5.10 Cauchemars

5.10 Cauchemars

 
Titre US : Soul Purpose
Scénario : Brent Fletcher
Réalisation : David Boreanaz
Diffusion : 21 janvier 2004
Diffusion : 28 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Angel souffre d’hallucinations dans lesquelles il voit sa destinée de champion de la prophétie Shanshu reprise par Spike. Pendant ce temps, Spike est abordé par Lindsey McDonald qui, sous la fausse identité de Doyle, tente de le convaincre qu’il est le champion de la prophétie. Spike commence alors à sauver des gens en détresse alors qu’Eve, la complice de Lindsey, occupe Fred et Wesley avec une soi-disant relique qui intéresserait les Associés Principaux. Angel continue à faire d’horribles cauchemars qui sont dus à un parasite accroché à son ventre pendant son sommeil mais, quand il arrive à s’en débarrasser, Eve lui en place un autre beaucoup plus gros en lui faisant croire que cela fait partie de son rêve.

Lindsey, prétendant avoir eu une nouvelle vision, va trouver Spike pour lui dire qu’Angel est en danger. Spike arrive chez Angel et tue le parasite qui aurait pu laisser Angel dans un état végétatif. Néanmoins, Angel commence à douter avoir seulement rêvé la présence d’Eve et la soupçonne de jouer son propre jeu à l’insu des Associés Principaux.

Plus d’informations

David Boreanaz est le réalisateur de cet épisode et venait d’être opéré du genou lors de son tournage, ce qui explique qu’il est assis ou couché dans la plupart des scènes où il apparaît.
Les scènes du rêve ont été filmées en vitesse accélérée puis elles ont été ralenties en post-production. David Boreanaz confiera « C’est un reflet de ce qu’il se passe dans l’esprit d’Angel… C’est sa vision de ce qu’il se passe, on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. »
Amy Acker a particulièrement apprécié tourner la scène de l’opération, elle la désigne comme son moment clé de la saison.
Le retour de Christan Kane en tant que Lindsay McDonald était réellement gardé secret au sein de la production. Au point où un faux nom était utilisé pour désigner le personnage afin de préserver les éventuels spoilers.
Une des stripteaseuse qui s’occupe de Spike devait à l’origine être Kate Lockley. Mais Elisabeth Rohm n’a pas pu faire d’apparition en raison de son emploi du temps.
Adam Ward, le premier assistant du tournage dit que tourner avec David Boreanaz était particulièrement intéressant. Il avait la capacité de décrire précisément la façon dont il voulait qu’une scène se déroule. C’était selon lui un « job phénoménal » pour une première. David Boreanaz a dû cependant revoir quelque unes de ses idées. En effet Jeffrey Bell, le producteur, a dû lui rappeler qu’il tournait un épisode d’Angel et qu’il ne pouvait pas faire trop de chose « folles » avec la caméra.
Selon les commentaire du DVD, créer le « gros parasite » à coûté 80 000$.

Chronologie
Lindsey McDonald se présente à Spike sous le nom de Doyle et prétend avoir des visions de personnes en danger, allusion évidente au personnage de Doyle dans la saison 1 d’Angel. Spike avait pourtant déjà rencontré Doyle dans l’épisode 1.03 La Pierre d’Amarra, mais il n’a jamais su son nom.
Pour la scène où Angel rêve de Buffy et Spike faisant l’amour, les dialogues de la doublure de Sarah Michelle Gellar sont extraits de l’épisode 3.20 Les Chiens de l’Enfer dans Buffy contre les vampires.
L’intrigue de Spike fait délibérément écho à l’histoire d’Angel dans le premier épisode de la série. Il tue même deux vampires simultanément avec les pieux dans les manches, tout comme Angel l’avait fait.
Dans l’épisode 6.07 Que le Spectacle Commence de Buffy contre les vampires, Spike, en version originale, fait une référence à Pinnochio en disant qu’une des marionnette de Sweet deviendra un jour un « vrai garçon ». Dans cet épisode Spike répète une référence à Pinnochio en citant la fée bleue dans la séquence des rêves d’Angel.
Numero Cinco de l’épisode 5.06 Cœur de Héros avait décédé d’arrêter d’être un héro, dans le rêve d’Angel, il est le postier de Wolfram & Hart.
Pendant la scène de l’opération, Fred dit qu’il ne reste plus rien, simplement une coquille vide. C’est ce qui lui arrivera dans l’épisode 5.16 Coquilles.
Lors des hallucinations, Harmony appelle Angel « Angle ».
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Gunn : Je crois que ça va vous intéresser. Plusieurs rapports concernant un justicier dans les rues hier soir. Apparemment, ce serait un vampire.
Wesley : Angel n'a pas bougé d'ici. [Il lit le rapport] L'homme en question aurait tué deux vampires à une station-service et demandé aux femmes qu'il avait sauvé si elles aimeraient, je cite « s'envoyer une bouteille de gnôle avec lui en écoutant des vieux disques des Sex Pistols. »
Lindsey McDonald : T'es aussi dur avec tous tes potes ?
Spike : Je suis super doux à l'intérieur.
Angel : Et on ferait ça parce que c'est bien ou parce que c'est plus rentable ?
Fred : Vous êtes sûr qu'Angel est seulement fatigué... et non fou à lier ?
Lindsey : Les gentilles filles obtiennent toujours ce qu'elles veulent !

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply