de notoriété publique avant la diffusion de l’épisode que Joss Whedon comptait le ramener dans la série.
Les locaux de Wolfram & Hart sont très différents de ceux vu dans l’épisode précédent 4.22 Une Vraie Famille.
Cet épisode marque le retour d’Harmony Kendall en tant que secrétaire d’Angel pour le reste de la saison. Elle ne fera cependant parti du générique que plus tard.
Spike est ressuscité grâce à l’amulette qu’il portait lorsqu’il a fermé la bouche de l’enfer dans le dernier épisode de Buffy contre les vampires.
L’esprit de Gunn est amélioré avec du savoir juridique. Il sera désormais comme un avocat de Wolfram & Hart.
Musiques
The Pajama Game – « There Once Was a Man »
Christophe Beck – « I’m Game »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Wesley : Ce que j'ai toujours pas compris, c'est pourquoi on se retrouve ici ?
Fred : Mais parce que notre mission est de combattre le mal et que la boîte qui représente 90% du mal à travers le monde nous a fait cadeau de sa succursale de Los Angeles, probablement dans l'espoir de nous corrompre, nous diviser ou nous détruire, et qu'on a tous dit oui au bout de trois minutes.
Wesley : Tes phrases à rallonge sont nettement moins dénuées de sens qu'avant.
Gunn : Fred, ça va ?
Wesley : Je suis sûr que Knoxy va très bien s'occuper d'elle. Tu trouves pas ça curieux de toujours vouloir donner des diminutifs aux gens ?
Gunn : Je trouve ça rigolo. Hein, Wesy ?
Wesley : Très joli bureau.
Gunn : Le tien aussi, enfin s'il te convient. On peut toujours échanger si t'aimes pas le... tu sais le... Cheng fu, ou je sais plus quoi.
Wesley : Feng shui.
Gunn : Oui voilà. Ça veut dire quoi déjà ?
Wesley : Que les gens sont prêts à gober n'importe quoi.
Angel : Tu es ma secrétaire ?
Harmony : Euh, pas secrétaire, assistante.
Angel : Donne-moi une bonne raison de ne pas te tuer.
Harmony : Secrétaire, c'est parfait.
Hauser : Vous croyez résoudre le problème, débarquer comme ça et d'un coup de baguette magique changer la nuit en jour radieux. Espèce de ridicule petite fée !
Angel : Je ne suis pas petit.
Hauser : Si, vous êtes tout petit, vous êtes minuscule, un grain de poussière sur une étagère de cette grande institution. Vous me prenez pour un imbécile à la gâchette facile qui obéit aux ordres, mais moi, contrairement à vous, je suis pur et le mal est une chose en laquelle je crois. Vous et vos amis, vous êtes empêtrés dans vos contradictions, pas nous. C'est pour ça que vous allez perdre, parce que nous possédons la plus puissante des armes du monde, la conviction.
Angel : Il existe une chose plus puissante que la conviction, une seule. La pitié. [Il le tue]
Membre du commando : Et votre fameuse pitié ?
Angel : Tu viens d'en voir ses limites.
Knox : Pourquoi est-ce que j'ai autant de mal à vous croire ?
Fred : Peut-être parce que vous êtes bête. 
Fred : Ca va être comme ça, maintenant ? On va combattre nos propres employés, nos propres clients. On va vraiment être utile à quelque chose ?

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply