5.11 Folle

5.11 Folle

 
Titre US : Damage
Scénario : Steven S. DeKnight et Drew Goddard
Réalisation : Jefferson Kibbee
Diffusion : 28 janvier 2004
Diffusion : 28 janvier 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Angel et Spike mènent, chacun de leur côté, une enquête concernant une psychotique nommée Dana, échappée d’un hôpital psychiatrique, qui a tué plusieurs personnes. Ils réalisent que Dana, dont les parents ont été tués quand elle était enfant et qui a été torturée par leur assassin, est une Tueuse de vampires qui a été récemment activée par le rituel de Willow. Wesley demande alors l’aide de Giles, qui envoie Andrew Wells pour les aider. Andrew arrive à Los Angeles et est fou de joie de voir que Spike est vivant. Ils partent ensemble sur les traces de Dana et Andrew donne des nouvelles du Scooby-gang à Spike. Dana les surprend et assomme Andrew. Elle combat ensuite Spike, pensant qu’il est l’assassin de ses parents, et finit par le neutraliser en lui injectant un sédatif.

Fred arrive à localiser le repaire de Dana grâce à des indices scientifiques mais la Tueuse a déjà coupé les mains de Spike. Elle réalise néanmoins qu’il n’est pas l’assassin de ses parents et Angel parvient à la neutraliser. Alors que Spike est emmené en ambulance pour que des chamans de Wolfram & Hart lui regreffe ses mains, Angel compte s’occuper de Dana mais Andrew s’y oppose. Avec l’appui d’une douzaine de Tueuses, il emmène Dana avec lui et dit à Angel qu’il n’a plus la confiance de Buffy ni des autres membres du Scooby-gang car il travaille pour Wolfram & Hart. Angel va voir Spike à l’hôpital et tous deux discutent des diverses natures du mal.

Plus d’informations

Cet épisode marque la première apparition d’Andrew Wells, interprété par Tom Lenk, dans la série Angel. Il reviendra dans l’épisode 5.20 La Fille en Question.

Chronologie
Le rituel magique accompli par Willow dans l’épisode 7.22 La Fin des temps, partie 2 afin d’activer toutes les Tueuses potentielles est expliqué par Andrew Wells au groupe d’Angel.
Quand Dana dit à Spike une phrase en mandarin, celui-ci lui répond « Désolé mais je ne parle pas chinois », soit la même phrase qu’il dit à la Tueuse Xin Rong lorsqu’il la combat pendant la révolte des Boxers dans l’épisode 5.07 La Faille. Dana possède aussi les souvenirs de Nikki Wood, vu dans le même épisode. On apprend cependant que Nikki avait supplié Spike de lui laisser la vie sauve pour qu’elle puisse retourner auprès de son fils. Cette révélation confirme les dires de Spike dans l’épisode 2.03 Attaque à Sunnydale de Buffy contre les vampires où il dit « La dernière de tes sœurs que j’ai tuée m’a suppliée de lui laisser la vie. »
Dans cet épisode on apprend ce que sont devenus les membres du Scooby Gang : Giles entraîne des Tueuses, Alex est en Afrique, Willow et Kennedy à Sao Paolo et Buffy et Dawn à Rome.
C’est le dernier épisode du Buffyverse à se concentrer sur les Tueuses. On reverra brièvement Buffy Summers dans l’épisode 5.20 La Fille en Question.
Six mois ce sont écoulés depuis les événements de l’épisode 7.22 La Fin des Temps, partie 2 de Buffy contre les vampires. Cependant cela ne colle pas réellement. En effet, la mort de Jasmine dans la saison 4 a eu lieu 4 mois après qu’Angel fut retrouvé au fond de l’océan. Ce qui signifie que l’épisode 4.22 Une Vraie Famille se déroulait en février 2003. 7.22 La Fin des Temps, partie 2 de Buffy contre les vampires a lieu au même moment. Angel est devenu directeur de Wolfram & Hart 19 jours plus tard, selon l’épisode 5.02 Justes Récompenses, ce qui fait au plus tard en mars 2003. L’épisode 5.05 Une Fête À Tout Casser a lieu quant à lui à Halloween, ce qui signifie qu’Angel est à Wolfram & Hart depuis plus de 7 mois. Donc même si par rapport à l’arrêt de Buffy contre les vampires, 6 mois parait logique, il aurait cependant dû s’être écoulé 10 mois.
On apprend dans cet épisode qu’en raison de leur affiliation à Wolfram & Hart, le Scooby Gang ne fait plus confiance à l’équipe d’Angel Investigation. Ces révélations expliquent l’attitude d’Angel dans l’épisode suivant.
La manière inhabituelle d’Andrew de raconter les histoires refait surface dans cet épisode. On l’avait déjà vu dans l’épisode 7.16 Sous Influence.
Dans la saison 8 en comics de Buffy contre les vampires, il est révélé que d’autres potentielles activées utilisent leur don afin de faire le mal.
Quelques un des dessins de Dana sont les « Shadowmen » de l’épisode 7.15 Retour aux sources de Buffy contre les vampires. Elle se fait aussi des « tatouages » semblables à ceux de la première Tueuse.
Musiques
White Zombie – « Blood, Milk and Sky »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
(Après que Spike soit passé à travers une fenêtre.)
Angel : Qu'est-ce qui se passe ?
Spike : J'ai juste eu envie de voir ce que ça faisait de s'écraser par terre.
Andrew : Spike, c'est toi, c'est vraiment toi ! Mon psy pensait que je me berçais d'illusions mais je savais que tu reviendrais. Tu es comme Gandalf le Blanc ressuscité par miracle du gouffre du Balrog, plus resplendissant que jamais.
Gunn : Savoir exploiter le système avant d'être exploité par lui !
Fred : C'est notre nouvelle devise ?
Andrew : J'ai, comme tu peux le voir, 12 tueuses de vampires derrière moi, et aucune d'entre elle n'est sortie avec toi. Alors elle viendra avec nous d'une manière ou d'une autre.
Angel : Tu te prends pour un caïd ? Je règlerai ça avec Buffy.
Andrew : À ton avis, d'où est-ce que je tiens mes ordres ? Grande nouvelle : plus personne de notre camps ne te fait confiance ! Plus personne. Tu bosses pour Wolfram & Hart. Alors arrête de rêver. On n'est pas du même côté.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply