5.17 Sous la Surface

5.17 Sous la Surface

 
Titre US : Underneath
Scénario : Sarah Fain et Elizabeth Craft
Réalisation : Skip Schoolnik
Diffusion : 14 avril 2004
Diffusion : 11 février 2005
Audience : Inconnu

Résumé

Angel et Spike commencent à se préoccuper sérieusement de ce que préparent les Associés Principaux et vont trouver Eve pour qu’elle leur apprenne ce qu’elle sait. Eve refuse de les aider mais, à ce moment-là, les symboles protégeant son appartement disparaissent et elle accepte alors à condition qu’ils la protègent des Associés Principaux. Eve leur révèle que Lindsey en sait long sur les plans des Associés Principaux et Gunn, qui se sent toujours coupable de la mort de Fred, découvre dans quelle dimension démoniaque Lindsey a été enfermé. Angel, Spike et Gunn partent alors le chercher et découvrent que cette dimension est une banlieue résidentielle où Lindsey mène en apparence une vie de rêve avec femme et enfant et a tout oublié de son ancienne existence. Angel rompt le sort d’oubli sous lequel se trouvait Lindsey en lui arrachant un collier qu’il portait mais le groupe est alors attaqué par la femme, l’enfant et tous les voisins de Lindsey et doit trouver refuge dans la cave de la maison.

De son côté, Wesley tente de faire intégrer à Illyria les bases de l’humanité et du monde moderne alors que Lorne et Harmony sont chargés de veiller sur Eve. La cave où le groupe a trouvé refuge se révèle être en fait une chambre de torture où Lindsey se faisait arracher le cœur par un démon à chaque fois qu’il y descendait. Le démon apparaît et commence à malmener sérieusement Angel et Spike. Gunn leur apprend alors que, pour que Lindsey puisse partir, il faut que quelqu’un d’autre prenne sa place, et il met le collier que portait Lindsey. Angel, Spike et Lindsey sont alors libres de partir alors que la mémoire de Gunn s’efface. Pendant ce temps, un mystérieux inconnu en costume s’introduit dans les locaux de Wolfram & Hart et se débarrasse facilement d’Harmony qui tentait de l’arrêter. Lorne fuit avec Eve et tous deux rencontrent Angel, Spike et Lindsey, qui viennent de rentrer. L’homme en costume les retrouve, se présentant sous le nom de Marcus Hamilton, et fait signer à Eve un contrat par lequel elle renonce aux privilèges qui lui ont été accordés par les Associés Principaux. Hamilton apprend ensuite à Angel qu’il est désormais son nouvel agent de liaison avec les Associés Principaux. Plus tard, Lindsey apprend à Angel que l’Apocalypse est déjà en marche et, qu’au lieu de combattre en champion, Angel passe son temps à diriger Wolfram & Hart, ce qui était le but de la manœuvre visant à faire diversion.

Plus d’informations

Adam Baldwin, interprète de Marcus Hamilton, est le troisième acteur de la distribution principale de Firefly, après Nathan Fillion (qui joue Caleb dans la saison 7 de Buffy contre les vampires) et Gina Torres (qui joue Jasmine dans la saison 4 d’Angel), à interpréter un rôle de méchant dans le Buffyverse.
Mercedes McNab est intégrée au générique de la série à partir de cet épisode pour lui rendre un petit hommage car l’équipe de la série venait d’apprendre que celle-ci n’était pas renouvelée. Les images d’Amy Acker ont aussi été remplacée pour présenter le personnage d’Illyria plutôt que Fred.
La scène du début de l’épisode avec Lorne discutant avec un démon barman a été rajoutée après coup car l’épisode était trop court.
Les scènes entre Wesley et Illyria ont été écrites par Joss Whedon.
C’est lors du tournage de la scène de combat dans les sous sol que le producteur de la série a informé l’équipe que la série était officiellement annulée.

Chronologie
Illyria évoque un monde entièrement peuplé de crevettes, référence aux réalités alternatives, avec seulement des crevettes ou sans crevette, dont parle Anya dans les épisodes 4.17 Superstar et 5.11 Triangle de Buffy contre les vampires.
Lorne tombe de plus en plus en dépression, ce qui met de la distance entre lui et ses amis à Wolfram & Hart.
Dans la version originale Spike demande à Angel comment se comme leur équipe, il dit alors « What are we? Tell me we’re not Scoobies » (« Qu’est ce qu’on est ? Ne me dit pas qu’on est les Scoobies. »)
Cet épisode marque la dernière apparition d’Amy Acker en tant que Fred. L’actrice sera toujours présente sous les traits d’Illyria jusqu’à la fin de la série.
Musiques
Robert J. Kral – original score

The Bronze

Citations
Spike : T'as pas l'intention de faire une bêtise, là ?
Angel : Je l'ai faite en venant ici. Je me suis menti tous les jours en prétendant pouvoir rendre le monde meilleur.
Spike : Bienvenu sur cette planète. On se fabrique tous des mines réjouies en se levant le matin alors que tout ce qu'on veut, c'est se taper la femme du voisin, lui taper un maximum de fric et, tant qu'on y est, éviter de penser au tiers de l'humanité qui crève de faim.
Angel : Je sais que tu es très mal à cause de ta responsabilité dans la mort de Fred, et il y a de quoi. Il y a de quoi être insomniaque jusqu'à la fin de ses jours. C'est ce qui t'attend, parce que t'es un type bien. Tu as signé un bout de papier, c'est tout.
Gunn : Mais je savais. Je savais pas pour Fred mais quand j'ai signé, je savais qu'il y aurait des conséquences.
Angel : Des chances de pouvoir expier ses fautes, il s'en présente toujours, mais il faut les saisir. Tu ne peux pas te cacher dans une chambre d'hôpital en espérant oublier. Tu n'oublieras jamais.
Wesley : Vous ne connaissez pas les cauchemars, j'imagine. Ni le sommeil, ni toutes ces conneries.
Illyria : De mon temps, les cauchemars marchaient parmi nous. Ils marchaient et dansaient, transperçaient leurs victimes en plein jour, étalaient leurs peurs et leurs plus inaccessibles désirs à la vue de tous. Dans le but de nous faire rire.
Wesley : Je parie que vous rigoliez comme des petits fous.
Illyria : Les cauchemars sont désormais enfermés dans la tête des humains, comme de pitoyables échos d'eux-mêmes. Je me demande qui ils ont offensé pour mériter un tel destin.
Eve : Lindsey ! Qu'est-ce qu'ils t'ont fait mon amour ?
Angel : Il va très bien.
Spike : Nous par contre, on a failli se faire trucider par un démon sado-maso, merci de vous inquiéter.
Wesley : Les murs sont moins oppressants quand on ne les voit pas.
Illyria : Mais ils sont toujours là. [...] Votre monde est tellement petit. Et pourtant, vous vous cloîtrez dans des pièces encore plus exigües. Vous vous enfermez à l'intérieur de petites boîtes, de routines.
Wesley : Il y a des choses pires que les murs. Terribles et magnifiques. Si nous les regardons trop longtemps, elles nous brûleront jusqu'aux entrailles. Des vérités intolérables, au quotidien.
Eve : Je veux mon mec et je veux pas mourir.
Illyria : Tout ça pour en arriver là. J'ai vécu 7 vies à la fois, j'ai été la puissance et l'extase de la mort. J'étais Dieu pour un dieu. Maintenant... je suis prisonnière. Sur un toit. Un simple toit. Ici, et maintenant aux côtés d'un humain dépressif qui boit beaucoup trop de whisky et me traite de schtroumpf. Tu ne me vénères pas du tout, n'est-ce pas ?
Lindsey : Tiens. Voilà notre héros.
Angel : Je ne suis pas votre héros, je suis votre geôlier.

Photos Stills

Tournage

Trailers

Leave a Reply