5.04 Au Bord du Gouffre

5.04 Au Bord du Gouffre

 
Titre US : Hell Bound
Écriture : Steven S. DeKnight
Direction : Steven S. DeKnight
Diffusion : 22 octobre 2003
Diffusion : 14 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Fred continue à travailler sur le cas de Spike pour lui rendre sa forme corporelle avant d’être convoquée par Angel car Eve s’est aperçue que le laboratoire avait considérablement dépassé son budget. Fred avoue alors à Angel qu’elle cherche à aider Spike car elle est convaincue qu’il pourrait se battre à leurs côtés, ce à quoi Angel ne croit pas. De son côté, Spike disparaît de plus en plus fréquemment et se fait harceler par des spectres de personnes qui sont mortes dans les locaux de Wolfram & Hart et qui l’informent que « la faucheuse » vient pour le chercher. Même quand Spike pense réapparaître, les autres semblent ne plus le voir mais, en se concentrant, il arrive à écrire le mot « faucheuse » avec son doigt sur la vitre de la douche de Fred. Grâce à cette information, l’équipe d’Angel trouve que ce surnom fait référence à Matthias Pavayne, un médecin et sorcier du XVIIIe siècle que Wolfram & Hart a sacrifié pour que son sang désacralise l’endroit où se tiennent ses locaux de Los Angeles. Le groupe finit par établir que Pavayne s’est servi de ses pouvoirs pour échapper à l’Enfer, y envoyant régulièrement à sa place les personnes qui meurent dans les locaux de Wolfram & Hart.

Pendant ce temps, Spike se fait torturer par Pavayne, qui explique au vampire qu’il peut plier la réalité à ses désirs. De son côté, Fred arrive enfin à réunir tout ce qui lui était nécessaire pour la machine devant servir à rendre sa forme corporelle à Spike. Alors que Pavayne s’apprête à l’envoyer en Enfer, Spike arrive à se concentrer suffisamment pour lui asséner des coups et prend momentanément l’avantage sur lui. Mais Pavayne reprend vite le dessus et Spike fuit au laboratoire où Fred, sentant sa présence, lui dit d’entrer dans le cercle qu’elle a créé pour retrouver sa forme. Mais Pavayne intervient et menace de la tuer alors que les autres s’avèrent incapables de le toucher. Pour sauver Fred, Spike réussit alors à pousser Pavayne dans le cercle et à lui faire ainsi retrouver sa forme corporelle. Spike prévient Angel de ne pas tuer Pavayne, car il pourrait alors recommencer ses pratiques, et Angel le fait emprisonner dans une minuscule pièce où un dispositif le maintiendra en vie éternellement. Fred confie à Spike que sa machine était à usage unique et qu’elle ne pourra sans doute plus l’aider mais Spike ne regrette pas son choix de l’avoir secourue plutôt que de récupérer son corps, ce qui confirme à Fred qu’il mérite d’être sauvé. Spike lui montre ensuite qu’il peut désormais agir un peu sur le réel s’il se concentre suffisamment et qu’il s’habitue à sa condition.

Plus d’informations

C’est l’unique épisode, que ce soit de Buffy contre les vampires ou Angel, à avoir eu, aux États-Unis, une interdiction au moins de 12 ans.
Simon Templeman, qui interprète Matthias Pavayne, est un comédien de doublage très connu aux États-Unis. Il a notamment prêté sa voix à Kain, un vampire, dans le jeux vidéo Legacy of Kain. Ses dialogues dans cet épisodes sont grandement similaires à ceux qu’il a dans le jeux vidéo.

Chronologie
Spike apprend pourquoi il disparaissait sans cesse.
L’équipe d’Angel Investigations en apprend plus sur l’histoire de la succursale de Wolfram & Hart à Los Angeles.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Spike : Où sont les savants fous quand on a besoin d'eux ?
Spike : Tu n'as jamais eu de conversation. T'étais bien trop occupé à serrer les dents en fronçant les sourcils... Ah, j'adorais ça.
Angel : Comme j'adorais t'entendre rabâcher les mêmes trucs.
Spike : Toujours à frimer, et à te prendre pour une espèce de caïd et à aboyer tes ordres.
Angel : T'as jamais écouté.
Spike : Tout le temps à me couper.
Angel : Et tes cheveux au juste, c'est quoi cette couleur ? C'est radioactif ?
Spike : Je t'ai jamais beaucoup aimé, Liam, et même quand on était mauvais.
Angel : Je t'aimais encore moins.
Spike : Super.
Angel : Génial. [Long silence] Y a qu'un truc que j'appréciais chez toi.
Spike : Ah ouais ?
Angel : Ouais, je l'ai jamais dit à personne mais j'aimais bien tes poèmes.
Spike : Tu aimes aussi Barry Manilow.
Angel : Félicitations. Tu as gagné le droit de vivre pour l'éternité. Incapable de bouger, de toucher ou de sentir, ni d'agir sur quoi que ce soit dans le monde qui t'entoure. Mais on est sympa. On t'a mis une fenêtre. (Il referme la porte de la cellule de Pavayne) Bienvenue en Enfer.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply