5.08 Destin

5.08 Destin

 
Titre US : Destiny
Scénario : David Fury et Steven S. DeKnight
Réalisation : Skip Schoolnik
Diffusion : 19 novembre 2003
Diffusion : 21 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Spike retrouve enfin sa forme corporelle quand il reçoit un colis mystérieux qui produit une forte lumière une fois ouvert. Il part aussitôt fêter ça en couchant avec Harmony mais, au cours de leurs ébats, elle devient comme possédée et Spike est contraint de l’assommer. Par ailleurs, tous les instruments technologiques de l’immeuble se dérèglent et Eve affirme à l’équipe que la cause de ce bouleversement est qu’il y a désormais deux vampires doués d’une âme et candidats au titre de champion de la prophétie Shanshu. Sirk, un employé de Wolfram & Hart spécialiste en magie, explique à Angel et Spike que les choses retourneront à la normale quand le champion aura été désigné et que ce champion sera celui qui boira la Coupe du Tourment Perpétuel, artefact censé se trouver dans un opéra abandonné de la Vallée de la Mort (tout au long de l’épisode, plusieurs flashbacks mettent en avant la rivalité entre Angel et Spike).

Angel et Spike partent chacun de leur côté pour trouver la coupe et, arrivés à destination, commencent à se battre pour y boire tout en exposant chacun leurs arguments censés prouver qu’ils méritent plus que l’autre le titre de champion. Le combat et les attaques personnelles se font de plus en plus violents mais Spike finit par prendre le dessus et plante un pieu dans l’épaule d’Angel avant d’aller boire à la coupe. Spike se rend alors compte que la coupe est un faux et qu’on s’est joué d’eux. Ils retournent chez Wolfram & Hart et découvrent que les choses sont rentrées dans l’ordre mais que Sirk s’est volatilisé. Eve annonce ensuite au groupe que les Associés Principaux ont réussi à stabiliser la situation mais ne s’attire que des regards soupçonneux. Alors qu’Angel doute de son rôle de champion car Spike l’a battu, Eve va voir quelqu’un et lui dit que le plan se déroule parfaitement. Elle se glisse ensuite dans son lit et on s’aperçoit qu’il s’agit de Lindsey McDonald.

Plus d’informations

Les coscénaristes David Fury et Steven S. DeKnight reconnaissent s’être violemment disputés durant l’écriture du scénario. En effet, DeKnight s’occupait spécifiquement de la scène de combat entre Angel et Spike car les scènes d’action sont sa spécialité et il a appris tardivement de Fury que Spike devait en fait remporter le combat alors qu’il avait écrit la scène en pensant l’inverse. C’est le producteur Jeffrey Bell qui les a finalement calmés.
Le personnage de Wesley Wyndam-Pryce n’apparaît pas dans l’épisode, pour la seule fois de la série depuis son arrivée, en raison du mariage de son interprète Alexis Denisof avec Alyson Hannigan survenu la même semaine que le tournage de l’épisode.
L’équipe de production a réussi à garder secret le retour de Christian Kane dans la série presque jusqu’au bout mais, cinq jours avant la diffusion de l’épisode, un figurant présent sur une scène de l’épisode 5.10 Cauchemars qui venait d’être tournée a répandu la rumeur.
Juliet Landau était très heureuse de participer à nouveau à un épisode d’Angel. Elle confie sur l’épisode : « c’était un épisode particulièrement amusant. .. Il y a tellement de couleurs différentes et de dimensions. Même si avec Spike nous sommes les méchants, il y a toujours eu une histoire d’amour très tendre entre eux. »

Chronologie
L’épisode marque un tournant de la saison avec Spike reprenant une forme corporelle et le retour de Lindsey McDonald que l’on avait pas vu depuis l’épisode 2.18 Impasse.
Au sujet du combat entre Angel et Spike, que Joss Whedon qualifie de « point culminant de la saison », Scott McLaren écrit qu’il « réussit à dépeindre un équilibre presque parfait entre les concepts de l’âme comme métaphore existentielle et réalité ontologique ». La prophétie Shanshu destinant au vampire doté d’une âme un rôle crucial et dangereux, les âmes d’Angel et Spike fonctionnent à la fois en tant que « lourds fardeaux et précieuses babioles ».
Angel dit à Eve qu’un mystérieux paquet est à l’origine du retour à une forme corporelle de Spike, c’est aussi ce qui est arrivé dans 5.01 Conviction et qui a matérialisé Spike.
Dans cet épisode, on assiste à la première rencontre entre Angelus et Spike. Ce n’était jusqu’alors pas arrivé dans la série.
Lorsque Spike frappe Angel avec une croix, il se tient ensuite debout la croix entre les mains, sa peau brûlant. Il dit alors en version originale « You’ve never met the real me. » (« Tu ne sais pas qui je suis vraiment »). Il dit la même chose à Buffy Summers dans l’épisode 7.09 Le Sceau de Danzalthar lorsqu’il lui demande de le tuer.
Musiques
Dead Kennedys – « Too Drunk to Fuck »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : Alors Angel boit la coupe, l'informatique remarche, les téléphones arrêtent de sonner et plus personne ne se transforme en tueur maniaque ?
Spike : Vas-y, héros, regarde-moi bien : je n'ai rien à voir avec toi !
Angel : Non, rien du tout. C'est pour ça que Buffy ne t'a jamais vraiment aimé, parce que tu n'es pas moi.
Angel : Alors pose-toi la question : est-ce vraiment le Destin auquel tu es promis, est-ce même réellement ce que tu veux ou est-ce juste une histoire de rivalité entre toi et moi ?
Spike : Un peu des 2, en fait. (Il se saisit de la coupe et la boit)
Angelus (au sujet de Drusilla) : Oui, c'est une gentille petite. Un peu piquée, elle n'a certes pas toute sa tête.
Spike : Elle n'est pas... elle est... C'est comme s'il y avait un petit enfant en elle.
Angelus : Peut-être deux ou trois à l'heure qu'il est.
Spike : Vas-y héros, explique-moi. Aide-moi à comprendre et je te dirai pourquoi tu ne peux pas me supporter.
Angel : Parles-en à ton psy.
Spike : Parce qu'à chaque fois que tu me regardes, tu vois toutes les horreurs que j'ai faites, toutes les vies que j'ai prises. À cause de toi, Drusilla a fait de moi un vampire. Mais toi, tu as fait de moi un monstre.
Angel : Non, c'est pas vrai. J'ai juste ouvert la porte et laissé sortir le vrai Spike.
Spike : Tu n'as jamais connu le vrai Spike. Tu passais trop de temps à t'observer le nombril, à prier pour qu'il existe quelqu'un d'aussi abject que toi dans le monde pour que tu puisses encore t'accepter.
Angel : Spike, attends. Ce n'est pas une récompense, ni un trophée. Une croix que tu devras porter jusqu'à ce qu'elle te réduise en cendres, crois-moi je sais. Alors pose-toi la question, est-ce vraiment le destin auquel tu es promis ? Est-ce même réellement ce que tu veux ou est-ce juste une histoire de rivalité entre toi et moi ?
Spike : Un peu des deux en fait.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply