5.02 Justes Récompenses

5.02 Justes Récompenses

 
Titre US : Just Rewards
Écriture : David Fury et Ben Edlund
Direction : James A. Contner
Diffusion : 8 octobre 2003
Diffusion : 7 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Spike, qui vient d’apparaître dans le bureau d’Angel, découvre que sa forme est immatérielle. En l’analysant, Fred atteste qu’il n’est pas un fantôme mais qu’il lui manque sa forme physique. Spike, qui disparaît brièvement avant de réapparaître, se plaint de son état et commence à se disputer avec Angel, mentionnant au passage qu’il a une âme, ce que tout le monde à part Angel ignorait. Angel fait fermer la division de Wolfram & Hart qui fournissait des cadavres à certains clients, dont un certain Magnus Hainsley, Angel confiant à un employé la charge de le prévenir. Spike découvre qu’il ne peut pas quitter Los Angeles, revenant toujours dans les locaux de Wolfram & Hart, ce qui agace Angel, alors qu’on ramène le corps de l’employé parti chez Magnus Hainsley. Angel décide alors de rendre visite personnellement au nécromancien et Spike l’accompagne, s’amusant à le faire enrager. Une fois chez Hainsley, Angel constate que le sorcier peut contrôler son corps grâce à ses pouvoirs mais, malgré les menaces de Hainsley, il fait geler ses comptes bancaires par l’intermédiaire de Gunn, alors que Spike disparaît à nouveau.

Quand Spike réapparaît, Angel est déjà parti mais Hainsley lui offre de lui redonner son corps physique en échange de son aide. En revenant chez Wolfram & Hart, Spike surprend une conversation entre Angel et son équipe où ils parlent de ce qu’il convient de faire de lui. Wesley propose de détruire l’amulette sur un sol sacré pour mettre fin à sa non-existence, ce qui serait pour lui faire acte de charité, et Angel semble assez d’accord mais Fred s’y oppose car elle pense que Spike a un rôle à jouer. Angel reporte sa décision au lendemain mais Spike vient lui rendre visite pendant la nuit en lui révélant que Hainsley a voulu faire un marché avec lui mais qu’il en a assez de cette existence et qu’il veut qu’Angel détruise l’amulette. Tous les deux se rendent donc dans un cimetière mais, au moment où Angel va détruire l’amulette, Hainsley apparaît et prend le contrôle de son corps, le rendant inconscient.

De retour chez Hainsley, le nécromancien informe Angel qu’il s’est mis d’accord avec Spike pour que celui-ci occupe son corps le temps nécessaire et commence le rituel pour transférer l’essence de Spike dans le corps d’Angel, mais Spike entre dans le corps d’Hainsley à la place. Angel en profite pour se libérer et tue le sorcier après un bref combat. Il s’avère que Spike avait en fait préparé ce plan à l’avance et en avait informé Angel bien qu’ils ne s’apprécient guère. Spike va ensuite voir Fred et lui explique que, quand il disparaît, c’est comme s’il allait en Enfer. Terrifié par cette situation, il la supplie de l’aider à trouver un moyen de récupérer son corps.

Plus d’informations

L’arrivée de Spike était la condition posée par les responsables de la Warner pour renouveler la série.
Cet épisode marque la 100e apparition de Jame Marsters dans le Buffyverse en tant que Spike.
Jeffrey Bell explique que le but de cet épisode était d’introduire le personnage de Spike dans la série Angel.
Cet épisode introduit aussi le personnage de Numero Cinco, futur héro de l’épisode 5.06 Cœur de Héros.

Chronologie
Au début de l’épisode, on voit la mort de Spike dans l’épisode 7.22 La Fin des Temps, partie 2 dans Buffy contre les vampires.
Après la destruction de Sunnydale on apprend que Buffy Summers est désormais en Europe.
Si Spike est immatériel, il ne devrait pas avoir la capacité de s’asseoir sur la chaise d’Angel.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Spike : Je ne peux être qu'en enfer.
Lorne : Euh non, ici tu es à Los Angeles mais il y a énormément de gens qui font l'erreur.
Fred : J'ai également détecté des signes d'activité cérébrale.
Angel : Chez Spike ? C'est très bizarre.
Harmony : Sachant que tu as une âme maintenant, j'avais pensé que peut-être, je dis bien peut-être, tu aurais appris à t'ouvrir un tout petit peu. Tu sais, à communiquer. Mais un léopard ne peut pas changer ses rayures.
Spike : Ses taches, espèce d'andouille. Les léopards ont des taches.
Wesley : Si Spike reste dans les parages, il serait plus prudent de sa part qu'il nous communique ses plans à l'avenir.
Angel : Ouais. Tu sais, communiquer, c'est pas trop son truc.
Harmony : Un zèbre ne peut pas changer ses taches.
Fred : Est-ce que quelqu'un va enfin me dire qui c'est ?
Wesley : William le sanguinaire. C'est un vampire. Le plus terrible de toute l'histoire juste après...
Angel : Moi ! 
Spike : On ne peut pas crever en paix sans que cette bande de crétins là-haut décrète que votre heure n'a pas sonné ! "On va s'amuser encore un peu avec lui." Vous croiriez qu'après avoir sauvé ce foutu monde, j'aurais mérité un peu de repos. Mais non ! 
Angel : Je sais que tu ne peux pas m'aider, mais tu pourrais ne pas encourager le camp adverse.
Spike : J'encouragerai tous ceux qui auront une chance de te faire crever à nouveau.
Angel : C'est quoi ton problème ?
Spike : C'est toi, sale blaireau ! C'est toi mon problème. T'as la vie trop belle. T'es le roi d'un château de 30 étages avec toutes les bagnoles, le confort, le pouvoir et la gloire dont t'as jamais pu rêver et moi, je sauve le monde, je me sacrifie, je m'immole sur l'autel de l'amour, de l'honneur et tout le baratin. Et à quoi j'ai droit ? À me faire carboniser et fantomiser. Non, c'est pas juste. 
Hainsley : J'ai le pouvoir de vous libérer. Mais en échange, vous devrez faire quelque chose pour moi. Quelque chose qui pourrait nécessiter...
Spike : De faire mal à Angel ? C'est bien ça que vous voulez ? C'est comme si c'était fait ! 

Photos Stills

Trailers

Leave a Reply