5.12 Le Retour de Cordelia

5.12 Le Retour de Cordelia

 
[alert variation= »alert-info »] Titre US : You’re Welcome
Scénario : David Fury
Réalisation : David Fury[/alert]
[alert variation= »alert-success »]Diffusion : 4 février 2004
Diffusion : 28 janvier 2005
Audience : Inconnu[/alert]

[clear] [divider]

Résumé

Alors qu’Angel veut abandonner Wolfram & Hart, Cordelia se réveille du coma dans lequel elle était plongée depuis que Jasmine était venue au monde. Cordelia, retrouve avec plaisir ses amis mais n’arrive pas à bien comprendre les raisons qui leur ont fait accepter la direction du cabinet d’avocats. Pendant ce temps, Spike poursuit sa rééducation des mains et reçoit la visite de Lindsey McDonald qui se fait toujours passer pour Doyle et lui confie la nouvelle soi-disant vision qu’il a eue. Cordelia, de son côté, prévient Angel qu’il est en danger et que ce sont des visions la prévenant de ce danger qui l’ont réveillée. Elle a rêvé de tatouages dont Wesley identifie les symboles comme des protections contre la localisation magique et technologique.

Alors que Lindsey s’infiltre, grâce à ses tatouages, dans les sous-sols de Wolfram & Hart, Spike mord Cordelia car Lindsey lui a dit qu’elle était maléfique. Mais, Spike étant devenu méfiant envers lui, le vampire s’aperçoit vite (en goûtant un peu de son sang) que ce n’est pas le cas. Spike fait la description de son contact à Angel et celui-ci reconnaît Lindsey. Angel fait interroger Eve, qu’il soupçonne être la complice de Lindsey, par Harmony et Eve avoue que Lindsey cherche à activer un dispositif placé dans les sous-sols de Wolfram & Hart par les Associés Principaux et spécialement conçu pour détruire Angel au cas où ce dernier les « trahirait ». Pendant que Wesley et Fred commencent un rituel pour effacer les tatouages de Lindsey, Angel et Cordelia descendent dans les sous-sols. Angel et Lindsey commencent à se battre alors que Cordelia réussit à neutraliser le dispositif activé par Lindsey. Les tatouages de ce dernier s’effacent peu après grâce au sortilège de Fred et Wesley et il est aussitôt localisé par les Associés Principaux et aspiré à l’intérieur d’un portail démoniaque.

Plus tard, alors qu’Angel et Cordelia discutent, Cordelia lui avoue que son retour est une faveur des puissances supérieures et n’est que temporaire. Elle embrasse passionnément Angel mais c’est alors que le téléphone sonne et Angel est averti par l’hôpital du décès de Cordelia qui, quand il se retourne, a disparu du bureau.

Plus d’informations

C’est le 100e épisode de la série. Il marque le retour de Cordelia Chase mais aussi la fin de l’arc Lindsey McDonald / Eve. James Marsters sera donc apparu dans le 100e épisode des séries Angel et Buffy contre les vampires.
David Boreanaz, Charisma Carpenter et Christian Kane sont les seuls acteurs à être apparu à la fois dans cet épisode mais aussi dans le premier de la série.
David Fury explique que ce 100e épisode de la série devait avoir à l’origine Buffy comme invitée spéciale mais Sarah Michelle Gellar était indisponible au moment du tournage. Le rôle de la personne rappelant à Angel le sens de sa mission est donc revenu à Charisma Carpenter qui a retrouvé pour l’occasion son personnage de Cordelia Chase. Fury note que ce changement s’est avéré être une bénédiction en raison de l’interprétation « fantastique » de Carpenter et que l’épisode est un « bel adieu » à son personnage.
La scène de combat entre Angel et Lindsey McDonald dans les sous-sols de Wolfram & Hart a été filmée en trois jours et a été écrite par Steven S. DeKnight, que Fury considère comme le meilleur de l’équipe de scénaristes de la série pour écrire des scènes d’action. Fury a décidé que ce combat devait se faire à l’épée quand Christian Kane lui a dit qu’il s’était entraîné au maniement de cette arme pour le tournage du film Le Secret des frères McCann. Christian Kane a donc réalisé lui même ses cascades notamment la scène des lasers.
La dernière scène entre Angel et Cordelia a quant à elle été écrite en grande partie par Joss Whedon. Il n’est cependant pas crédité au générique.
Charisma Carpenter ne voulait pas réapparaitre dans la série. Elle ne voulait pas que son personnage soit tué. Mais après la lecture du script, elle n’a pas pu refuser, elle trouvait en effet la mort de Cordelia noble, c’était triste mais à la fois comme une lettre d’amour à son personnage.
Deux fins ont été tournées pour cet épisode. La vrai fin que nous connaissons et une autre version où Cordelia part tout simplement. Le but était de préserver le secret de l’épisode.
Selon Charisma Carpenter, David Boreanaz et elle même ont passé plusieurs heures à pleurer après le tournage de leur dernière scène.
C’est le seul épisode du Buffyverse où Charisma Carpenter apparait mais ne pas fait parti des personnages principaux.
Durant la scène de combat entre Eve et Harmony, Mercedes McNad a accidentellement réellement frappé Sarah Thompson. C’est cette prise qu’on voit à l’écran.
David Boreanaz venait de sortir d’une opération du genoux. David Fury a alors fait son possible pour qu’Angel soit le plus souvent assis.
David Fury a utilisé une caméra à angles courts pour la scène de l’appartement avec Spike et Lindsey dans le but de cacher que le décors est le même que celui de la scène d’ouverture.
Joss Whedon confie que le but de cet épisode était de renfoncer les objectifs de la série. Il a servit aussi à montrer l’évolution des personnages et ce qu’ils font aujourd’hui. La série se concentre sur ses préoccupations d’origines. Cela est renforcé lorsque Cordelia dit à Angel « Tu as oublié qui tu es. »
Le script original comportait une scène supplémentaire entre Wesley et Angel où il parlait de l’état végétatif de Cordelia. La scène n’a finalement pas été tournée pour préserver la surprise du retour de Cordelia et ne pas mettre la puce à l’oreille immédiatement.
Joss Whedon a apporté une petite modification au script en faisant dire à Angel « Tiny Texan » en s’adressant à Lindsay. Il s’agissait d’une blague amicale entre le créateur de la série et l’acteur Christian Kane qui vient du Texas.

Chronologie
Les images de Doyle tournant une publicité pour Angel Investigations proviennent de l’épisode 1.09 Sacrifice Héroïque.
Cordelia Chase décède dans cet épisode. Mais il est révélé dans l’épisode 5.21 Jeu de Pouvoir qu’elle a laissé à Angel un cadeau important. Ce cadeau est une vision qui montre qui le Cercle de l’Aiguille Noire est la véritable force qui se cache derrière l’Apocalypse mais aussi derrière les Partenaires Principaux de Wolfram & Hart.
Lindsey McDonald est capturé par les Partenaires Principaux. On découvrira ce qu’il lui est arrivé dans l’épisode 5.17 Sous la Surface.
Cet épisode fait référence à beaucoup d’ancien personnage de la série : Connor, Darla, Lilah, Jasmine et Doyle.
Cordelia se fait mordre par un vampire. Tara et Alex sont alors les seuls membres du Scooby Gang à ne s’être jamais fait mordre.
Dans l’épisode de Buffy contre les vampires 3.11 Intolérance, Cordelia dit à Giles qu’a force de se faire assommer il finira par se réveiller dans le coma. C’est ce qui lui arrive ici.
Le fait que Wesley dise à Cordelia qu’elle est « sexy en diable » illustre peut être ce que Skip dit dans l’épisode 3.11 Anniversaire : les corps astrales prennent une forme idéalisée des personnes.
On voit les prémices de la relation de Fred et Wesley dans cet épisode.
Suite à la série de comics Angel: After the Fall, on apprend que Cordelia n’est pas morte comme on le suppose à la fin de cet épisode, mais qu’elle est redevenue une Puissance supérieure, comme cela avait été indiqué au début de la saison 4.
Musiques
Robert J. Kral – « Farewell Cordelia »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Fred : Angel, tu ne vas pas y aller tout seul ?
Angel : Ce dispositif est pour moi. Je ne vais pas risquer la vie des gens que j'aime.
Spike : Je viens.
Angel : O.K.
Angel (à Lindsey) : Peu importe ce que tu fais. Peu importe l'endroit où je suis et le méchant que tu crois être devenu. Parce que quoi qu'il arrive, je suis Angel. Et les types comme toi, je les écrase.
Angel : Le mal a gagné parce qu'au lieu de simplement le terrasser, on négocie avec lui, ou pire encore, pour lui.
Harmony : J'arrive pas à croire que t'es là.
Cordelia : Oui, moi non plus, d'autant plus que la dernière fois qu'on s'est vu, tu as voulu me tuer.
Cordelia : OK, Spike est un héros et toi, tu es à la tête de l'empire du mal. Mais c'est quoi ce monde bizarroïde dans lequel je me sui réveillée ?
Cordelia : On va pas y arriver comme ça... Angel, torture-la.
Angel : Quoi ?
Eve : Quoi ?
Cordelia : Oui, si tout le monde est parti, c'est qu'il va se passer quelque chose. Allez, dépêche-toi !
Angel : Je ne peux pas... la torturer.
Cordelia : Oh !
Fred : Il a raison, Cordy. Si on s'abaisse à leur niveau... (Harmony saisit Eve violemment)
Cordelia : Harmony !
Harmony : Je peux y aller ? À la base, je suis une méchante. J'ai aucun état d'âme. Ca me dérange pas de la torturer un peu.
Angel : Bon... OK.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply