5.15 Un Trou dans le Monde

5.15 Un Trou dans le Monde

 
Titre US : A Hole in the World
Scénario : Joss Whedon
Réalisation : Joss Whedon
Diffusion : 25 février 2004
Diffusion : 4 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Un sarcophage arrive dans le laboratoire de Fred mais, quand celle-ci touche l’un des cristaux qui recouvrent sa surface, elle inhale de l’air poussiéreux qui s’en échappe. Un peu plus tard, elle crache du sang et s’évanouit et toute l’équipe unit ses efforts pour tenter de trouver ce qui lui arrive. Angel, Spike et Lorne vont débusquer Eve dans l’appartement où celle-ci se cache mais il s’avère qu’elle n’est pas impliquée. Elle leur apprend toutefois comment procéder pour trouver des informations sur le sarcophage et, grâce à cela, Wesley découvre qu’il s’agit du sarcophage d’un très ancien et puissant démon nommé Illyria. Ce sarcophage était censé se trouver dans le Puits sépulcral, en Angleterre, aussi Angel et Spike partent-ils là-bas pour parler au gardien du puits. Pendant ce temps, l’état de Fred continue à se détériorer car l’essence d’Illyria agit comme une infection et remodèle son corps et ses organes afin de s’incarner dedans.

Wesley veille sans relâche au chevet de Fred, alors qu’en Angleterre, Angel et Spike rencontrent Drogyn, le gardien du puits, qui leur explique que le sarcophage a disparu depuis un mois. Gunn découvre que Knox, l’assistant de Fred, est impliqué dans ce qui lui arrive et Knox avoue être un servant d’Illyria tout en révélant à Gunn que, si le sarcophage est arrivé, c’est aussi grâce à un papier que Gunn a signé (voir l’épisode précédent). Drogyn explique à Angel et Spike que le seul moyen de sauver la vie de Fred causerait la mort de milliers de personnes et les deux vampires comprennent que Fred ne voudrait jamais cela. Wesley soutient Fred jusqu’au bout et elle finit par mourir dans ses bras mais, quelques instants plus tard, sa peau et ses cheveux virent au bleu et elle se relève, son corps désormais possédé par Illyria.

Plus d’informations

Joss Whedon, scénariste et réalisateur de l’épisode, explique qu’il pensait que ce serait amusant de tuer le personnage de Fred et qu’il l’a fait afin de donner à Amy Acker l’occasion d’interpréter un personnage radicalement différent.
Rupert Giles devait à l’origine apparaitre dans cet épisode, Joss Whedon voulait en effet utiliser un personne qui serait immédiatement crédible pour les personnages mais aussi pour le publique afin d’expliquer qu’il n’y avait aucune solution pour sauver Fred. Malheureusement, faire venir Anthony Stewart Head d’Angleterre coutait trop cher à la production. Il a donc créé le personnage de Drogyn en lui donnant la spécificité d’être incapable de mentir pour que les téléspectateurs le croient immédiatement.
Joss Whedon confie avoir été très touché lorsqu’il a écrit la scène de la mort de Fred : « J’ai pleuré à grosses larmes quand j’ai écrit la scène, puis quand je l’ai filmé et aussi quand j’ai fait le montage… c’est une des plus belle choses que j’ai jamais filmé. » Amy Acker confirme « Nous n’arrêtions pas de pleurer à la lecture du script en se disant ‘Nous n’aurons plus de larmes lors du tournage !’ ce qui bien sûr n’a pas été le cas… » La scène de la mort a aussi été particulièrement difficile pour Alexis Denisof : « C’était oppressant de scène en scène, on sentait que ça empirait et je me souviens pendant le tournage c’était vraiment marquant. Perdre Fred était de plus en plus réel. »
La scène où Gunn combat contre lui même dans la Chambre Blanche a été tourné en double par J. August Richards. Il changeait de rôle pour être le bon et le mauvais Gunn. L’acteur confie que c’était une des choses les plus amusantes qui lui ait été donné de faire dans la série.
La chanson que commence à chanter Eve à Lorne est L.A. Song, déjà interprétée par Lindsey McDonald sur la scène du Caritas dans l’épisode 2.18 Impasse et écrite par Christian Kane et David Greenwalt. L’actrice, qui a une formation de comédie musicale, a supplié Joss Whedon de faire chanter son personnage.
Joss Whedon declare dans les commentaires de l’épisode lorsque Spike et Angel se tiennent la main : « Spike et Angel… Ils ont trainé ensemble des années. Ils ont eu beaucoup de déviances différentes. Vous pensez vraiment qu’ils n’ont jamais… ? Oh voyons ! C’est des gars ouverts d’esprit ! »
C’est le dernier épisode du Buffyverse écrit et réalisé en totalité par Joss Whedon.
Wesley lit le livre La Petite Princesse à Fred lorsqu’elle est au lit. Joss Whedon confie qu’il s’agit d’un des éléments qui l’ont inspiré à créé Buffy contre les vampires.
La blague concernant les cro-magnons et les astronautes opposait initialement des scénaristes de la 5e saison de Buffy contre les vampires.

Chronologie
Au début de l’épisode, Fred parle avec ses parents avant de partir pour Los Angeles. Elle dit alors faire parti d’un programme de physique à l’université de Los Angeles. Cependant dans l’épisode 4.05 L’Ombre des Génies Fred dit qu’elle allait faire des études d’histoire avant de prendre part aux cours du professeur Seidel. C’est donc une fois sur place qu’elle a changé sa spécialité.
Drogyn refera une apparition dans l’épisode 5.21 Jeu de Pouvoir.
Fred est le troisième membre d’Anges Investigations à décéder.
Musiques
J. August Richards – « Three Little Maids From School Are We »
Sarah Thompson – « L.A. Song »
Douglas Romayne – « One Day To Live »
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
(Wesley entre dans le bureau alors qu'Angel et Spike se disputent violemment)
Wesley : Pardonnez-moi, c'est un problème qui nous concerne tous ?
Angel : Non.
Wesley : Ça avait l'air d'être très sérieux à vous entendre.
Angel : C'était purement théorique. Une joute intellectuelle.
Spike : On discutait pour savoir... Si des hommes des cavernes et des astronautes en venaient à se battre, qui gagnerait ?
Wesley : C'est pour ça que vous vous disputez depuis quarante minutes ? [Il réfléchit] Est-ce que les astronautes sont armés ?
Wesley : Tu n'as dormi qu'une heure.
Fred : C'est une heure que j'ai de moins à vivre.
Spike (penché au-dessus du Puits sépulcral) : Ça va jusqu'au bout, de l'autre côté. Alors, si ça se trouve, il y a un type, quelque part en Nouvelle-Zélande, penché au-dessus d'un pont comme celui-ci qui regarde en bas, pareil que nous. Il y a un trou dans le monde.
Fred : Pourquoi je peux pas rester ?
Gunn : Fred et moi, c'est de l'histoire ancienne et je sais ce que tu ressens pour elle.
Wesley : Merci.
Gunn : Cela dit, attention : si jamais elle verse une larme à cause de toi, je te promets que je t'écorche vif.
Spike : On discutait pour savoir... Si des hommes des cavernes et des astronautes en venaient à se battre, qui gagnerait ?
Wesley : Oh... C'est pour ça que vous vous disputez depuis 40 minutes ? Est-ce que les astronautes sont armés ?
Angel et Spike : Non !
Lorne : Je vais vous dire, Eve, vous allez chanter pour moi et je vais lire en vous pas plus tard que tout de suite. Autre chose. Winifred Burkle m'a dit un jour après un repas chinois pantagruélique et de façon tout à fait inopinée : "Je crois que beaucoup de gens voudraient être vert, ta couleur, si on leur donnait le choix." Si j'entends une seule note, un seul quart de croche qui trahisse que vous nous avez un temps soit peu menti, ces deux-là n'auront pas le temps de vous tuer. Oh, et n'importe quelle chanson de Diane Warren aura les mêmes conséquences.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply