5.14 Les Marionnettes Maléfiques

5.14 Les Marionnettes Maléfiques

 
Titre US : Smile Time
Scénario : Joss Whedon et Ben Edlund
Réalisation : Ben Edlund
Diffusion : 18 février 2004
Diffusion : 4 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Une émission de télévision avec des marionnettes serait la cause de plusieurs hospitalisations d’enfants qui seraient tombés dans un profond coma, le visage figé par un large sourire. Chez Wolfram & Hart, Gunn s’inquiète de voir peu à peu s’effacer les connaissances juridiques qu’il s’est fait implanter alors que Nina Ash, la louve-garou, vient pour se faire enfermer durant la pleine lune et flirte avec Angel, et que Fred envoie à Wesley des signaux que celui-ci ne voit pas. Plus tard, Angel part enquêter dans les studios de l’émission télé et, après être entré dans une pièce où trône un œuf gigantesque, se fait transformer en… marionnette. Angel est très embarrassé par son nouvel état car son équipe, et surtout Spike, se moque gentiment de lui et qu’il ne peut voir Nina sous cette forme. Gunn et Lorne rendent visite au créateur de l’émission mais celui-ci s’avère être en fait contrôlé par les marionnettes de l’émission, qui s’apprêtent à frapper un grand coup en volant la force vitale de tous les enfants qui regarderont l’émission du lendemain.

Angel finit par se résoudre à rendre visite à Nina malgré sa forme de marionnette mais la jeune femme se transforme en loup-garou au milieu de leur conversation et manque le réduire en charpie. Gunn va voir le Dr Sparrow en lui expliquant son problème et le docteur accepte de remettre ses implants à jour à condition que Gunn fasse débloquer pour lui un colis resté coincé à la douane, marché que Gunn accepte. Wesley et Fred découvrent finalement que les marionnettes de l’émission sont douées d’une vie propre et que l’œuf qu’a vu Angel avant de se transformer est à la source de tout, et Gunn, qui a retrouvé ses compétences, découvre comment : le créateur de l’émission avait fait un pacte démoniaque pour améliorer les audiences de l’émission. Angel et son équipe partent pour les studios où les marionnettes ont commencé leur émission et un combat éclate à l’issue duquel l’œuf est détruit, ce qui rend aux enfants dans le coma leur énergie vitale. Plus tard, Angel, qui doit regagner son apparence normale d’ici quelques jours, donne un rendez-vous à Nina alors que Fred, impatiente de voir que Wesley est toujours inconscient de l’intérêt qu’elle lui porte, se décide à utiliser une manière plus directe et l’embrasse.

Plus d’informations

L’épisode se réfère ouvertement à l’émission éducative pour enfants 1, rue Sésame, les scénaristes en ayant fait une parodie maléfique.
David Fury, l’un des scénaristes et producteurs de la série, joue le rôle de Gregor Framkin, le créateur de l’émission de marionnettes.
James Marsters confie que la marionnette était tellement bien faite qu’on pouvait vraiment croire qu’Angel voulait lui botter l’arrière train. L’acteur a dû tourner à plusieurs reprises certaines scènes à cause de ses fous rires.
Le père de Joss Whedon, Tom Whedon, était un scénariste pour la série Les Muppets. Plusieurs marionnettistes de l’émission ont d’ailleurs participé à l’épisode : Alice Dinnean-Vernon, Leslie Carrara, Victor Yerrid, Julianne Buescher, Tim Blaney et Drew Massey.
C’est le premier épisode diffusé après l’annonce de l’annulation de la série.
Après lecture du scénario, Jonathan Woodward, qui interprète Knox, était très triste de comprendre qu’il n’y aurait pas d’histoire d’amour entre son personnage et celui de Fred. L’acteur est resté très surpris par la tournure de son intrigue, il ne s’y attendait visiblement pas.

Chronologie
Groofus, malgré le fait qu’il soit maléfique, accorde beaucoup d’importance à la qualité de l’émission télé qu’il créé. Le thème du démon imprégné par l’influence de la culture humaine est un thème récurrent dans le Buffyverse,
Gunn vent son âme pour conserver son savoir, ce qui influe sur l’épisode suivant.
La relation entre Wesley et Fred débute.
Nina Ash, apparue pour la première fois dans l’épisode 5.03 La Fille Loup-Garou, réapparait dans cet épisode.
Musiques
Douglas Romayne – « Puppet Fight »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Angel : On sait tous très bien ce qui arrivera si...
Wesley : Si quoi ? Si jamais tu fais l'expérience du bonheur parfait ?
Angel : Je redeviens Angelus, et si on peut éviter que...
Wesley : Il y a très peu de chances que ça arrive. Dans 99,999% des relations amoureuses, on atteint au maximum un bonheur acceptable.
Spike : T'es une foutue petite marionnette ?!
(Lorne vient de trouver Angel, transformé en marionnette, à moitié déchiqueté)
Lorne : Un médecin ! [...] Au secours ! Y a t-il un Geppetto dans la salle ?!
Angel : Elle m'a invité pour le petit déjeuner.
Wesley : Le petit déjeuner ? Oh, bien sûr. Et tu as réagi comment ?
Angel : Bien. Bien, évidemment. Je l'ai totalement ignoré, j'ai changé de sujet et je l'ai enfermé dans la cage.
Framkin : Si vous tentez d'exercer des pressions sur moi, de me racketter, bref de faire tout ce pourquoi votre cabinet est célèbre, je vous préviens, je ne me laisserai pas faire.
Lorne : Ah, oui ? Eh bien, dis-toi que nous non plus, on ne se laissera pas faire, vilain papa schtroumf. On dira au monde entier ce que vous trafficotez.
Framkin : Ce que je trafficote ? Puis-je vous rappeler que j'offre du rêve et de la joie aux enfants et que vous offrez des dégrèvements fiscaux aux financiers véreux et l'impunité aux criminels reconnus. Franchement j'ai quelques doutes sur votre crédibilité.
Gunn : Ces démons sont tout à fait atypiques dans leur façon d'opérer.
Fred : Ils avaient déjà fait ce genre de chose ?
Gunn : Tu as vu les dernières saisons de Happy Days ?

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply